(Ottawa) – Le 19 juin 2008 - Exportation et développement Canada (EDC) vient d'améliorer son Programme de garanties d'exportations afin d'inciter davantage les institutions financières à accorder des prêts aux petites et moyennes entreprises (PME) du Canada. Les modifications apportées au programme aideront les PME à avoir accès à du financement de leurs institutions financières à l'appui d'exportations canadiennes et d'investissements à l'étranger.
« Nous avons collaboré étroitement avec nos partenaires du secteur bancaire canadien pour réviser le Programme de garanties d'exportations afin qu'il continue à répondre aux besoins changeants des PME et des banques », a déclaré Eric Siegel, président et chef de la direction d'EDC. « Ces améliorations devraient accroître l'accès au financement du commerce extérieur pour un plus grand nombre d'entreprises et aider les fabricants du Canada, en particulier ceux du secteur de l'automobile. »
Quelques changements ont été apportés pour faciliter l'utilisation du programme par les institutions financières. Tel qu'indiqué dans le budget 2008 du gouvernement fédéral, une importante modification apportée au programme permet à EDC de mieux protéger les institutions financières qui offrent des garanties de 500 000 $ ou moins. EDC a porté la couverture pour ces transactions de 75 % à un maximum de 90 %. EDC a aussi porté à 75 % la couverture offerte pour toutes les garanties de 500 000 $ à 10 millions de dollars. Auparavant, la couverture se limitait à 50 % pour certains types de transactions.
L'investissement direct canadien à l'étranger (IDCE) est un facteur important de la capacité commerciale du Canada, mais il présente des risques plus élevés. Reconnaissant ce fait, EDC envisagera désormais d'offrir une couverture à 100 % sur les mécanismes admissibles dans le cadre d'un montage de crédit bancaire offert à une entreprise pour appuyer les investissements à l'étranger.
Le programme amélioré est aussi plus souple, afin de répondre à un plus vaste éventail de besoins des clients comme le financement de contrats d'exportation uniques ou multiples; le financement des travaux en cours et de l'achat d'équipement lié à des exportations; une marge de crédit pour les stocks à l'étranger; une marge de crédit pour les créances créées dans le cadre du programme fédéral de crédit d'impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE); et une marge de crédit pour les créances étrangères.
Depuis 2003, le nombre d'entreprises bénéficiant du Programme de garanties d'exportations a quadruplé. En 2007, environ 200 PME ont été servies et des garanties d'une valeur de plus de 230 millions de dollars ont été fournies en partenariat avec les institutions financières canadiennes. Plus de 30 institutions financières ont utilisé le programme pour répondre aux besoins de leurs clients.
EDC, organisme de crédit à l'exportation du Canada, offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, 7 000 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC est financièrement autonome et est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada depuis sept ans.
- 30 -
Personne-ressource pour les médias :
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904
Courriel : ptaylor@edc.ca