Ottawa - En réponse aux pressions croissantes liées aux coûts, Postes Canada propose une modification au Règlement sur les envois poste-lettres pour établir les tarifs de port concernant le service Poste-lettres du régime intérieur pour les trois prochaines années. Le tarif poste-lettres du régime intérieur passerait de 52 à 54 cents en janvier 2009, puis augmenterait de deux cents par année les deux années suivantes. Même à la suite de cette majoration, les Canadiens continueront de profiter du troisième plus bas tarif postal parmi les pays industrialisés.
Conformément au Règlement sur les envois Poste-lettres, les majorations liées au tarif de base des lettres du régime intérieur ont été limitées par une formule de plafonnement du tarif qui limite les augmentations aux deux tiers du taux d'inflation, comme l'indique l'Indice des prix à la consommation (IPC). L'IPC a augmenté de 14,5 % depuis 2002, tandis que le tarif de base du timbre a augmenté de seulement 8,3 % ou de 4 cents. Cela ne correspond pas aux coûts de Postes Canada pour assurer les services postaux, notamment la hausse des coûts liés à la main-d'œuvre, à l'essence et aux transports.
Grâce à la modification proposée, les consommateurs et les entreprises bénéficieront de tarifs prévisibles durant les trois prochaines années. Les Canadiens peuvent continuer d'être à l'abri des majorations du tarif-lettres de base en achetant le timbre PermanentMC, toujours à la valeur du tarif-lettres de base du régime intérieur en vigueur. Si l'on se fie aux usages actuels, l'incidence sur le ménage canadien moyen sera de 95 cents par année.
« La montée fulgurante des prix du carburant, en plus de la hausse des coûts de la main-d'œuvre et de livraison, font en sorte que les marges de profit sont infimes pour Postes Canada – des marges qui risquent d'être négatives », a expliqué Moya Greene, présidente-directrice générale de Postes Canada. « Postes Canada doit continuer à desservir plus de 14 millions d'adresses, tout en assurant son autosuffisance financière. Notre entreprise n'est pas un fardeau pour les contribuables depuis 13 ans. Nous voulons faire en sorte que cela ne change pas ».
Postes Canada gère le réseau de transport le plus vaste et le plus complexe du Canada. Toute augmentation de prix du carburant et de l'énergie a une incidence notable et défavorable sur chaque aspect des opérations de l'entreprise. Postes Canada exploite le parc de véhicules le plus important au pays. Plus de 12 000 véhicules servent à transporter et livrer le courrier chaque jour et parcourent ainsi près de 170 millions de kilomètres par année. Les coûts annuels de l'entreprise pour les transports sont évalués à un demi milliard de dollars.
Parallèlement, le coût de Postes Canada pour livrer chaque lettre continue d'augmenter. Bien que l'on comptabilise chaque année 200 000 adresses supplémentaires au Canada, chaque ménage reçoit en moyenne moins de courrier que les années précédentes. Les coûts liés à la livraison effectuée par le facteur restent identiques quel que soit le nombre d'articles de courrier livrés.
Les objectifs financiers de la Société ne sont pas seulement atteints par des mesures tarifaires. Postes Canada a entrepris une série de programmes visant à améliorer le rendement des opérations, à accroître l'engagement des employés, à normaliser les procédures d'exploitation et à améliorer les systèmes d'information. Ces efforts ont permis de réduire les coûts de plus de 90 millions de dollars en 2007. L'entreprise continuera d'améliorer sa productivité grâce à ce type d'initiatives afin de miser à l'avenir sur l'attrition.
D'autres rajustements tarifaires pour les produits réglementés publiés dans la Gazette du Canada comprennent une augmentation de 2 cents des tarifs relatifs aux lettres, aux cartes et aux cartes postales jusqu'à 30 g à destination des États-Unis, passant à 98 cents, et une augmentation de 5 cents des tarifs relatifs aux lettres, aux cartes et aux cartes postales jusqu'à 30 g vers les autres destinations internationales, passant à 1,65 $.
Postes Canada a également proposé de réviser les spécifications pour les articles Postelettres surdimensionnés et d'en créer de nouvelles ainsi qu'une nouvelle tarification pour les articles surdimensionnés irréguliers. Les articles Poste-lettres surdimensionnés existants seront divisés en deux catégories basées sur l'épaisseur, la flexibilité et la forme de l'article. Postes Canada collabore avec les clients afin d'atténuer l'incidence de ces changements en les avisant le plus tôt possible et en leur suggérant d'autres méthodes d'emballage et d'expédition.
Des rajustements de tarif s'appliqueront également aux produits non réglementés. La Poste-publications connaîtra une majoration pondérée de 3,1 % en général et l'on établira une structure tarifaire en fonction de la distance avec option de tri préliminaire par itinéraire de facteur. Postes Canada établira également une nouvelle formule de calcul du supplément pour carburant lié aux colis. Vous trouverez en annexe un document d'information (PDF, 24.6 ko) sur tous les rajustements tarifaires.
« Nous avons fait tout notre possible pour prémunir nos clients contre l'incidence maximale de l'augmentation du coût du carburant, de l'énergie et de la main-d'oeuvre. Cette stratégie de tarification a été conçue pour faire en sorte qu'aucun segment de notre clientèle n'ait à porter une part inéquitable du fardeau que représentent ces hausses de coûts », a ajouté Mme Greene.
La Partie 1 de la Gazette du Canada fournit de l'information détaillée au sujet de ces tarifs réglementés et d'autres modifications tarifaires proposées. Les Canadiens disposent de 60 jours pour présenter au ministre responsable de la Société canadienne des postes des observations sur les augmentations proposées en ce qui concerne les produits réglementés.
Pour télécharger et imprimer ces documents en format PDF, vous aurez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader.