No H 126/08
À publier - le 8 mai 2008
OTTAWA - Transports Canada rappelle aux voyageurs aériens qu'ils peuvent avoir en leur possession des liquides, des gels et des aérosols lorsqu'ils passent aux points de contrôle de sûreté des aéroports canadiens à condition que ces articles se trouvent dans des contenants de 100 ml/100 g (3,4 oz) ou moins et que ces contenants soient placés dans un sac en plastique transparent à fermeture par pression et glissière, bien scellé, d'une capacité maximale d'un litre (une pinte).
Ce rappel est important, étant donné que la Transportation Security Administration (TSA) des États-Unis a annoncé, le 1er mai 2008, qu'elle avait approuvé l'utilisation de sacs de sécurité révélant une tentative de violation pour transporter des liquides provenant de boutiques hors taxe, achetés après avoir franchi les points de contrôle de sûreté de la TSA, à bord des vols en partance des États-Unis. Il est impossible d'ouvrir ces sacs de sécurité puis de les sceller de nouveau sans y laisser de traces de violation.
Cependant, nous tenons à rappeler aux passagers que pour le moment, les sacs de sécurité révélant des tentatives de violation ne sont pas approuvés au Canada. Les passagers qui arrivent au Canada et qui doivent franchir les points de contrôle de sûreté de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien avant de prendre un vol de correspondance devront renoncer à transporter des liquides, des aérosols et des gels qui contreviennent aux restrictions mentionnées ci-dessus, qu'ils disposent ou non d'un sac de sécurité révélant des tentatives de violation.
Transports Canada étudie la question des sacs de sécurité révélant des tentatives de violation et travaille avec les autorités européennes à mettre en place, le plus tôt possible, des dispositions similaires à celles annoncées par la TSA, à condition que ces normes de sûreté demeurent en place.
- 30 -
Personne-ressource :
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.