Brantford (Ontario), le 20 juin 2008 -Les ponts pour la promenade Wayne-Gretzky, qui passent au-dessus de l'autoroute 403 et du corridor ferroviaire adjacent, à Brantford, ont été officiellement inaugurés aujourd'hui par Monsieur Gary Goodyear, député de Cambridge à la Chambre des communes, au nom de l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Dre Helena Jaczek, adjointe parlementaire du ministre de la Promotion de la santé de l'Ontario, ainsi que Monsieur Mike Hancock, maire de Brantford.
Les deux ponts font partie d'un nouveau lien de 1,5 km qui relie des sections d'un réseau de sentiers pédestres et de pistes cyclables de 40 km. Ces ponts offrent un accès sécuritaire au-dessus de l'autoroute 403 et de la ligne principale du chemin de fer du CN, le long de la promenade Wayne-Gretzky, de la rue Henry à la rue Edmundson.
Les ponts ont été construits selon l'échéancier prévu et dans les limites du budget établi, au coût d'environ 3 millions de dollars. Le gouvernement du Canada a fourni 1 million de dollars par l'entremise du Fonds de la taxe fédérale sur l'essence, et le ministère de la Promotion de la santé de l'Ontario a fourni les autres 2 millions de dollars.
« Grâce au Fonds de la taxe sur l'essence, nous fournissons un soutien financier réel pour la réalisation de projets d'infrastructure qui améliorent la qualité de vie de la collectivité et qui favorisent un style de vie sain à Brantford, a souligné le député Goodyear. Le gouvernement du Canada connaît l'importance de l'infrastructure durable sur le plan de l'environnement pour toutes les municipalités du Canada. »
Le Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral appuie la réalisation de projets d'infrastructure municipaux durables sur le plan de l'environnement, notamment des investissements contribuant à l'assainissement de l'air et de l'eau et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les catégories d'investissements admissibles comprennent les investissements dans les domaines suivants : le transport en commun, les infrastructures relatives à l'eau et au traitement des eaux usées, les systèmes énergétiques communautaires, la gestion des déchets solides, de même que les routes et les ponts locaux. Dans le budget de 2008, le gouvernement a annoncé que le Fonds de la taxe sur l'essence deviendra un programme permanent et sera reconduit au-delà de 2013-2014, un montant de 2 milliards de dollars par année y étant affecté. Le Fonds constitue une composante importante du plan d'infrastructure sans précédent de 33 milliards de dollars du gouvernement du Canada, Chantiers Canada. Dans le cadre de ce plan, un financement à long terme, stable et prévisible sera fourni pour aider à répondre aux besoins en infrastructures de toutes les régions du Canada, et l'accent sera mis sur des projets qui offrent à tous les Canadiens des avantages sur les plans économique, environnemental et social.
"L'investissement qu'a fait la province dans la promenade à fins multiples Wayne-Gretzky est une indication de notre appui envers l'édification d'une Ontario en meilleure santé; ceci en encourageant les gens à être plus actifs physiquement, a dit Dre Jaczek. Ces ponts fournissent aux résidants de Brantford un meilleur accès aux sentiers à des fins récréatives tout en renforçant notre économie par l'entremise du développement en infrastructure. »
L'investissement qu'a fait la province de l'Ontario pour aménager cette partie du réseau de sentiers de Brantford fait partie d'une série de mesures pour un montant de 190 millions de dollars qui ont été annoncées dans la Perspective économique et l'examen fiscal de l'automne 2006 en vue de stimuler l'économie. Une composante clé de cette série de mesures était de favoriser l'emploi et la croissance par l'entremise du tourisme et des améliorations en infrastructure.
« Ces projets ont pour but d'assurer la sécurité de notre collectivité pour les générations à venir, a souligné le maire Hancock. Les résidants de Brantford bénéficieront ainsi de ce financement stable à long terme qui servira à réaliser des projets d'infrastructure municipaux. »
« Le Fonds de la taxe sur l'essence et les programmes d'investissement du gouvernement de l'Ontario reconnaissent que tous les paliers de gouvernement doivent collaborer afin de répondre au besoin urgent en investissement dans les infrastructures de l'Ontario, a déclaré Doug Reycraft, président de l'Association des municipalités de l'Ontario (AMO). Le financement offert permet de soutenir des centaines de projets d'infrastructure importants et est essentiel à la compétitivité et à la durabilité environnementale de l'Ontario. »
Pour plus d'information, visiter www.chantierscanada.gc.ca.
Karine White
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Julie Rosenberg
Division des Communications
Ministère de la Promotion de la santé de l'Ontario
416-326-4833
Brian Lambie
Responsable des contacts avec les médias
Association des municipalités de l'Ontario
416-729-5425
Infrastructure Canada
613-948-1148