Sherbrooke (Québec), le 16 juin 2008 – Le ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, l'honorable Jean-Pierre Blackburn, présent aujourd'hui à l'inauguration du Centre de technologies avancées BRP – Université de Sherbrooke inc. (CTA), a rappelé que cet établissement, le premier au Canada à se consacrer à la recherche et au développement dans le domaine des véhicules récréatifs motorisés, avait bénéficié d'une contribution gouvernementale non remboursable de près de 10 millions de dollars. Le projet du CTA se traduira par la création d'une cinquantaine d'emplois spécialisés et permettra aux entreprises manufacturières québécoises de profiter d'un savoir-faire exceptionnel.
Fruit d'un partenariat stratégique conclu entre l'Université de Sherbrooke et Bombardier Produits Récréatifs, le CTA est l'instrument principal par lequel la multinationale entend mettre au point une compétence technologique unique et demeurer leader mondial dans son secteur d'activité.
« Des installations ultra modernes, de l'équipement de pointe et un personnel hautement compétent permettront au CTA d'obtenir des résultats commercialisables. Ce centre, qui met au service de la recherche fondamentale et appliquée l'heureuse combinaison connaissances et savoir-faire, est un des rares à intégrer la recherche, l'éducation et le transfert technologique sous un même toit. Voilà autant de caractéristiques qui le distinguent et le vouent au succès », a souligné le ministre.
Le CTA a pour mission de favoriser le transfert de son savoir vers les PME sectorielles et autres filières apparentées. Celles-ci pourront se prévaloir des résultats de la recherche et du développement pour accroître leurs capacités technologiques et mettre au point des produits récréatifs. Le projet de CTA est susceptible de consolider la compétitivité des entreprises qui composent la grappe québécoise des produits récréatifs et de faciliter leur intégration aux chaînes de production de BRP à l'échelle mondiale.
Parmi la vingtaine de projets de recherche qui devraient être menés sur une période de cinq ans, ceux qui auront des retombées positives sur la qualité de vie de la population sont liés au développement de technologies environnementales. On pense ici à la conception de pièces et de composantes d'appareils moins polluants, moins bruyants et peu énergivores.
« Conformément à son engagement, le gouvernement adopte des mesures propres à bâtir une économie forte et, dans cet esprit, il fait une place privilégiée aux idées ainsi qu'aux avancées scientifiques et technologiques qui permettront au Canada de prendre sa place parmi les pays les plus innovateurs, tout en demeurant concurrentiel à l'échelle internationale. Le CTA fait partie des joueurs stratégiques qui font de l'Estrie un pôle reconnu dans le développement technologique au Québec », a ajouté M. Blackburn.
Rappelons que le Plan stratégique 2008-2011 de Développement économique Canada s'est récemment enrichi d'un nouvel outil s'adressant expressément aux PME manufacturières. Grâce au nouveau volet appelé Appui à l'innovation, doté d'une enveloppe de 32 millions de dollars répartie sur trois ans, les entreprises de toutes les régions du Québec pourront compter sur cette aide pour améliorer leur gestion du développement de nouveaux produits, procédés et services et intensifier leurs efforts de commercialisation.
- 30 -
Sources :
Karina Gagnon
Communications
Développement économique Canada
Tél. : 418-368-6048 ou 1-866-368-0044
Courriel : karina.gagnon@dec-ced.gc.ca
Pierre Miquelon
Cabinet de l'honorable Jean-Pierre Blackburn
Développement économique Canada
Tél. : 514-496-1282
Courriel : pierre.miquelon@dec-ced.gc.ca
Abonnez-vous aux communiqués de presse à
http://www.dec-ced.gc.ca/asp/SalleNouvelles/acces_personnalise.asp?LANG=FR et restez au fait des dernières nouvelles.