CITATIONS
DÉCORATIONS POUR LA VAILLANCE MILITAIRE
Médaille de la vaillance militaire
Le caporal Michel Beaulieu, M.V.M.
Ville de La Baie, Valcartier et Québec (Québec)
Médaille de la vaillance militaire
Durant une patrouille logistique de combat en Afghanistan, le 5 octobre 2007, le blindé à bord duquel prenait place le caporal Beaulieu a été gravement endommagé par un engin explosif. Malgré ses blessures, il est descendu du véhicule et a bravé un intense barrage de tirs pour faire feu manuellement sur des cibles ennemies, au péril de sa vie. Son héroïsme a permis de neutraliser les insurgés et de sauver la vie de plusieurs membres de son peloton.
Le capitaine Joseph Maurice Jocelyn Bordeleau, M.V.M., C.D.
Québec et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (Québec)
Médaille de la vaillance militaire
Le 25 septembre 2007, alors qu'il faisait face aux tirs ennemis en Afghanistan, le capitaine Bordeleau a dirigé de main de maître l'intervention de la Force de réaction rapide, tout en administrant les premiers soins à un soldat grièvement blessé. Outre son leadership et sa maîtrise de la situation, les actions du capitaine Bordeleau ont permis de sauver la vie d'un confrère d'armes.
Le caporal Yan Dodier, M.V.M.
Québec et Magog (Québec)
Médaille de la vaillance militaire
Le 17 novembre 2007, le caporal Dodier a été déployé au sein de la Compagnie B, 3e Bataillon, Royal 22e Régiment, dans le district instable de Zharey, en Afghanistan. Afin d'aider les membres de son peloton à repousser l'ennemi qui les encerclait depuis plusieurs heures, il n'a pas hésité à attirer le feu ennemi vers lui pour faire diversion.
Le caporal-chef Érik Dubois, M.V.M.
Valcartier, Shannon et Pierrefonds (Québec)
Médaille de la vaillance militaire
Malgré des blessures subies lors d'une opération de combat en Afghanistan le 27 septembre 2007, le caporal-chef Dubois a transporté un camarade grièvement blessé sur son dos, sur une distance de plus de 150 mètres et sur un terrain abrupt. Outre l'aide qu'il a apportée à ce soldat, ses actions ont facilité le retrait de son peloton d'une zone de destruction ennemie, et ce, de façon sécuritaire.
Le sergent Stéphane Girard, M.V.M., C.D.
Valcartier, Saint-Jean-Chrysostome et Magpie (Québec)
Médaille de la vaillance militaire
Le 10 octobre 2007, le sergent Girard a fait preuve de leadership et de dévouement en qualité de mentor de l'armée nationale afghane. Sans hésiter, il s'est exposé aux tirs ennemis pour mieux diriger les soldats afghans qui avançaient, ce qui leur a permis de maîtriser une situation périlleuse et de s'acquitter de la mission qui leur avait été assignée.
L'adjudant Joseph Yves Léon Gonneville, M.V.M., C.D.
Valcartier et St-Tite (Québec)
Médaille de la vaillance militaire
Le 23 octobre 2007, durant une opération de combat complexe dans le district de Zharey, l'adjudant Gonneville, qui agissait comme membre de l'Équipe de liaison et de mentorat opérationnel en Afghanistan, a évacué deux soldats blessés sous une pluie de tirs et a aidé à repousser avec succès un ennemi acharné.
L'adjudant Joseph Jacques Stéphane Grenier, M.V.M., C.D.
Valcartier, Shannon et Saint-Ligouri (Québec)
Médaille de la vaillance militaire
L'adjudant Grenier, alors sergent, s'est distingué par sa vaillante conduite sous un feu ennemi intense, lorsque sa section a été prise dans une embuscade en Afghanistan, le 27 septembre 2007. Animé d'un courage exemplaire, il a engagé le combat avec l'ennemi, au péril de sa vie, pour aller secourir et évacuer deux soldats blessés, tout en coordonnant le retrait tactique de ses troupes. Son intervention rapide a permis de sauver de nombreuses vies.
L'adjudant Joseph Mario Sylvain Isabelle, M.V.M., C.D.
Valcartier, Shannon et Lac-Mégantic (Québec)
Médaille de la vaillance militaire
Le 24 septembre 2007, durant une opération de combat en Afghanistan, l'adjudant Isabelle a administré les soins d'urgence aux membres grièvement blessés de son équipage à la suite d'une attaque contre leur véhicule. Malgré les graves blessures qu'il avait lui-même subies, et en s'exposant au feu ennemi, il a mené avec succès l'évacuation des membres blessés de son peloton, tout en dirigeant la riposte contre les insurgés.
Le major Michel Louis Lapointe, M.V.M., M.S.M., C.D.
Ottawa (Ontario); Valcartier et Shawinigan-Sud (Québec)
Médaille de la vaillance militaire
Le 25 septembre 2007, le major Lapointe a fait preuve de leadership et de courage remarquables. Sa réaction rapide à former une force d'intervention ponctuelle pour faire échec à une puissante embuscade des forces insurgées a été une source d'inspiration importante pour ses soldats ainsi que pour les membres de la Police nationale afghane sous son commandement.
Le caporal Edward R.G. Morley, M.V.M.
Edmonton (Alberta) et Hamilton (Ontario)
Médaille de la vaillance militaire
Le 24 septembre 2007, durant une opération de combat en Afghanistan, le caporal Morley a délaissé son véhicule blindé pour se porter au secours d'un soldat grièvement blessé, et ce, jusqu'à leur évacuation. Sous la menace de l'ennemi, il a réagi courageusement pour sauver la vie d'un camarade.
Le caporal Erik Poelzer, M.V.M.
Edmonton, St. Albert et Hinton (Alberta)
Médaille de la vaillance militaire
Le 24 septembre 2007, lors d'une opération de combat en Afghanistan qui a duré plusieurs heures, le caporal Poelzer a coordonné les efforts de récupération d'un véhicule pour éviter que l'ennemi ne s'empare d'une pièce d'équipement essentielle aux opérations. Durant des attaques incessantes l'exposant à de grands dangers, il a démontré des habiletés techniques exceptionnelles et fait preuve de courage.
Le capitaine Joseph Hughes Stéphane Tremblay, M.V.M., C.D.
Valcartier, Alma et Shannon (Québec)
Médaille de la vaillance militaire
Agissant comme mentor auprès de l'Armée nationale afghane durant son déploiement, le capitaine Tremblay, alors lieutenant, a dirigé des soldats afghans lors d'une opération de combat qui s'est déroulée le 8 septembre 2007. Sous les tirs ennemis, il a mené la mission à bon terme, s'illustrant par son leadership et son courage.
DÉCORATIONS POUR SERVICE MÉRITOIRE
Croix du service méritoire
Le lieutenant-colonel Joseph Roger Alain Gauthier, C.S.M., C.D.
Valcartier et Dupuy (Québec); Ottawa (Ontario)
Croix du service méritoire (division militaire)
De juillet 2007 à février 2008, le lieutenant-colonel Gauthier a été déployé en tant que commandant du groupement tactique de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan. Par son leadership et sa grande force de caractère durant une phase critique du développement de ce pays, il a inspiré ses soldats et s'est mérité le respect unanime des communautés afghane et internationale.
Le brigadier-général Joseph René Marcel Guy Laroche, O.M.M., C.S.M., C.D.
Valcartier, Boischatel et Saint-Rémi (Québec)
Croix du service méritoire (division militaire)
Le brigadier-général Laroche a assumé le commandement de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan du mois d'août 2007 à mars 2008. Le leadership dont il a fait preuve ainsi que sa détermination et sa vision ont été d'une importance vitale pour la mission du Canada en Afghanistan, grâce à laquelle les habitants de la province de Kandahar ont pu constater des progrès visibles et une amélioration de leur qualité de vie.
L'adjudant-chef Joseph Georges Jean Pierre Marchand, M.M.M., C.S.M., C.D.
Valcartier, Québec et Montréal (Québec)
Croix du service méritoire (division militaire)
De juillet 2007 à mars 2008, l'adjudant-chef Marchand a été déployé à titre de sergent-major de régiment du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment, en Afghanistan. Ayant toujours à cœur le bien-être de ses soldats, il n'a jamais failli à sa tâche de les conseiller et de les soutenir lorsque ceux-ci vivaient des expériences difficiles et traumatisantes. Son dévouement a grandement contribué à la cohésion, au moral et au succès du groupement tactique.
L'adjudant-maître Joseph Christian Michel Mario Mercier,C.S.M., C.D. (À titre posthume)
Valcartier, Québec et Sherbrooke (Québec)
Croix du service méritoire (division militaire)
L'adjudant-maître Mercier a été déployé à titre de sergent-major de régiment, de septembre 2006 à août 2007. Faisant preuve de leadership et de dévouement, il a préparé ses soldats à faire face aux défis qu'ils allaient rencontrer en Afghanistan et a été une source d'inspiration au cours des opérations de combat. Malheureusement, l'adjudant-maître Mercier est décédé suite aux blessures qu'il a subies lorsqu'une bombe a explosé le long d'une route où il circulait.
Médaille du service méritoire
Le caporal Julie Marie Micheline Alain, M.S.M.
Valcartier, Saint-Apollinaire et Québec (Québec)
Médaille du service méritoire (division militaire)
Le 12 août 2007, lors de son intervention à la suite d'un incident ayant fait de nombreux blessés dans la province de Kandahar en Afghanistan, le caporal Alain, une technicienne médicale, a démontré du leadership et un dévouement exemplaire. Après avoir procédé au triage des blessés, elle a traité plusieurs blessures graves, et ce, dans des circonstances extrêmement difficiles. N'ayant d'autre choix, elle a utilisé des procédures normalement exécutées par des médecins, ce qui a indéniablement permis de sauver plusieurs vies.
L'adjudant-chef Gilles Arcand, M.M.M., M.S.M., C.D.
Montréal, Québec, St-Marc-des-Carrières et Pont-Rouge (Québec)
Médaille du service méritoire (division militaire)
L'adjudant-chef Arcand a agi à titre de sergent-major de régiment pour la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan, de juillet 2007 à mars 2008. Autant par les judicieux conseils qu'il a fournis aux commandants supérieurs et à leurs homologues de la coalition que par son leadership, source d'inspiration pour ses soldats, il a contribué à l'efficacité de la force opérationnelle et a aidé à rehausser la réputation du Canada au sein de la coalition internationale.
Le capitaine Dennie Bourque, M.S.M.
Valcartier et Québec (Québec); Yarmouth (Nouvelle-Écosse)
Médaille du service méritoire (division militaire)
Le capitaine Bourque, alors lieutenant, a servi en tant qu'officier observateur avancé et contrôleur aérien au sein de l'Équipe de liaison et de mentorat opérationnel en Afghanistan. Durant une opération de combat complexe et ardue aux côtés de l'Armée nationale afghane, du 29 octobre au 3 novembre 2007, il est allé au-delà du devoir, coordonnant avec brio des tirs d'armes aériennes et d'artillerie, réussissant ainsi à minimiser les dommages collatéraux. Grâce à ses habiletés, les insurgés n'ont pu mener leurs opérations à terme, ce qui a permis de sauver la vie de soldats canadiens et afghans.
Le caporal Pierre Brûlé Jr, M.S.M.
Valcartier, Québec et Trois-Rivières (Québec)
Médaille du service méritoire (division militaire)
De juillet 2007 à mars 2008, le caporal Brûlé a été déployé au sein du 53e Escadron de génie, en Afghanistan. Aux commandes du véhicule de tête de la patrouille responsable de ratisser les routes à la recherche de mines terrestres et de bombes, il a pris part à de nombreuses missions d'ouverture d'itinéraires dans des régions souvent attaquées par l'ennemi. Malgré le danger toujours imminent, il a poursuivi sa mission sans relâche, même dans les circonstances les plus pénibles, et a pu minimiser le nombre d'attaques potentielles contre les forces amies.
Le capitaine Robert Colbourne, M.S.M., C.D.
Valcartier et Québec (Québec); Mattawa (Ontario)
Médaille du service méritoire (division militaire)
Le capitaine Colbourne a été envoyé en mission comme membre de l'Équipe de liaison et de mentorat opérationnel en Afghanistan, d'août 2007 à février 2008. Appelé à mener des attaques ou à coordonner l'évacuation des blessés, il a dirigé habilement les soldats lors de nombreux combats dans les pires circonstances. En faisant preuve de leadership et de dévouement, il a su inspirer les soldats afghans, les incitant à exceller lors d'opérations difficiles.
Le major Steven Pierre Desjardins, M.S.M., C.D.
Montréal et Saint-Hubert (Québec)
Médaille du service méritoire (division militaire)
Le major Steven Desjardins a été déployé en Afghanistan à titre d'officier commandant du Centre de renseignement toutes sources, de juillet 2007 à mars 2008. Son expertise et son dévouement ont favorisé une synergie qui a optimisé le rendement de son équipe et entre les unités prendant qu'ils établissaient de nouveaux concepts opérationnels et les processus de ciblage. Son leadership, sa persévérance et ses solides connaissances se sont avérés cruciaux pour la prestation d'information opportune pour le succès des opérations de renseignement.
Le caporal Philippe Fortin, M.S.M.
Valcartier et Québec (Québec)
Médaille du service méritoire (division militaire)
De juillet 2007 à mars 2008, le caporal Fortin a été déployé en Afghanistan, en qualité de mentor junior auprès de la Police nationale afghane. Il s'est distingué comme un soldat de combat efficace et un excellent secouriste, d'un calme et d'une compassion qui ont été une source d'inspiration autant pour ses homologues canadiens qu'afghans. Le sens du devoir, l'assurance et les compétences du caporal Fortin rencontrent les normes les plus élevées des Forces canadiennes.
Le capitaine Frédérick Jean, M.S.M.
Montréal et St-Lambert (Québec)
Médaille du service méritoire (division militaire)
Le capitaine Jean a été déployé en tant qu'officier de renseignement du groupement tactique de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan, de juillet 2007 à mars 2008. Grâce à son ingéniosité, il a pu obtenir, par des méthodes novatrices de recherche, et ce, dans un environnement pourtant complexe et instable, des renseignements pertinents qui se sont avérés d'une importance vitale pour assurer la protection de la force et pour mener des opérations de combat.
Le major Michel Louis Lapointe, M.V.M., M.S.M., C.D.
Ottawa (Ontario); Valcartier et Shawinigan-Sud (Québec)
Médaille du service méritoire (division militaire)
Du mois d'août 2007 à février 2008, le major Lapointe a été affecté en tant que mentor principal auprès de l'Équipe de liaison et de mentorat opérationnel en Afghanistan. Après avoir lancé un programme de formation novateur et exigeant, il a réussi à mettre sur pied six sous-commissariats de police en deux semaines seulement. L'excellence de sa gestion des équipes policières a engendré une nette diminution de l'activité insurrectionnelle, ce qui a permis de gagner la confiance de la population locale et de rehausser la crédibilité de cette initiative canadienne.
Le major Patrick Henri Gérard Hubert Robichaud, M.S.M., C.D.
Valcartier et Rouyn-Noranda (Québec)
Médaille du service méritoire (division militaire)
Le major Robichaud a été déployé à titre de commandant de la Compagnie C de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan, de juillet 2007 à mars 2008. Le nombre élevé de victimes, la complexité du terrain et les conditions difficiles ne l'ont pas empêché de diriger sa compagnie avec succès au cours de sept opérations d'envergure et de centaines de patrouilles. Son implication a permis d'améliorer la sécurité et les conditions dans un secteur où la situation était autrefois instable et précaire.
FICHE DE RENSEIGNEMENTS
DÉCORATIONS DE LA VAILLANCE MILITAIRE
Les trois Décorations de la vaillance militaire, soit la Croix de Victoria, l'Étoile de la vaillance militaire et la Médaille de la vaillance militaire, ont été créées par Sa Majesté la reine Elizabeth II, reine du Canada, le 1er janvier 1993. Ces décorations peuvent être décernées à titre posthume.
La Croix de Victoria est décernée pour reconnaître des actes de bravoure ou d'abnégation insignes, ou le dévouement ultime au devoir, face à l'ennemi.
L'Étoile de la vaillance militaire est décernée pour reconnaître des services éminents accomplis avec courage face à l'ennemi.
La Médaille de la vaillance militaire est décernée pour un acte de bravoure ou de dévouement face à l'ennemi.
Si un membre des Forces canadiennes satisfait aux critères d'admissibilité, sa candidature est soumise par sa chaîne de commandement et examinée par le Comité consultatif des décorations de la vaillance militaire et la gouverneure générale. Une personne peut recevoir l'une ou l'autre des Décorations de la vaillance militaire si elle est membre, depuis le 1er janvier 1993 ou après cette date, des Forces canadiennes ou membre d'une force armée alliée qui a servi avec les Forces canadiennes.
DÉCORATIONS POUR SERVICE MÉRITOIRE (division militaire)
Les Décorations pour service méritoire comprennent deux divisions, militaire et civile, chacune comportant deux niveaux : la croix et la médaille. La division militaire s'adresse aux personnes ayant fait preuve d'un professionnalisme remarquable et ayant fait honneur aux Forces canadiennes et au Canada. La division civile reconnaît des personnes qui ont accompli une activité ou un geste de nature exceptionnelle et qui, par conséquent, font honneur à leur collectivité et au Canada.
La Croix du service méritoire (division militaire) reconnaît une action militaire qui a été accomplie avec un professionnalisme exceptionnel dont les Forces canadiennes ont tiré des avantages considérables ou de grands honneurs.
La Médaille du service méritoire (division militaire) reconnaît une action militaire qui a été accomplie avec un grand professionnalisme selon des normes très rigoureuses, et dont les Forces canadiennes ont tiré des avantages ou des honneurs.
Les Décorations pour service méritoire constituent un élément important du régime canadien des distinctions honorifiques qui reconnaît l'excellence. Elles soulignent une réalisation spécifique ou une activité effectuée pendant une période courte et définie. Les Décorations pour service méritoire peuvent être décernées aussi bien à des Canadiens qu'à des personnes d'autres nationalités.
Toute personne peut proposer la candidature d'une personne pour la division civile, tandis que le chef d'état-major de la défense recommande au gouverneur général les candidats de la division militaire. Les mises en candidature et l'octroi de décorations peuvent se faire à titre posthume, mais les mises en candidature pour des activités antérieures à juin 1984, l'année de la création des Décorations, ne sont pas acceptées.