Les gouvernements fédéral et provincial appuient le projet de rénovation du Calgary Public Building, qui consiste à améliorer le rendement énergétique du bâtiment et à préserver son aspect historique.
Lee Richardson, député fédéral de Calgary Centre, au nom de l'honorable Rona Ambrose, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, et Len Webber, député provincial de Calgary-Foothills, ont annoncé aujourd'hui une contribution de plus de 3,8 millions de dollars dans le cadre du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale Canada-Alberta (FIMRCA).
« Le gouvernement du Canada est fier d'investir dans cet important monument historique et de contribuer à la poursuite de son exploitation au service des citoyens de Calgary », a déclaré le député fédéral Richardson. « L'annonce faite aujourd'hui illustre à quel point notre gouvernement s'est engagé à doter nos collectivités d'infrastructures écoénergétiques et modernes. »
Construit en 1929, le Calgary Public Building est encore en service aujourd'hui. Les gains en énergie suite aux travaux de rénovation devraient être 25 pour 100 supérieurs à ceux qui auraient été obtenus avec la norme préconisée par le code du bâtiment. Grâce à ces travaux, le bâtiment historique continuera de servir les futures générations de citoyens de Calgary.
« Le gouvernement de l'Alberta est heureux de savoir que le Calgary Public Building recouvrera sa splendeur d'antan et qu'il sera rénové selon les normes environnementales les plus contraignantes à ce jour », a indiqué le député Webber. « Ce projet de rénovation permettra au bâtiment d'offrir des services aux citoyens de l'Alberta pendant encore de nombreuses années. »
Le premier ministre R.B. Bennett a inauguré le Calgary Public Building le 21 août 1931. L'ornementation classique de cette infrastructure de huit étages, dotée d'une façade en calcaire dolomitique de Tyndall, constitue un exemple caractéristique du type d'édifice gouvernemental qui était construit à cette époque. En 1979, la municipalité de Calgary a acheté et modifié le bâtiment afin d'y installer le Jack Singer Concert Hall, en tant qu'annexe du Calgary Centre for the Performing Arts. Les derniers étages du bâtiment abritent des bureaux de la ville de Calgary. Les anciens ascenseurs ornés de cuivre sont les derniers fonctionnant manuellement dans la province.
« La première phase du projet démontre clairement l'engagement de la ville de Calgary en vue de préserver ses bâtiments historiques », a jouté Sharon Purvis, directrice, Propriété et Bâtiments municipaux, ville de Calgary. « Ce projet contribuera à réduire la consommation d'énergie, à améliorer la qualité de l'air et à positionner le bâtiment pour tirer profit du programme District Energy. »
Aux termes de l'entente initiale du FIMRCA, signée en juin 2006, les gouvernements fédéral et provincial se sont engagés à verser chacun 88 millions de dollars au fonds, les administrations locales participantes devant couvrir le reste des coûts. En avril 2007, le gouvernement du Canada et la province de l'Alberta ont fourni chacun un montant supplémentaire de 19 millions de dollars au Fonds, conformément à leur engagement à aider les petites collectivités à répondre à leurs besoins urgents en infrastructure. Le FIMRCA, qui comprend l'investissement fédéral et provincial et la contribution de contrepartie des administrations locales à l'égard des projets, totalise 321 millions de dollars.
Au moins 55 p. 100 des fonds sont consacrés à des projets d'infrastructures écologiques qui contribuent au développement économique des collectivités et à la préservation de l'environnement. Il s'agit de projets d'approvisionnement en eau, de traitement des eaux usées, de gestion des déchets solides, d'amélioration du rendement énergétique des bâtiments publics et de transports en commun. Le FIMRCA permet également de financer des projets culturels, récréatifs et touristiques, ainsi que l'amélioration de l'accès au service Internet à large bande. Les projets sont sélectionnés dans le cadre d'un processus concurrentiel fondé sur l'examen des demandes de financement soumises par les collectivités de l'Alberta.
Personnes-ressources :
Donna Kinley
Gestionnaire, Communications
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Edmonton (Alberta)
Tél: (780) 495-6892
Cell: (780) 991-7432
Jerry Bellikka
Directeur des communications
Ministère de l'infrastructure et des
Transports de l'Alberta
Edmonton (Alberta)
Tél: (780) 415-1841
Ed Conway
Chef, Communications
Gestion de l'actif et grands travaux
Ville de Calgary
Tél: (403) 268-4843