OTTAWA, le 2 juin 2008 - L'honorable Jason Kenney, secrétaire d'État (Multiculturalisme et Identité canadienne), a remercié aujourd'hui M. James Bezan, député de Selkrik-Interlake, d'avoir pris l'initiative de déposer le projet de loi C 459, qui vient de recevoir la sanction royale. Cette nouvelle loi instaurera le Jour commémoratif de la famine et du génocide ukrainiens et reconnaît officiellement la famine ukrainienne de 1932 1933 comme un génocide. Le secrétaire d'État Kenney, en compagnie de M. Bezan et de la sénatrice Raynell Andreychuk, était présent à la Cour suprême du Canada quand le projet de loi a reçu la sanction royale.
« En adoptant ce projet de loi, le Canada se joint aux Ukrainiens et à la communauté internationale qui soulignent le 75e anniversaire de la famine ukrainienne, l'Holodomor, de 1932 1933, a déclaré le secrétaire d'État Kenney. L'instauration d'un jour commémoratif et la reconnaissance officielle de l'Holodomor à titre de génocide sont conformes aux valeurs fondamentales canadiennes que sont la liberté, la démocratie, le respect des droits de la personne et la primauté du droit. Notre gouvernement est un ardent défenseur de ces valeurs, auxquelles les Canadiens sont grandement attachés. »
Aujourd'hui, le Canada compte plus de 1,2 million de citoyens d'origine ukrainienne. Ces Canadiens sont très fiers de leur patrimoine ancestral et de leur pays d'adoption. Ils enrichissent le Canada de leurs compétences, de leurs connaissances et de leurs talents depuis des décennies, et la société canadienne profite encore grandement de leur contribution.
Le gouvernement du Canada tient à remercier la sénatrice Raynell Andreychuk, elle-même d'origine ukrainienne, de ses efforts au sein du Sénat afin de faire reconnaître la famine ukrainienne de 1932 1933 comme un acte de génocide.
Le Jour commémoratif de la famine et du génocide ukrainiens sera une excellente occasion pour tous les Canadiens de se rappeler ce triste chapitre de l'histoire, tout en nous invitant à ne jamais tenir pour acquise la qualité de vie dont nous jouissons au Canada et qui est citée en exemple dans le reste du monde libre.
Renseignements :
Alykhan Velshi
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Jason Kenney,
C.P., député et secrétaire d'État (Multiculturalisme et
Identité canadienne)
alykhan_velshi@pch.gc.ca