Montréal (24 juin 2008) - M. Anteneh Argaw, un aspirant au doctorat de l'Université de Montréal, a reçu le Prix Synapse - Étudiant diplômé/boursier postdoctoral des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Le prix d'une valeur de 5 000 $ reconnaît les efforts exceptionnels déployés par un étudiant des cycles supérieurs ou par un chercheur postdoctoral pour promouvoir la recherche en santé auprès des élèves du secondaire au Canada. Dans le cadre de ses activités de mentorat, le lauréat incite régulièrement les jeunes à envisager à la fois la valeur de la recherche en santé et les possibilités de carrière offertes dans diverses disciplines scientifiques. Les candidatures sont proposées par des personnes qui comprennent l'influence que le candidat a directement sur les jeunes dans le domaine des sciences, et ce sont les membres du Comité consultatif de la sensibilisation des jeunes des IRSC qui choisissent le gagnant.
M. Argaw étudie les mécanismes moléculaires qui dirigent les axones pendant le développement du cerveau, et a encouragé les jeunes à comprendre la valeur du cerveau, son rôle et ses fonctions dans le cadre des activités de la section montréalaise de la Semaine Cerveau en tête, dont il était l'un des principaux organisateurs, et d'autres programmes de sensibilisation des jeunes.
« Il est important pour les chercheurs en santé d'inciter les jeunes à apprécier la valeur des sciences et de la recherche scientifique », affirme le Dr Pierre Chartrand, président intérimaire des IRSC. « M. Argaw mérite ce prix Synapse en raison de ses efforts inébranlables pour transmettre ses connaissances à d'autres. Son travail est accessible et mérite vraiment des éloges. Tout comme les autres lauréats de prix Synapse, il encourage les étudiants d'aujourd'hui à devenir les leaders scientifiques et les collaborateurs de demain, ce qui pourrait se traduire par une meilleure santé et de meilleurs traitements pour les personnes atteintes de différentes maladies ».
L'initiative Synapse - Connexion jeunesse des IRSC constitue un lieu de rencontre, un carrefour scientifique qui réunit des chercheurs en santé et de jeunes étudiants. Plus de 4 000 chercheurs dans le domaine de la santé financés par les IRSC aux quatre coins du pays se sont déjà inscrits pour devenir des mentors du programme Synapse. Partenariat fondé sur la collaboration avec des organisations nationales de vulgarisation scientifique, Synapse établit des liens entre ces mentors et des élèves du secondaire dans le contexte d'une expérience de formation pratique qui aidera à créer la prochaine génération de chercheurs en santé du Canada.
« Nous ne pouvons imaginer un lauréat qui mérite plus ce prix Synapse 2008 des IRSC qu'Anteneh Argaw, puisqu'il est déterminé à transmettre aux jeunes une appréciation des sciences de la santé », affirment ses superviseurs, le Dr Maurice Ptito, titulaire de la Chaire Colonel-Harland-Sanders en sciences de la vision, et le Dr Jean-François Bouchard, professeur à l'École d'optométrie. « Ce sont des étudiants tels qu'Anteneh Argaw qui permettent de faire avancer la recherche médicale en inspirant les travailleurs scientifiques de demain, et qui constituent un immense bienfait pour l'École d'optométrie, la Faculté de médecine et l'Université de Montréal ».
Le prix remis à M. Argaw est l'un des trois prix liés au mentorat qui sont offerts dans le contexte de l'initiative Synapse des IRSC. La Dre Lisa Robinson, de l'Hôpital pour enfants de Toronto, et la Dre Jane Roskams, du Centre de recherche sur le cerveau à l'Université de la Colombie-Britannique, étaient à égalité pour le Prix Synapse - Chercheur chevronné, et l'équipe de recherche du Toronto Teen Survey, codirigée par la Dre Sarah Flicker de l'Université York et la Dre June Larkin de l'Université de Toronto, a remporté le Prix Synapse - Groupe de recherche.
- 30 -
Au sujet des Instituts de recherche en santé du Canada
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme fédéral responsable de la recherche en santé au Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé de la population, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 11 000 chercheurs et stagiaires en santé d'un bout à l'autre du Canada. http://www.irsc-cihr.gc.ca/
Au sujet de l'Université de Montréal
Montréalaise par ses racines, internationale par vocation, l'Université de Montréal est l'une des plus grandes universités de la francophonie. Fondée en 1878, l'Université de Montréal compte aujourd'hui treize facultés et, grâce à son partenariat avec ses deux écoles affiliées, HEC Montréal et l'École Polytechnique, elle constitue le plus grand complexe universitaire et de recherche au Québec, le deuxième en importance au Canada, et l'un des principaux centres en Amérique du Nord. L'Université rassemble 2 500 professeurs et chercheurs, accueille plus de 56 000 étudiants, offre quelque 650 programmes de différents niveaux universitaires et remet environ 3 000 diplômes de maîtrise et de doctorat chaque année. http://www.umontreal.ca/
Pour de plus amples renseignements :
Biographie ci-jointe
Contacts avec les médias :
David Coulombe
Spécialiste des médias, IRSC
Téléphone : 613-941-4563
Cellulaire : 613-808-7526
Courriel : relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca
Julie Gazaille
Attachée de presse
Relations avec les médias
Université de Montréal
Téléphone : 514-343-6796
Courriel : www.umontreal.ca/medias