Ottawa (le 20 juin 2008) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui le renouvellement du mandat des membres de la Commission crie-naskapie. Les mandats de M. Philip Awashish et de M. Robert Kanatewat, ainsi que celui de M. Richard Saunders, président, ont été renouvelés pour une période supplémentaire de deux ans.
La Commission crie-naskapie est un organisme indépendant dont le rôle est de surveiller la mise en application de la Loi sur les Cris et les Naskapis du Québec. Cette dernière constitue la première loi canadienne sur l'autonomie gouvernementale des Autochtones et donne suite à la Convention de la Baie James et du Nord québécois et à la Convention du Nord-Est québécois.
Le ministre Strahl a déclaré : « J'ai l'honneur de renouveler le mandat des trois membres de la Commission crie-naskapie, tel que le recommandaient l'Administration régionale crie et les Naskapis du Québec. Le gouvernement du Canada demeure déterminé à prendre les mesures nécessaires pour que la mise en œuvre de la Loi soit aussi efficace que possible et continuera à travailler en partenariat avec les organisations autochtones afin d'obtenir des résultats tangibles. »
La Commission crie-naskapie est tenue de présenter, tous les deux ans, un rapport au Parlement sur l'évolution de l'application de la Loi sur les Cris et les Naskapis du Québec. La Commission doit rédiger son rapport après avoir consulté les collectivités et le gouvernement fédéral au sujet des réussites, des problèmes et des préoccupations entourant la mise en œuvre de la Loi et l'évolution générale de celleci. En outre, la Commission a la responsabilité d'enquêter sur les plaintes qu'elle reçoit des personnes, des bandes ou des groupes concernés à l'égard de l'application de la Loi. Elle doit également rédiger des rapports et formuler des recommandations au sujet des questions qui ont fait l'objet d'une enquête.
Le gouvernement du Canada est résolu à réaliser de véritables progrès afin d'améliorer la qualité de vie des collectivités autochtones.
Pour de plus amples renseignements :
Cabinet du ministre
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
819 997-0002
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
819 953-1160