Edmonton (Alberta)
Le Premier ministre Stephen Harper a assisté aujourd'hui à l'inauguration de l'Institut de cardiologie Mazankowski de l'Alberta, un centre des sciences de la santé de calibre mondial spécialisé dans les soins cardiaques et dans la sensibilisation et la recherche connexes. Le centre est situé à l'Université de l'Alberta.
« Fort de la solide réputation d'excellence dont jouit déjà l'hôpital de l'Université de l'Alberta en matière de soins de santé et de soins cardiaques, l'Institut attire des cardiologues et des chercheurs de renommée internationale qui savent que ce sera l'un des meilleurs au monde. Cela signifie que les Albertains et les Canadiens obtiendront les meilleurs soins cardiaques au monde à Edmonton », a déclaré le Premier ministre Harper.
L'Institut Mazankowski offrira une vaste gamme de services spécialisés dans les soins complexes, comme la chirurgie pédiatrique et la transplantation. Il permettra en outre d'accroître considérablement la capacité de recherche cardiovasculaire du Canada, et servira en outre de centre de formation majeur.
À la fine pointe de la technologie, l'Institut comprend :
- 124 lits;
- cinq salles d'opération pour adultes;
- une salle d'opération pédiatrique et un laboratoire de cathétérisme pour enfants;
- deux laboratoires de cathétérisme pour adultes; et
- trois laboratoires d'électrophysiologie pour enfants et adultes.
« Je tiens à féliciter le Premier ministre Stelmach et le gouvernement de l'Alberta d'avoir affecté une partie des ressources de la province à une institution publique dont bénéficieront non seulement les Albertains, mais également l'ensemble des Canadiens, a ajouté le Premier ministre. Le Canada a désormais un nouveau centre exceptionnel qui jouera un rôle de taille dans la lutte mondiale contre les maladies cardiaques. »