Ottawa, le 25 juin 2008 - Le crime contre la propriété intellectuelle (PI) est un phénomène international grandissant qui a une incidence directe sur l'économie et qui constitue une menace grave à la santé et à la sécurité du public.
Du 24 au 26 juin, plus de 375 enquêteurs policiers, conseillers juridiques et représentants du secteur privé de 49 pays se rencontreront à Halifax (Nouvelle-Écosse) pour la Conférence internationale sur la répression des crimes contre la propriété intellectuelle 2008.
Cette conférence annuelle a lieu pour la deuxième fois et elle est rapidement devenue la plus importante du genre en Amérique du Nord.
« Je suis très heureux qu'autant d'experts sur la contrefaçon de partout dans le monde se réunissent, affirme le surintendant Ken Hansen, directeur de l'Exécution des lois fédérales. Nous avons tous les mêmes préoccupations, plus particulièrement la menace que ce crime présente pour la santé et la sécurité des citoyens. »
Presque tous les grands groupes du crime organisé sont impliqués dans l'imitation frauduleuse et les énormes profits servent souvent à financer d'autres activités criminelles.
Malheureusement, la contrefaçon et le piratage ne sont pas condamnés comme nombre d'autres infractions. John Newton, gestionnaire de la propriété intellectuelle à INTERPOL, signale que le public devrait toutefois être conscient que ces produits sont de plus en plus nombreux et dangereux, et que personne n'est à l'abri.
« Les groupes du crime organisé transnational fabriquent et distribuent à grande échelle des produits contrefaits et piratés dans l'unique but de réaliser d'énormes profits illicites et ce, sans se préoccuper des consommateurs souvent vulnérables qui ne se rendent pas compte que ces produits achetés à prix d'aubaine peuvent être dangereux. »
Le commerce des biens contrefaits ne fait l'objet d'aucun contrôle de la qualité, nécessaire pour assurer le respect des normes de santé et de sécurité. Il y a donc un risque pour tous les consommateurs.
« Les produits portant l'étiquette de confiance UL réduisent le risque d'incendie, de choc et de blessure chez les consommateurs, » affirme Brian Monks, vice-président des opérations de lutte contre la contrefaçon, Underwriters Laboratories (UL).
« Tout produit portant une étiquette contrefaite de certification de la sécurité peut donner aux consommateurs un faux sentiment de sécurité. C'est pourquoi UL applique une politique de tolérance zéro pour les produits portant une étiquette UL contrefaite et pourquoi nous devons continuer de collaborer avec les agents des douanes et de l'application de la loi partout dans le monde afin de lutter contre ce crime. »
La conférence de 2008 sera surtout un échange d'idées sur la façon de surmonter les obstacles dans la lutte visant le crime contre la PI. Elle sera également une excellente occasion pour les organismes d'application de la loi et d'autres intervenants de consolider les partenariats locaux et mondiaux, ce qui facilitera le succès des enquêtes et des condamnations.
-30-
Pour plus d'information, veuillez communiquer avec le Groupe national de relations avec les médias de la GRC, au 613-993-2999.