Le 15 juin 2008
Nº 139
Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce international et ministre de la porte d'entrée du Pacifique et des Olympiques de Vancouver-Whistler, l'honorable David Emerson, et le ministre d'union de la Science et de la Technologie et des Sciences de la Terre de l'Inde, l'honorable Kapil Sibal, ont annoncé aujourd'hui le lancement de 10 nouvelles initiatives conjointes Canada-Inde en science et technologie (S-T), d'une valeur de 17 millions de dollars.
« Notre gouvernement comprend l'importance d'établir des partenariats internationaux en recherche et le rôle déterminant que jouent la science et la technologie au sein de la nouvelle économie, a déclaré le ministre Emerson. Ces projets conjoints permettront de renforcer la collaboration entre les chercheurs des deux pays et de commercialiser leurs découvertes. »
Huit de ces initiatives sont des projets conjoints de recherche et développement, et deux autres sont des activités d'établissement de partenariats. Le volet canadien des projets, aussi bien que des partenariats, est financé par le Programme de partenariats internationaux en science et technologie et est exécuté par un organisme autonome, Partenariats internationaux en science et technologie (PISTCanada).
« La mission de Partenariats internationaux en science et technologie Canada consiste à établir des partenariats productifs, et l'annonce faite aujourd'hui résulte d'une collaboration étroite entre des représentants du Canada et de l'Inde, a ajouté le président et directeur général de PISTCanada, M. Henri Rothschild.
« Nous nous réjouissons du fait que les deux gouvernements ont fait une priorité de la science et de la technologie, et nous sommes convaincus que ces accords profiteront aux relations entre entreprises et, en définitive, aux relations économiques, commerciales et politiques générales. Ces projets représentent la base de possibilités de réseautage qui permettent de nouer, en matière de recherche, des liens solides ayant un grand potentiel de réussite commerciale. »
Ces activités conjointes contribueront à l'augmentation du nombre d'initiatives de recherche et développement viables sur le plan commercial, et faciliteront l'organisation de séminaires, de conférences et d'ateliers scientifiques.
Les relations Canada-Inde en S-T se sont bien améliorées au niveau fédéral, provincial, universitaire et privé depuis la signature d'un accord global de coopération scientifique et technologique en novembre 2005. Outre l'Inde, le Canada a conclu de tels accords avec cinq autres pays ainsi que l'Union européenne.
L'accord en S-T conclu avec l'Inde constitue maintenant l'un des partenariats les plus actifs établis par les deux pays. Les domaines de coopération prévus par cet accord sont notamment la biotechnologie, la recherche en santé, les instruments médicaux, la nanoscience et la nanomédecine, les sources d'énergie durables et de rechange, les technologies environnementales, les technologies de l'information et des communications, et les sciences de la Terre et la gestion des catastrophes. En mars 2008, l'aérospatiale, les produits biopharmaceutiques, la photonique et la science relative au synchrotron ont été ajoutés à cette liste.
- 30 -
Un document d'information suit.
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Lynn Meahan
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères et du Commerce international et ministre de la porte d'entrée du Pacifique et des Olympiques de Vancouver-Whistler
613-992-7332
Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
www.international.gc.ca/index.aspx?lang=fr
Document d'information
Nouvelles initiatives conjointes Canada-Inde
en science et technologie
Les projets annoncés aujourd'hui découlent de l'Accord Canada-Inde de coopération scientifique et technologique qui a été signé en novembre 2005.
Le Programme de partenariats internationaux en science et technologie (PPIST) est une initiative canadienne d'une durée de cinq ans et d'une valeur de 20 millions de dollars, qui vise à renforcer les relations en science et technologie avec les autres pays.
Le PPIST est exécuté pour le compte d'Affaires étrangères et Commerce international Canada par Partenariats internationaux en science et technologie Canada, un organisme autonome.
Activités d'établissement de partenariats
Les activités d'établissement de partenariats visent à explorer des façons nouvelles et créatives de développer des partenariats de prochaine génération en recherche entre le Canada et l'Inde dans les domaines cruciaux que sont les biocarburants - en particulier dans le contexte de la volonté d'éviter d'empiéter sur l'agroalimentaire - et les applications nanotechnologiques.
Projets de recherche conjoints
1. Projet : Utilisation de l'acoustique pour surveiller le fond des réservoirs hors sol.
Partenaires : Tisec Inc., Montréal (Québec); Material Science & Technology Division, National Metallurgical Laboratory, Council of Scientific and Industrial Research, Jamshedpur, Inde; Samro International, New Delhi, Inde.
2. Projet : Utilisation de matériel biomimétique pour intégrer et réparer la cornée humaine.
Partenaires : Evasight Instrument Inc., Ottawa (Ontario); Institut de l'œil de l'Université d'Ottawa, Ottawa (Ontario); Reddy Campus, L.V. Prased Eye Institute, Hyderabad, Inde; Polymer Tech International, Inde.
3. Projet : Utilisation de transpondeurs pour surveiller le flux de véhicules et utilisation de l'information en vue de gérer le trafic et de réduire la consommation de carburant.
Partenaires : Ipico Inc., Burlington (Ontario); Université McMaster, Hamilton (Ontario); Indian Institute of Technology Delhi, New Delhi, Inde; Strategic Consultants, New Delhi, Inde.
4. Projet : Création d'un outil commun de modélisation et de simulation visant à mettre à l'essai de nombreux aéronefs et de l'équipement aérien dans le contexte de la mise au point d'une nouvelle génération d'aéronefs régionaux.
Partenaires : CAE Inc., Saint-Laurent (Québec); National Aerospace Laboratories, Bangalore, Inde; Macmet Technologies Pvt. Ltd., Bangalore, Inde.
5. Projet : Conception d'un géoportail compatible qui permet le transfert de l'infrastructure de données spatiales d'une plateforme informatique à une autre et vers différents portails.
Partenaires : CubeWerx Inc., Gatineau (Québec); Infotech Enterprises Ltd., Hyderabad, Inde.
6. Projet : Mise au point d'un outil de diagnostique simple destiné aux exploitations agricoles et aux parcs d'engraissement afin de repérer, dans les produits laitiers ou le bétail, des maladies comme la grippe bovine et la mammite.
Partenaires : Vaccine and Infectious Disease Organization, Université de la Saskatchewan, Saskatoon (Saskatchewan); Safeguard Biosystems, Toronto (Ontario); BAIF Development Research Foundation, Pune, Inde; Vetnex Livestock and Canine Business, RFCL Ltd., New Delhi, Inde.
7. Projet : Utilisation, dans les turbines à gaz d'aéronefs, de biocarburants provenant de matières de base canadiennes et indiennes.
Partenaires : Pratt & Whitney Canada, Longueuil (Québec); Université McGill, Montréal (Québec); Université Laval, Québec (Québec); Université Ryerson, Toronto (Ontario); Conseil national de recherches du Canada, Ottawa (Ontario); Infotech Enterprises Ltd., Hyderabad, Inde.
8. Projet : Mise au point d'une technologie qui permet d'accéder à Internet à large bande à partir de la technologie sur ligne de transport d'électricité existante en Inde.
Partenaires : Corinex Communications Corporation, Vancouver (Colombie-Britannique); Maple Leaf India Pvt. Ltd., New Delhi, Inde; Indian Institute of Information Technology, Allahabad, Inde.