No H 143/08
À publier - le 6 juin 2008
KITCHENER - C'est aujourd'hui qu'a été officiellement inauguré le système d'information aux passagers EasyGO pour la région de Waterloo. EasyGo est financé par Transports Canada, le gouvernement de l'Ontario et la Région de Waterloo.
EasyGO est un élément clé du service iXpress de la région, qui a été établi dans le cadre du Programme de démonstration en transport urbain de Transports Canada. Ce service permet de se déplacer rapidement dans le corridor central de transport en commun de la région de Waterloo. D'une longueur de 35 kilomètres, il voit passer plus de 6 000 usagers chaque jour. Le service iXpress démontre la technologie la plus récente dans le domaine du transport en commun : un système automatique d'emplacement des véhicules et un système automatique de comptage des passagers, la priorité aux feux de circulation pour le transport en commun et maintenant, le système d'information aux passagers EasyGO.
« Le projet iXpress est un exemple de partenariat fructueux établi par notre gouvernement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre associées au transport en commun urbain au Canada », a déclaré l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. « Ce projet est un pas de plus vers un réseau de transport en commun rapide dans la région de Waterloo. Il continuera de soutenir le réaménagement urbain, d'améliorer la qualité de vie des résidents et de renforcer la vitalité économique de la région. »
Aux stations iXpress, des écrans fournissent de l'information en temps réel et les annonces des stations suivantes sont automatiquement affichées et annoncées dans les autobus iXpress. Des écrans situés aux deux terminus principaux de transport en commun et aux centres commerciaux donnent des renseignements en temps réel sur les autobus iXpress et les heures prévues de tous les autres circuits d'autobus. A tous les arrêts, un système téléphonique interactif de réponse vocale et un système de messagerie textuelle indiquent le temps d'arrivée prévu des trois prochains autobus. Un planificateur d'itinéraires en ligne permet aux usagers de choisir les meilleures options de déplacement sur le Grand River Transit.
« La mise sur pied d'un service de transport en commun efficient, bien utilisé et durable est essentiel à l'atteinte des buts du plan Place à la croissance de la région élargie du Golden Horseshoe », a déclaré l'honorable John Milloy, ministre de la Formation et des Collèges et Universités et député provincial de Kitchener-Centre. « De nouvelles innovations en matière de transport en commun comme iXpress et EasyGO placent la région en excellente position pour réaliser son plan ambitieux d'un réseau de transport en commun rapide ».
Le service est offert du lundi au vendredi de 6 h à 19 h, toutes les 15 minutes aux heures de pointe du matin et de l'après-midi, et toutes les 30 minutes au milieu de la journée, en soirée et en fin de semaine. En raison de la croissance soutenue de l'achalandage et de la demande, à compter de septembre 2008, les autobus circuleront à des intervalles de 15 minutes en mi-journée.
« Depuis la création du Grand River Transit par la Région en 2000, nous avons fait d'importants investissements pour étoffer nos services de transport en commun », a précisé Ken Seiling, président de la Région de Waterloo. « Notre initiative la plus récente, EasyGO, aide les gens à mieux planifier leurs déplacements pour se rendre à destination. »
L'achalandage du Grand River Transit a augmenté de plus de 50 p. 100 depuis que la Région a pris en charge l'exploitation du transport en commun en janvier 2000.
Transports Canada fournit jusqu'à 3 millions de dollars pour défrayer jusqu'au tiers du coût du service iXpress, le gouvernement provincial contribue un maximum de 1,9 million de dollars au moyen du programme Partenariat pour l'investissement dans les transports en commun de la région élargie du Golden Horseshoe et la Région verse 4,1 millions de dollars. La Région de Waterloo est l'une des huit municipalités canadiennes à recevoir des fonds au titre du Programme de démonstration en transport urbain.
Ce programme finance des projets qui démontrent l'efficacité d'une gamme de stratégies visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre qui proviennent du transport urbain et à élargir la gamme et la commodité des options de transport durable pour les Canadiens. Le programme a été élaboré suite à des consultations avec des partenaires provinciaux, territoriaux, municipaux, et autres.
C'est la Semaine canadienne de l'environnement, une occasion de réfléchir à l'influence que les Canadiens peuvent avoir sur l'assainissement de l'environnement, sur le mieux-être des collectivités et sur l'amélioration de la qualité de vie de tous. Pour plus de renseignements au sujet des activités qui se déroulent dans votre collectivité cette semaine, visitez le Calendrier communautaire d'Environnement Canada au site Web suivant : www.ec.gc.ca.
- 30 -
Personnes-ressources :
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.