No H 142/08
À publier - le 6 juin 2008
CALGARY - Le gouvernement du Canada et la Ville de Calgary ont annoncé aujourd'hui que, dans le cadre de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique (IPCAP), le gouvernement fédéral fournira jusqu'à 34,5 millions de dollars pour l'élargissement de deux à quatre voies de la 52nd Street SE à Calgary, entre la 114th Avenue et la 130th Avenue SE, et de deux à six voies entre la 90th Avenue et la 106th Avenue SE. Les travaux portent également sur la construction d'un croisement étagé à la croisée de la voie du Canadien Pacifique (CP) et du canal Western Headwaters, ainsi que sur des améliorations aux intersections et au système de drainage pluvial.
Ce projet profitera à la collectivité locale grâce à l'amélioration du débit de la circulation et de la sécurité des transports.
L'annonce a été faite par l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Industrie, au nom de l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, de concert avec Son Honneur le maire Dave Bronconnier.
Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une vaste initiative qu'entreprend la Ville de Calgary pour élargir la 52nd Street de la Glenmore Trail à la 130th Avenue SE. La Ville a terminé l'élargissement de la 52nd Street entre la 106th Avenue et la 114th Avenue SE et procède actuellement à l'élargissement de la 52nd Street entre la Glenmore Trail et la 90th Avenue SE. Cette amélioration de l'infrastructure offrira une approche plus efficace et plus sécuritaire à la route d'accès principale conduisant à la gare de triage du CP, étant donné que la circulation des camions vers la gare constitue un pourcentage important de trafic dans cette zone.
« Ce projet améliorera la sécurité et l'efficacité de l'infrastructure de transport liée au mouvement des échanges commerciaux par la porte canadienne de l'Asie-Pacifique », a déclaré le ministre Prentice. « Le gouvernement du Canada s'est engagé à prendre des mesures concrètes qui concourent à une économie plus productive et plus compétitive. »
« Les investissements que nous faisons dans des infrastructures stratégiques bénéficient à nos collectivités et sont primordiales pour permettre au Canada de rester compétitif dans ce monde d'échanges commerciaux internationaux en évolution rapide », a précisé le ministre Cannon. « Nous continuons de travailler avec tous les ordres de gouvernement et les intervenants à créer le système de portes et de corridors qui offrira le meilleur lien entre l'Amérique du Nord et l'Asie. »
« Ce partenariat avec le gouvernement fédéral contribuera à la prospérité de l'ensemble de notre économie en permettant un meilleur accès aux marchés internationaux », a dit le maire Bronconnier. « Avec 40 p. 100 de l'activité de transport industriel centré au sud-est de Calgary, les améliorations à l'infrastructure de transport locale seront bénéfiques à un grand nombre d'entreprises, comme aux employeurs et aux travailleurs. »
Ce projet est prioritaire en vertu de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique et est financé grâce au Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers qui fait partie du plan d'infrastructure Chantiers Canada. Ce financement dépend de l'issue favorable d'une évaluation environnementale exigée par la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale et de la réussite des négociations relatives à une entente de contribution entre les partenaires de financement du projet.
Le Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers de 2,1 milliards de dollars a été créé pour aider à améliorer le mouvement des marchandises entre le Canada et le reste du monde.
Grâce au plan d'infrastructure Chantiers Canada de 33 milliards de dollars, le gouvernement du Canada offre un financement stable, prévisible et à long terme pour contribuer à répondre aux besoins en infrastructure au Canada. Ce plan aide à bâtir un pays plus fort, sécuritaire et meilleur.
Pour plus de renseignements au sujet de l'IPCAP du Canada, veuillez consulter www.ipcap.gc.ca, et pour plus de renseignements sur le plan d'infrastructure Chantiers Canada et le Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers, veuillez consulter www.buildingcanada-chantierscanada.gc.ca.
- 30 -
Personnes-ressources :
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.