Iqaluit, le 22 mai 2008 - La Société d'habitation du Nunavut ne surveille pas assez les activités de ses partenaires locaux pour déterminer si les logements sociaux sont attribués aux demandeurs admissibles qui en ont le plus besoin. C'est ce qu'affirme Mme Sheila Fraser dans son rapport déposé aujourd'hui à l'Assemblée législative. De plus, la Société ne sait pas quelles mesures d'entretien et quelles réparations s'avèrent nécessaires dans les logements sociaux.
« Plus de la moitié de toutes les habitations au Nunavut sont des logements sociaux gérés par la Société par l'intermédiaire de partenaires locaux », a signalé Mme Fraser. « La Société a la responsabilité de s'assurer que ses partenaires offrent le programme de logements sociaux équitablement et selon les procédures établies. »
La vérification a permis de constater que les dossiers de six partenaires locaux contenaient peu de preuves que l'évaluation des demandes, l'attribution des logements sociaux ainsi que les inspections et l'évaluation de l'état de ces logements avaient été faites selon les politiques de la Société. Comme elle ne surveillait pas les activités de ses partenaires locaux comme elle se doit de le faire, la Société n'était pas au courant de ces problèmes et ne pouvait donc pas les corriger.
Les vérificateurs ont également examiné la façon dont la Société a géré la stratégie d'exécution de la fiducie pour le logement afin d'atteindre ses objectifs - construire 725 nouveaux logements d'ici 2010 et assurer une formation en cours d'emploi suffisante pour former au moins 35 ouvriers qualifiés du bâtiment. Les vérificateurs ont constaté que la construction des logements était en retard au cours de la première année et que l'atteinte des objectifs de la stratégie était compromise.
Le Rapport indique que la gestion de ses programmes réguliers représente déjà un défi pour la Société. L'ajout de la stratégie d'exécution de la fiducie alourdit beaucoup sa charge de travail.
« La Société et le gouvernement doivent examiner de façon réaliste la manière dont la Société peut offrir les nouveaux logements dont on a un besoin pressant par l'entremise de la fiducie pour le logement du Nunavut et la manière dont elle peut surveiller, de façon adéquate, son programme de logements sociaux et les autres programmes qu'elle doit offrir », a ajouté Mme Fraser.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer Bureau du vérificateur général du Canada.