OTTAWA, le 3 juin 2008 - L'Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) pourra mener de nombreux projets et activités de formation pour les artistes de l'Ontario français ainsi que promouvoir leurs œuvres, grâce à un investissement du gouvernement du Canada.
M. Pierre Lemieux, secrétaire parlementaire pour les Langues officielles et député de Glengarry-Prescott-Russell, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui de 116 500 dollars à l'APCM. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Josée Verner, Ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles et ministre de la Francophonie.
« Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer des organismes comme celui-ci qui visent à encourager le rayonnement et l'épanouissement de la culture francophone en appuyant le cheminement des artisans franco-ontariens de la chanson et de la musique », a déclaré la ministre Verner.
« Notre gouvernement appuie le travail important de l'APCM et nous sommes ravis de pouvoir l'aider de façon concrète, a expliqué M. Lemieux. Cet investissement est l'une des nombreuses façons par lesquelles nous soutenons les organismes francophones au sein de nos communautés. »
« L'annonce des investissements de Patrimoine canadien permettra à l'APCM de remplir un nombre impressionnant d'activités, d'assurer des événements de grandes envergures et de rendre de nombreux services à ses membres et à notre communauté », a mentionné
M. Jean-Michel Ouimet, président de l'APCM.
Créée en 1990, l'APCM a pour mission de diffuser des produits culturels, de promouvoir ses artistes membres (auteurs-compositeurs-interprètes) et de favoriser l'épanouissement de la chanson et de la musique francophones de l'Ontario et de l'Ouest canadien.
Le gouvernement du Canada a accordé une partie de cet appui financier dans le cadre du programme Développement des communautés de langue officielle du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.
Le gouvernement du Canada a aussi accordé ce financement à même les 30 millions de dollars additionnels répartis sur deux ans qu'il a annoncés dans son budget de 2007 afin d'appuyer les communautés de langue officielle en situation minoritaire et la dualité linguistique.
Renseignements :
Dominic Gosselin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles et ministre de la Francophonie
819 997-7788
Maya Kane
Gestionnaire des communications régionales
Région de l'Ontario
Patrimoine canadien
416 954-6615
Donald Boulanger
Chef p.i., Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819 994-9101