OTTAWA - À la suite de renseignements diffusés en juin et juillet 2007, Santé Canada rappelle au consommateur de ne pas utiliser de dentifrices de l'étranger contenant du diéthylèneglycol. Santé Canada rappelle en outre aux détaillants et aux consommateurs canadiens de ne pas vendre ou acheter de dentifrices non homologués et rappelle au consommateur que l'étiquette des dentifrices au fluor dont la vente est autorisée au Canada arbore un numéro d'identification de médicament à huit chiffres (DIN) ou un numéro de produit naturel (NPN).
Depuis juillet 2007, de nombreux avis internationaux ont été émis au sujet de dentifrices fabriqués à l'extérieur du Canada pouvant contenir du diéthylèneglycol, ingrédient utilisé dans l'antigel et comme solvant. En 2007, Santé Canada a émis plusieurs communications publiques sur les produits contenant du diéthylèneglycol en vente au Canada. Depuis, aucun dentifrice contenant du diéthylèneglycol n'a été retrouvé sur le marché canadien.
Des organismes de réglementation de l'étranger ont découvert de nombreux autres dentifrices contenant du diéthylèneglycol en vente ailleurs qu'au Canada. Santé Canada conseille au consommateur qui aurait acheté du dentifrice lors d'un voyage à l'étranger, ou qui en aurait importé pour son usage personnel, de le comparer aux produits qui ont récemment fait l'objet d'avis émis par des organismes de réglementation (voir liens ci-après). Il faut se débarrasser de tout produit susceptible de présenter un risque pour la santé.
Ces sites d'organismes de réglementation des États-Unis, de Nouvelle-Zélande, de la Commission européenne et de France contiennent des mises à jour de rappels de dentifrices de l'étranger :
Veuillez noter que les dentifrices suivants ont fait l'objet d'un rappel à l'étranger en raison de leur teneur en diéthylèneglycol :
- Japon : Twinkle Toothpaste et Powdered toothpaste for Children with a taste of strawberry (importé par Soshin); MTK Toothpaste (importé par Nihon Grande Champagne Co.); Toothpaste (importé par Korai).
- Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques : dentifrice étiqueté Colgate Toothpaste Triple, car on a découvert qu'il était contrefait et pouvait contenir du diéthylèneglycol.
- UK Medicines and Healthcare Products Regulatory Agency : dentifrice étiqueté Sensodyne Original et Sensodyne Mint, car on a découvert qu'il était contrefait et pouvait contenir du diéthylèneglycol.
- Ministère de la Santé de Hong Kong : dentifrices MAXAM Toothpaste with Fluoride, SANQI et Tianqi.
- Autorité des sciences de la santé de Singapour : Hei Mei Toothpaste, Hei Mei Calcium Toothpaste et Maxam Toothpaste with Fluoride.
La vente de ces produits, et des produits énumérés sur les sites Web qui précèdent, n'est pas autorisée au Canada. Les avis affichés en juin et juillet 2007 mettaient les Canadiens en garde contre les dentifrices contenant du diéthylèneglycol sur le marché canadien, et concernaient certains des dentifrices précités. Santé Canada est intervenu pour retirer ces produits du marché.
Le diéthylèneglycol est un solvant organique extrêmement toxique qui peut entraîner, si on l'ingère, des nausées, des douleurs abdominales, des étourdissements, des problèmes urinaires, une insuffisance rénale, des problèmes respiratoires, une léthargie, des convulsions, le coma, voire la mort. Les risques possibles pour la santé associés à l'exposition prolongée au diéthylèneglycol posent un problème particulier chez certains groupes vulnérables tels que les enfants et les personnes atteintes de maladies rénales et de maladies du foie.
Le consommateur en possession d'une marque de dentifrice contenant du diéthylèneglycol ou qui a constaté la présence de ces marques sur le marché canadien devrait communiquer avec l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments de Santé Canada, au 1-800-267-9675.
Pour signaler tout effet indésirable présumé à un dentifrice, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada :
Téléphone : 1-866-234-2345
Télécopieur : 1-866-678-6789
Programme Canada Vigilance
Direction des produits de santé commercialisés
Ottawa (Ontario) IA 0701C
K1A 0K9
Courriel : CanadaVigilance@hc-sc.gc.ca
Pour obtenir le formulaire de déclaration des effets indésirables du Programme Canada Vigilance, y compris une version qu'on peut remplir et soumettre en ligne, veuillez consulter la section MedEffet du site Web de Santé Canada.
- 30 -
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-613-957-2983
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709
Pour télécharger et imprimer ces documents en format PDF, vous aurez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader.