Le Premier ministre Stephen Harper et le ministre de la Défense nationale et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique Peter MacKay ont dévoilé aujourd'hui la Stratégie de défense Le Canada d'abord, le plan détaillé du gouvernement qui vise à garantir que les Forces canadiennes (FC) ont l'effectif, l'équipement et le soutien nécessaires pour relever les défis à long terme du pays en matière de sécurité nationale et internationale.
« Si vous voulez être pris au sérieux dans le monde, vous devez avoir la capacité d'agir, c'est aussi simple que cela, a déclaré le Premier ministre Harper. La Stratégie de défense Le Canada d'abord va renforcer notre souveraineté et notre sécurité au pays et soutenir notre capacité de défendre nos valeurs et nos intérêts à l'étranger. »
Le Premier ministre a souligné que la défense du pays et la protection des Canadiens chez eux sont les principales priorités de la Stratégie de défense Le Canada d'abord, les autres grandes étant la prise en charge de nos responsabilités face à la défense du continent et une contribution solide et crédible à la sécurité internationale et aux missions humanitaires.
Le ministre MacKay a fourni des détails sur la façon dont les Forces canadiennes prendront de l'expansion et évolueront aux termes de la Stratégie de défense Le Canada d'abord, notamment :
- accroître à 70 000 l'effectif de la Force régulière et à 30 000 celui de la Réserve;
- améliorer les principales infrastructures des FC;
- améliorer la préparation générale des FC;
- procéder au remplacement des principales flottes de combat : navires de combat de surface, aéronefs de patrouille maritime, avions de recherche et de sauvetage à voilure fixe, chasseurs et véhicules et systèmes de combat terrestre.
« En plus de renforcer la sécurité au pays et à l'étranger, la Stratégie de défense Le Canada d'abord procurera d'importants avantages économiques à des dizaines de milliers de Canadiens, a déclaré le Premier ministre Harper. En outre, en investissant dans de nouveaux équipements et de nouvelles technologies militaires, la Stratégie profitera aux industries du savoir et de la technologie, ce qui suscitera des retombées commerciales lucratives dans le secteur civil. »
L'annonce d'aujourd'hui s'ajoute aux importantes mesures déjà prises par le gouvernement pour renforcer les FC, y compris l'achat d'équipement neuf et amélioré comme le nouvel avion de transport tactique/stratégique, les navires de soutien interarmées, les véhicules blindés, les hélicoptères et les navires de patrouille extracôtiers de l'Arctique.