9 mai 2008
Wabowden (Manitoba)
La collectivité de Wabowden recevra des fonds destinés à un projet d'infrastructure annoncé conjointement aujourd'hui par les gouvernements du Canada et du Manitoba dans le cadre du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR) Canada-Manitoba. Cet investissement conjoint de plus de 1,8 million de dollars est versé en parts égales par le gouvernement du Canada, la province du Manitoba et des partenaires locaux.
L'investissement a été annoncé aujourd'hui par l'honorable Steve Ashton, ministre des Affaires intergouvernementales du Manitoba, au nom de l'honorable Ron Lemieux, ministre de l'Infrastructure et des Transports du Manitoba, et par l'honorable sénateur Terry Stratton, au nom de l'honorable Rona Ambrose, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest Canada.
« Cet investissement substantiel effectué dans l'usine de traitement d'eau de Wabowden permettra de résoudre des problèmes actuels et de satisfaire aux besoins futurs de la population en matière d'aqueduc et d'eau sécuritaire, a indiqué le ministre Ashton. Le réseau fera l'objet de réparations, notamment l'installation d'un processus de traitement mieux adapté au climat nordique qui se traduira par une eau de bonne qualité et un approvisionnement abordable. »
« Le gouvernement du Canada, avec ses partenaires provinciaux et locaux, aide les collectivités du Nord comme Wabowden à répondre à leurs besoins urgents en infrastructure afin de préparer un avenir prospère, a déclaré le sénateur Stratton. Grâce à cet investissement conjoint de plus de 1,8 million de dollars, Wabowden disposera d'une usine de traitement d'eau plus moderne qui alimentera en eau potable de meilleure qualité, plus sécuritaire et plus abordable plus de 200 ménages actuellement connectés au réseau. »
Wabowden, une ville située à 110 kilomètres au sud-ouest de Thompson, au Manitoba, utilisera cet investissement pour moderniser son usine de traitement de l'eau. On implantera un processus d'épuration sûr et éprouvé, particulièrement adapté aux régions du Nord et qui préviendra la prolifération des micro-organismes et des virus à l'origine de maladies. La population bénéficiera d'un approvisionnement en eau potable sécuritaire et abordable qui satisfait à toutes les normes gouvernementales en matière de santé et de sécurité ou les surpasse.
Ce nouveau projet d'infrastructure verte est financé dans le cadre du FIMR de 11 millions de dollars annoncé depuis l'automne 2007 pour la réalisation de projets destinés à améliorer la qualité de l'eau potable et de l'environnement dans les collectivités rurales et du Nord. Dans l'ensemble, la contribution servira à améliorer la qualité et la gestion de l'eau ainsi que la gestion des eaux usées et des déchets solides. Les annonces de projets sont fondées sur les recommandations du Comité consultatif fédéral-provincial-local sur l'infrastructure des régions rurales et du Nord (CCFPL), qui est composé de représentants d'administrations locales de l'Association des municipalités du Manitoba (AMM) et de l'Association des conseils communautaires du Nord (ACCN). Le Comité consultatif a pour mission de faire profiter le processus de sélection des projets du FIMR de ses conseils et de sa connaissance des régions rurales et du Nord du Manitoba.
« L'Association des municipalités du Manitoba est heureuse de faire partie de ce partenariat fructueux qui réalise des investissements essentiels dans les infrastructures des collectivités de la province, a indiqué Ron Bell, président de l'AMM. Grâce au projet annoncé aujourd'hui, la population du Nord du Manitoba aura accès à une eau de bonne qualité traitée au moyen d'un processus éprouvé. Le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale Canada-Manitoba a grandement aidé nos membres à répondre à leurs besoins en infrastructures. J'espère que d'autres fonds seront investis dans ce type de projets. »
« Nous sommes très heureux que les deux ordres de gouvernement unissent leurs efforts pour assurer la qualité de vie des résidants du Nord du Manitoba, a fait savoir Reg Meade, président de l'Association des conseils communautaires du Nord. La qualité et la sécurité de l'eau potable revêtent une grande importance pour les collectivités, dont un bon nombre sont isolées. Nous sommes fiers d'avoir contribué à la concrétisation de ce projet en tant que membres du CCFPL. »
Le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR) Canada-Manitoba investit 145 millions de dollars dans des collectivités du Manitoba. Quatre-vingts pour cent des fonds sont destinés aux collectivités de moins de 250 000 habitants, y compris 198 municipalités et 50 conseils communautaires du Nord non constitués en municipalité qui sont situés dans les régions rurales et du Nord du Manitoba. Les 20 pour cent restants sont consacrés aux collectivités de plus de 250 000 habitants.
Pour de plus amples renseignements sur les projets d'infrastructures des gouvernements du Canada et du Manitoba, veuillez visiter les sites Web suivants : http://www.infrastructure.gc.ca/ et http://www.infrastructure.mb.ca/.
Pour plus de renseignements :
Marcus Miller, coordinateur des communications
Secrétariat d'Infrastructure Canada-Manitoba
Winnipeg (Manitoba)
Tél. : 204-945-8778
Cell. : 204-803-9456
No sans frais : 1 800 268-4883
http://www.infrastructure.mb.ca/
John Thorpe, coordinateur des communications
Gouvernement du Manitoba
Winnipeg (Manitoba)
Tél. : 204-945-4997
http://www.gov.mb.ca/
Lee Gregg, agente des communications
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Winnipeg (Manitoba)
Tél. : 204-983-0701
No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.