TORONTO, le 16 juin 2008 - Le Musée royal de l'Ontario pourra monter une nouvelle exposition, grâce à un investissement du gouvernement du Canada.
L'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances et député de Whitby-Oshawa, a annoncé aujourd'hui un appui au Musée royal de l'Ontario. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles et ministre de la Francophonie.
La somme de 128 400 dollars aidera le musée à concevoir et à créer une exposition intitulée « Fakes, Frauds and Forgeries ». En exposant des pièces provenant de ses collections actuelles, le musée illustrera les tendances dans la fabrication de faux artefacts et la technologie servant à détecter la contrefaçon.
« En investissant dans notre patrimoine, nous offrons aux Canadiens l'occasion d'en apprendre davantage sur leur histoire commune, a déclaré la ministre Verner. Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer l'exposition du Musée royal de l'Ontario, qui servira à attirer au musée aussi bien les habitués que de nouveaux visiteurs. »
« À titre de ministre responsable de la région du Grand Toronto, je suis content que le gouvernement investisse dans le Musée royal de l'Ontario, qui est l'une des principales attractions de Toronto, a ajouté M. Flaherty, ministre responsable de la région du Grand Toronto. Ce musée possède une réputation d'excellence, et cette nouvelle exposition reflète le dynamisme de cette institution importante. »
« Nous sommes ravis de recevoir ce financement du Programme d'aide aux musées afin d'appuyer une nouvelle exposition communautaire itinérante intitulée « Fakes, Frauds and Forgeries », a déclaré William Thorsell, président et chef de la direction générale du Musée royal de l'Ontario. Cet appui nous permettra de créer une exposition qui pourra faire le tour du pays et ainsi donner aux visiteurs de plusieurs musées l'occasion de découvrir l'univers fascinant de la contrefaçon et d'avoir quelques indices permettant de distinguer les vrais artéfacts des faux. Les Canadiens de tous âges et de tous horizons devraient trouver cette exposition passionnante et éducative. »
Le Musée royal de l'Ontario a été officiellement créé lorsque l'Assemblée législative de l'Ontario a voté la Loi sur le Musée royal de l'Ontario le 16 avril 1912. Depuis le début du XXe siècle, ce musée a subi de nombreuses transformations et a fait l'objet de multiples agrandissements, dont le Cristal Michael Lee-Chin, qui a ouvert ses portes le 3 juin 2007 dans le cadre d'un important projet de réaménagement et d'expansion.
Le gouvernement du Canada a accordé cet appui dans le cadre du Programme d'aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme appuie les musées canadiens et les établissements qui y sont associés à entreprendre des projets qui favorisent l'excellence et facilitent l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif.
Renseignements :
Dominic Gosselin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles et ministre de la Francophonie
819 997-7788
Maya Kane
Gestionnaire des
communications régionales
Région de l'Ontario
Patrimoine canadien
416 954-6615