CHARLOTTETOWN – Le 28 mai 2008 – D'après les Prévisions à l'exportation provinciales publiées aujourd'hui par Exportation et développement Canada (EDC), les exportations de l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) devraient baisser légèrement en 2008, puis enregistrer une croissance modeste de 2,6 % en 2009.
« Le secteur aéronautique de l'île s'en sortira de nouveau bien en 2008, mais nous prévoyons encore des résultats inférieurs à la moyenne pour le total des exportations, car la province subit le contrecoup des ralentissements économiques au Japon, en Europe et, surtout, aux É.-U. », a déclaré Peter Hall, vice-président des Services économiques et économiste en chef adjoint. « Globalement, ces marchés absorbent 85 % des exportations. Après une croissance des exportations atone cette année, nous nous attendons à une amélioration progressive en 2009, la dépréciation du huard et une légère reprise de la demande extérieure aidant. »
Représentant 66 % du total des exportations, dont la moitié est destinée aux É.-U., l'agroalimentaire arrive de loin en tête des secteurs exportateurs de l'Île-du-Prince-Édouard. Les exportations devraient gagner 1 % en 2008, avant que de meilleures perspectives côté demande et un fléchissement du dollar fassent augmenter les ventes de 3 % en 2009. Les exportations d'aliments prêts à servir et de boissons, qui représentent environ 30 % des recettes internationales de la province, n'enregistreront qu'une légère croissance en 2008. La faiblesse de la consommation américaine annonce une croissance limitée de la demande, mais l'Î.-P.-É. vend la majeure partie de ses frites à des chaînes de restaurants-minute moins à la merci, normalement, de la lassitude des consommateurs que les restaurants plus haut de gamme. Avec la diminution de la superficie consacrée à la pomme de terre en faveur du blé et d'autres cultures, EDC s'attend à ce que les gains liés à d'autres produits agricoles de base augmentent au détriment de celle-ci.
Les poissons et fruits de mer, autre sous-catégorie importante du secteur, représentent le quart environ des exportations. Contrairement à la pomme de terre, le homard est un produit de luxe et il est donc à la merci d'une léthargie des consommateurs américains. Les perspectives d'EDC pour les É.-U. prévoient un fléchissement des ventes étrangères de poissons et fruits de mer cette année, avec des risques de pertes avant une reprise prévue en 2009.
Les trois autres secteurs, qui représentent ensemble 21 % des exportations de l'Î.-P.-É., sont les biens industriels, la machinerie et l'équipement, et le matériel de transport. Tous trois ont un poids égal. Avec des installations importantes de révision de moteur à Summerside, l'aéronautique est le principal pilier du secteur des transports. Un ralentissement mondial général sur les marchés industriels freinera la demande, mais nous nous attendons à des résultats solides à l'avenir, car le réusinage de turbopropulseurs est généralement plus rentable pour continuer de faire voler des avions. En revanche, les produits pharmaceutiques et la machinerie et l'équipement continuent de subir le contrecoup du ralentissement américain cette année.
Les exportations canadiennes devraient baisser de 2 % en 2008, avant de regagner 2 % en 2009. À l'échelle nationale, la croissance économique devrait diminuer de 1 % en 2008, puis remonter légèrement pour atteindre 2,3 % en 2009. À l'échelle internationale, EDC prévoit un taux de croissance de 3,8 % en 2008 et 2009. Les Prévisions à l'exportation d'EDC se trouvent à http://www.edc.ca/gef
EDC, organisme de crédit à l'exportation du Canada, offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, quelque 7 000 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la septième année consécutive.
-30-
Des plans de coupe sur les réflexions de Peter Hall en ce qui concerne les exportations de l'Î.-P.-É. et les prévisions pour le secteur de l'agroalimentaire se trouvent sur le site de protocole FTP dont l'adresse est fournie ci-dessous. D'autres plans de coupe sur les prévisions concernant le dollar canadien, l'économie canadienne, le prix du pétrole et d'autres sujets connexes sont également disponibles.
Site du protocole FTP : ftp://relay1.edc.ca
Mot de passe : gef2008
Le dossier de présentation permet un survol rapide. Utilisez le dossier de téléchargement pour des fichiers de meilleure qualité qui conviennent pour une utilisation télévisée et radiophonique.
Personne-ressource pour les médias :
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904
Blackberry : ptaylor@edc.ca