HAMILTON (Ontario) (le 4 juin 2008) – Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a créé un nouveau logiciel afin d'aider les rédacteurs à produire des fiches signalétiques (FS) exactes, de grande qualité et conformes au SIMDUT.
Au Canada, le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) exige que les fabricants et les fournisseurs soumettent des FS où figurent les renseignements nécessaires pour informer les employés des risques liés aux produits auxquels ils sont exposés au travail et des méthodes qu'ils doivent utiliser pour travailler en toute sécurité en présence de ces produits. Le CCHST a mis au point FICHExpress, un logiciel de rédaction de fiches signalétiques visant à aider les entreprises canadiennes qui doivent préparer des FS se rapportant à leurs produits. Le logiciel est conçu en vue d'améliorer la qualité et la facilité d'emploi des FS dans les milieux de travail afin d'accroître l'utilisation sécuritaire des produits chimiques.
FICHExpress propose des solutions pour de nombreuses difficultés que devront résoudre les rédacteurs de fiches signalétiques. Des phrases normalisées sont présentées en vue d'aider l'auteur de la FS - avec, en prime, la version française de ces phrases générée « à la volée ».
Les autres caractéristiques du logiciel englobent :
- une feuille de travail détaillée sur la classification du SIMDUT,
- des phrases traitant de risques importants souvent négligés (p. ex. les poussières combustibles),
- des phrases asservies à des liens logiques qui facilitent la formulation de conseils détaillés et uniformes sur la maîtrise des risques, des phrases rédigées en langage clair qui permettent une meilleure compréhension et une utilisation adéquate sur les lieux de travail,
- un accès à d'autres bases de données fiables traitant des risques chimiques et de la réglementation en vigueur, notamment la base CHEMINFO du CCHST et diverses autres ressources telles que des listes réglementaires et de mise en garde relatives aux cancérogènes et aux limites d'exposition professionnelles.
« Nous savons que de nombreux fabricants et fournisseurs n'ont pas l'expertise nécessaire pour rédiger des FS de bonne qualité et pour préparer des consignes de sécurité adéquates concernant les risques chimiques. Avec FICHExpress, nous désirons aider les entreprises canadiennes - particulièrement les petites et moyennes entreprises - en leur permettant de tirer profit des ressources et du savoir-faire du CCHST en matière de produits chimiques. » ajoute M. P.K. Abeytunga, Vice-président et directeur général du CCHST. « Nous voulons fournir aux gens les outils et les ressources dont ils ont besoin pour travailler en toute sécurité avec des produits chimiques. »
Les versions à venir du logiciel FICHExpress seront configurées à la lumière des exigences du Système Général Harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH) afin d'aider les fabricants et les fournisseurs canadiens de produits chimiques à modifier leurs fiches signalétiques, au besoin, afin de se conformer au SGH.
Vous trouverez des précisions additionnelles au sujet de FICHExpress sur le site Web du CCHST.
- 30 -
Renseignements :
Eleanor Westwood, Gestionnaire - Communications
(905) 572-2981, poste 4408
eleanorw@ccohs.ca
Consultez www.ccohs-cchst.gc.ca
À propos du CCHST
Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST), organisme fédéral canadien situé à Hamilton (Ontario), est la ressource nationale pour l'avancement de la santé et de la sécurité au travail. Le CCHST favorise le mieux-être total, à savoir la santé physique, psychosociale et mentale, chez les travailleurs canadiens en offrant de l'information, de la formation, de l'enseignement, des systèmes de gestion et des solutions qui appuient les programmes de santé et de sécurité et la prévention des blessures et des maladies. Le CCHST travaille en partenariat et en collaboration avec des agences et des organismes du Canada et du monde entier en vue d'améliorer la qualité et la quantité des ressources et des programmes ainsi que d'étendre l'utilisation de l'information sur la santé au travail à plusieurs autres segments de la société.