Montréal, mercredi 4 juin 2008 - La Gendarmerie royale du Canada a démantelé aujourd'hui une présumée organisation criminelle spécialisée dans l'importation de cocaïne qui s'activait à l'Aéroport Pierre-Elliot-Trudeau de Montréal.
Une soixantaine de policiers de la GRC, avec l'aide du Service de police de la Ville de Montréal, ont participé, ce matin, à l'opération Conclusion qui découle d'une enquête lancée, en août 2006, par les enquêteurs des Services d'enquêtes fédérales aéroportuaires de la GRC.
Les policiers ont arrêté huit hommes, dont trois sont des employés des Entreprises Cara, une entreprise spécialisée dans la restauration pour l'industrie du voyage offrant notamment des services à l'Aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau.
Des huit individus, six feront face à des accusations : Antonio Giancola, 41 ans, Mohammed Sheikh, 34 ans, Antonino Sciortino, 41 ans, Jorge Hernan Vargas, 33 ans, Emmanuel Costa, 41 ans, tous de Montréal, ainsi que Dickens Jolicoeur, 36 ans, de Le Gardeur. Ils doivent répondre à un total de 17 chefs d'accusation en vertu de l'article 6 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances pour importation de drogue et selon l'article 465 du Code criminel pour complot en vue d'importer de la drogue.
Des perquisitions, en cours d'enquête, ont permis de saisir, au total, 16 kilogrammes de cocaïne, quatre véhicules de marque Toyota et deux armes à feu. La drogue a été trouvée à l'aéroport lors d'inspections menées par l'Agence des services frontaliers du Canada qui ont permis de mettre la main d'abord sur 5 kg de cocaïne, puis sur 9 kg et enfin sur une quantité de 2 kg de cocaïne. Les véhicules volés avaient été saisis, à Rivière-des-Prairies, dans un conteneur qui devait être expédié en Afrique par le port de Montréal. Des accusations de vol et de recel avaient été déposées contre Dickens Jolicoeur, John Peters, 36 ans, et Renato Lizzi, 37 ans, dans ce volet d'enquête mené, en avril, par le Service de la police de la Ville de Montréal.
Les policiers du Service de police de Montréal avaient également effectué, en avril toujours, deux perquisitions qui ont notamment permis de trouver de petites quantités de cocaïne, du matériel pour couper la cocaïne et deux armes de poing. Des accusations de possession de drogue et d'armes avaient été déposées contre Jorge Vargas, 33 ans, Julian Vargas, 22 ans, et Christian Reinales, 34 ans, à ce sujet.
L'enquête est toujours en cours. Il pourrait y avoir d'autres arrestations. Les Services d'enquêtes fédérales aéroportuaires de la GRC ont travaillé étroitement avec le Service de police de la Ville de Montréal et l'Agence des services frontaliers du Canada. Ils ont aussi pu compter sur la collaboration du Département de sécurité des Entreprises Cara.
Les enquêteurs des Services d'enquêtes fédérales aéroportuaires, qui relèvent du programme de l'intégrité frontalière de la GRC, voient à contrer toute menace et à combattre le crime organisé, contribuant ainsi à la sécurité nationale.
La GRC est chargée de mener les enquêtes relatives aux lois fédérales, comme celles qui concernent les drogues et les aux autres formes de contrebande, dans tous les aéroports canadiens, comme à l'Aéroport Pierre-Elliot-Trudeau, alors que le Service de police de la Ville de Montréal est chargé des lois entourant les mesures de la sécurité aéroporturaire et est responsable de l'exécution des lois provinciales et du Code criminel.
(Cliquez sur les photos pour un agrandissement)



-30-
Renseignements :
Bureau des communications
514 939-8308