WASHINGTON, D.C. – Le gouvernement du Canada a annoncé que trois universités canadiennes inscriront des équipes d'étudiants en génie au concours EcoCAR débutant cet automne. Des équipes de l'Université de Waterloo, de l'Université de Victoria (UVic) et de l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario se mesureront à des équipes des États-Unis en concevant et en construisant des véhicules moins gourmands qui produiront moins d'émissions.
« Le gouvernement du Canada est fier que trois équipes canadiennes se soient qualifiées pour le concours EcoCAR », a déclaré le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn. « Leur participation et leur esprit d'innovation constituent une preuve du pouvoir d'impulsion du Canada en matière de technologies de l'énergie propre. »
EcoCAR est un concours d'une durée de trois ans commandité par General Motors (GM) et le département de l'Énergie des États-Unis. Les équipes en lice doivent concevoir des modèles qui intègrent des matériaux légers, une conception aérodynamique, des carburants de remplacement et des systèmes hybrides. Il s'agit de faire la démonstration d'un éventail de technologies automobiles novatrices qui utilisent des carburants de remplacement pour réduire la consommation du véhicule et ses émissions.
Le concours EcoCAR s'inscrit dans la foulée du concours de génie pour étudiants Challenge X, qui a pris fin plus tôt cette semaine à Washington, D.C. L'Université de Waterloo était la seule finaliste du Canada à ce concours auquel participaient 17 universités nord-américaines, qui ont repensé une Chevrolet Equinox dotée d'un système de propulsion non traditionnel.
« Le défi Challenge X a joué un rôle clé pour les programmes d'éducation et de recherche de l'Université de Waterloo axés sur la voiture verte, mettant l'accent sur la propulsion écologique, un poids moindre et des systèmes automobiles », a confié David Johnston, recteur de l'Université de Waterloo. « Le défi Challenge X a joué un rôle clé pour les programmes d'éducation et de recherche de l'Université de Waterloo axés sur la voiture verte, mettant l'accent sur la propulsion écologique, un poids plus léger et des systèmes automobiles », a confié David Johnston, recteur de l'Université de Waterloo. « Nous félicitons les organisateurs du défi Challenge X et du concours EcoCAR, ainsi que nos commanditaires, pour avoir soutenu les efforts des étudiants dans la conception d'une voiture plus écologique. »
« Nous sommes fiers d'être l'un des trois concurrents canadiens à relever ce défi », a affirmé le doyen de la faculté de génie de l'Université de Victoria, Michael Miller. « Notre participation est le reflet de l'expertise et de l'engagement de nos étudiants et chercheurs à l'égard des défis de transport auxquels est confrontée notre société. Elle souligne également l'importance de nos programmes bien établis en matière de systèmes intégrés et d'énergie de remplacement, et de l'engagement institutionnel de l'UVic quant à la recherche de solutions durables et respectueuses de l'environnement. »
« L'Institut est particulièrement fier que ses étudiants en génie continuent de prouver qu'ils font bonne figure lorsqu'ils se mesurent à leurs pairs en Ontario, au Canada et à l'étranger », a déclaré le vice-recteur à l'enseignement et à la recherche de l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario, M. Richard Marceau. « Cette réalisation admirable nous confirme encore une fois qu'en offrant aux étudiants des programmes en génie novateurs et axés sur le marché, une expérience avec les logiciels utilisés dans l'industrie et des professeurs expérimentés à l'échelle mondiale, l'Institut s'assure qu'ils possèdent les compétences requises pour devenir la prochaine génération d'ingénieurs au pays. »
Depuis 1989, Ressources naturelles Canada (RNCan) a commandité divers concours de génie pour étudiants, notamment le défi Challenge X. Le Ministère continuera à donner son appui à de tels concours par le truchement de son partenariat dans le cadre d'EcoCAR.
POUR LES DIFFUSEURS :
Le ministre des Ressources naturelles, Gary Lunn, a annoncé que trois équipes d'universités canadiennes se sont qualifiées au concours EcoCAR, aux États-Unis. Les étudiants en génie des universités de Waterloo, de Victoria et de l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario se mesureront aux équipes américaines en concevant et en construisant des véhicules moins gourmands qui produiront moins d'émissions.
Les journalistes peuvent communiquer avec :
Bernadette Murphy
Directrice intérimaire des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007
M. Michael Worswick
Doyen associé
Recherche et partenariats externes, Faculté de génie
Université de Waterloo
519-888-4567, poste 37543
worswick@lagavulin.uwaterloo.ca
Tony Doyle
Gestionnaire des médias et de la rédaction
Communications et Marketing
Institut universitaire de technologie de l'Ontario
905-721-8668, poste 2209
tony.doyle@uoit.ca
Patty Pitts
Communications
Université de Victoria
250-721-7656
ppitts@uvic.ca
Renseignements pour le grand public :
Du lundi au vendredi, 8 h 30 - 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Télétype pour malentendants : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca
Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.