Le 26 juin 2008 - Vancouver. Ian Gregory THOW, anciennement de Victoria (C.-B.), a été formellement inculp le 9 juin 2008 sous 25 chefs d'accusation de fraude de plus de 5000 $, à l'issue d'une enquête menée par l'équipe intégrée de la police des marchés financiers (EIPMF) de Vancouver, avec l'aide du Service de police de Victoria et the Federal Bureau of Investigation (FBI).
L'EIPMF a commencé à faire enquête sur M. THOW à l'été de 2005, à la suite d'une plainte déposée par Berkshire Investment Group (Berkshire). M. THOW, un représentant inscrit et un courtier de fonds mutuels autorisé, était en charge du bureau de Berkshire à Victoria (C.-B) entre janvier 2003 et juin 2005.
Il s'agit d'une enquête multijuridictionnelle mettant en jeu plusieurs victimes. Les pertes des investisseurs ont été évaluées à 12 millions de dollars environ. L'inspecteur George Pemberton, officier responsable de l'EIPMF de Vancouver, a déclaré ce qui suit : « Les dossiers du genre prennent beaucoup de temps et nécessitent des efforts soutenus et l'engagement de nombreuses personnes avant d'en arriver à ce stade. Pour le bien des victimes, je suis heureux que nous allions de l'avant au plan judiciaire. »
Créées en 2003, les EIPMF sont des groupes spécialisés financés par le gouvernement fédéral afin d'enquêter sur les fraudes dans les marchés financiers. Les EIPMF ont pour mandat de renforcer la sécurité des marchés financiers du Canada par la détection et la prévention des fraudes graves dans les entreprises et touchant les marchés financiers.
Stephen White, le directeur du programme des EIPMF, a déclaré ce qui suit : « Je suis fier du travail qu'accomplissent nos équipes partout au pays. Cette enquête démontre que les EIPMF sont un partenaire important et efficace pour assurer l'intégrité des marchés financiers du Canada. »
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Sammy WU, sergent par intérim, EIPMF de Vancouver : 604-602-4470