Ottawa, le 21 mai 2008 - La Montréalaise Sheila Fischman, l'une des plus grandes traductrices littéraires du Canada, et Angus McLaren, professeur à l'Université de Victoria et spécialiste de l'histoire de la sexualité de renommée mondiale, sont les lauréats des Prix Molson du Conseil des Arts du Canada de cette année.
Mme Fischman, qui a traduit plus de 125 livres d'auteurs très connus comme Gaétan Soucy, Anne Hébert et Michel Tremblay, est la lauréate du Prix Molson en arts. M. McLaren, professeur distingué émérite d'histoire de l'Université de Victoria, et auteur d'au moins 10 ouvrages sur l'histoire de la sexualité, du genre et de la reproduction, est le lauréat du Prix Molson en sciences humaines et sociales.
Deux Prix Molson, d'une valeur de 50 000 $ chacun, sont décernés annuellement à deux personnalités canadiennes, l'une du milieu des arts et l'autre du monde des sciences humaines, en reconnaissance de leur longue et exceptionnelle contribution à la vie culturelle et intellectuelle du Canada.
En sélectionnant les lauréats de cette année, le jury a déclaré : « Comptant plus de 125 traductions d'ouvrages d'auteurs québécois à son actif, Sheila Fischman a fait connaître la littérature de langue française du Canada à d'innombrables lecteurs de langue anglaise au pays comme à l'étranger. L'ensemble phénoménal de son œuvre a contribué de façon importante au patrimoine canadien, en permettant à une multitude de voix de s'exprimer et en jetant des ponts entre les deux cultures. La traduction littéraire est une forme d'art qui n'est pas reconnue à sa juste valeur, une création dont l'auteur reste souvent anonyme. Mme Fischman a perfectionné cet art et mérite d'être applaudie par tous les Canadiens toutes les Canadiennes. »
« Grâce à Angus McLaren, historien inspiré et prolifique, nous comprenons nettement mieux la sexualité, le genre et la reproduction, ainsi que d'autres sujets connexes. La recherche inspirée de M. McLaren, qui a généré de nombreux livres et articles, montre sous un nouveau jour des questions qui constituent un élément important de notre tissu social. Puisant à même une multitude de sources et abordant l'expérience historique d'un vaste point de vue, ses écrits sont accessibles bien qu'ils émergent d'un engagement profond envers la recherche à l'échelle mondiale. Traduite et republiée dans de nombreuses langues, cette recherche lui a mérité une reconnaissance internationale en tant que chef de file dans plusieurs domaines. »
Créés en 1964, les Prix Molson sont financés grâce aux revenus d'une dotation que le Conseil a reçue de la Fondation Molson et qui est aujourd'hui évaluée à plus de 2,6 millions de dollars. En collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil des Arts du Canada administre les prix. À l'issue d'un processus de mise en candidature, les deux lauréats de ces prix sont choisis par un jury commun formé de pairs. L'an dernier, le Prix Molson en arts a été décerné au compositeur, chef d'orchestre et professeur de musique Alex Pauk tandis que le Prix Molson en sciences humaines et sociales a été remis à Paul Thagard, professeur de philosophie à l'Université de Waterloo.
Cette année, le jury des Prix Molson était coprésidé par Carol Bream, directrice des Communications au Conseil des Arts du Canada, et par Gordana Krcevinac, directrice de la Division des programmes de bourses et des subventions institutionnelles du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Les membres du jury étaient Patricia Demers, professeure d'anglais et d'études cinématographiques, à l'Université de l'Alberta (Edmonton); la traductrice littéraire Linda Gaboriau (Montréal); Peter Gardner, violoniste et directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Terre-Neuve (St. Philips, NL); Denis Jeffrey, directeur du département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, à l'Université Laval (Québec); l'artiste de l'interdisciplinarité Margo Kane (Vancouver); et Bryan Palmer, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études canadiennes et professeur d'études canadiennes, à l'Université Trent (Peterborough).
Sheila Fischman
Née à Moose Jaw, en Saskatchewan, Sheila Fischman est diplômée de l'Université de Toronto. Cofondatrice du magazine Ellipse : Œuvres en traduction/Writers in Translation, elle a également été chroniqueuse au Globe and Mail de Toronto ainsi qu'à la Gazette de Montréal, animatrice à la radio de la CBC de même que directrice littéraire au Montreal Star. Elle se consacre maintenant entièrement à la traduction littéraire, se spécialisant dans les ouvrages de fiction contemporains du Québec, et elle a traduit plus de 125 romans québécois.
Mme Fischman a reçu de nombreuses distinctions, notamment un Prix littéraire du Gouverneur général (1998), pour lequel elle a été 14 fois finaliste, deux Prix de traduction du Conseil des Arts du Canada, ainsi que deux Prix Félix-Antoine-Savard de l'Université Columbia, à New York. Elle est reconnue depuis longtemps pour son enthousiasme à faire connaître de nouveaux auteurs québécois aux lecteurs de langue anglaise. Elle a été décorée de l'Ordre du Canada en 2000. Mme Fischman vit à Montréal.
Angus McLaren
Angus McLaren, professeur distingué émérite d'histoire à l'Université de Victoria, a obtenu son baccalauréat ès arts à l'Université de la Colombie-Britannique et sa maîtrise, de même que son doctorat, à l'Université Harvard. Ses nombreux livres et articles, qui portent principalement sur l'histoire de la reproduction, ont été traduits en japonais, en espagnol, en italien, en hongrois, en coréen, en chinois et en français. Bénéficiaire de subventions de recherches du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), chercheur du CRSH ayant participé à un programme d'échange en France et professeur invité en histoire de la médicine à l'Université de Toronto, M. McLaren a reçu un prix de la Canadian Historical Review pour le meilleur article sur l'histoire canadienne et un prix de la Société royale du Canada pour le meilleur livre sur l'histoire de la médicine au Canada. Corédacteur de plusieurs revues, notamment The Journal of the History of Sexuality, Victorian Review, et le Bulletin canadien d'histoire de la médecine, il est également membre de la Société royale du Canada et membre à vie de Clare Hall, Cambridge. M. McLaren vit à Vancouver.
Outre son rôle premier de promouvoir et de favoriser les arts au Canada, le Conseil des Arts du Canada administre et attribue annuellement des prix et des bourses à plus de 150 artistes et chercheurs dans les domaines des arts, des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences naturelles et de la santé et du génie, notamment les Prix Killam, les bourses de recherche Killam, les Prix littéraires du Gouverneur général, les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, ainsi que les Prix Walter-Carsen d'excellence en arts de la scène.
Pour de plus amples renseignements sur ces prix, y compris les modalités de mise en candidature, veuillez communiquer avec Janet Riedel Pigott, agente de programme, Prix et dotations, au 613-566-4414 ou au 1-800-263-5588, poste 4116, ou avec Joanne Larocque-Poirier, chef, Prix et dotations, au 613-566-4414 ou 1-800-263-5588, poste 5041.
-30-