20 juin 2008
Saskatoon
Les camions et les véhicules de passagers qui passent dans Saskatoon doivent utiliser la promenade Idylwyld ou la promenade Circle Nord, des artères à chaussées séparées à grand volume congestionnées, accueillant la circulation locale et le trafic de transit durant les heures de pointe. Le projet de la promenade Circle Sud-Ouest à Saskatoon consiste en des carrefours à différents niveaux ou des sauts-de-mouton à la promenade Circle et à la 11e Rue, à la promenade Circle et aux voies ferrées du CN et du CP, et à l'embranchement entre la promenade Circle et le chemin Valley. Le projet comprend aussi un franchissement au sud de la rivière, un pont à la limite sud de Saskatoon et des systèmes de transport intelligents, comme un système antigivrage automatique pour le pont, et des panneaux à messages variables pour les conducteurs. Le franchissement au sud de la rivière est le dernier tronçon de la voie de contournement du centre-ville de Saskatoon, qu'on appelle la promenade Circle.
Dans le cadre de Chantiers Canada, le gouvernement du Canada, la province de la Saskatchewan et la ville de Saskatoon partagent les coûts d'un échangeur autoroutier à l'avenue Lorne et à la promenade Circle, et d'un autre à la promenade Idylwyld et à la promenade Circle, pour un total de 40 millions de dollars. À terme, tous ces investissements auront permis la construction d'une voie de contournement urbaine pour dévier les véhicules commerciaux et le trafic de transit du centre-ville de Saskatoon, aider à optimiser la capacité de l'infrastructure actuelle, réduire la congestion et améliorer le débit des marchandises et des particuliers.
Parmi les retombées positives de ces projets sur la collectivité locale, notons l'amélioration de la circulation, la création d'emplois et l'amélioration de la qualité de vie des résidents locaux. Ces améliorations auront de nombreux avantages, tant pour le public que pour le commerce local, y compris la réduction de la congestion et des émissions des véhicules, de même que des délais moins longs pour les véhicules commerciaux et le trafic de transit qui traversent la ville.
Le financement provient du plan Chantiers Canada et est assorti de condition : le projet doit répondre aux critères d'admissibilité du plan, comme il a été démontré dans une analyse de rentabilisation déposée, l'évaluation environnementale exigée en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale doit être positive, et la négociation d'un accord de contribution avec les partenaires financiers du projet doit être fructueuse.
Le gouvernement du Canada fournira des fonds stables et prévisibles à long terme par l'entremise du plan d'infrastructure Chantiers Canada de 33 milliards de dollars, en vue de répondre aux besoins d'infrastructure partout au pays. Ce plan va soutenir un Canada plus fort, sécuritaire et meilleur. Le 11 avril 2008, le gouvernement du Canada et la province de la Saskatchewan ont signé une entente-cadre sur l'infrastructure, aux termes de Chantiers Canada, d'une valeur de 635,44 millions de dollars.