Le premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd'hui les changements suivants à la constitution de son Cabinet lors d'une cérémonie d'assermentation à Rideau Hall :
- L'honorable David Emerson, au portefeuille des Affaires étrangères, poursuivra ses efforts en vue de renforcer la place du Canada sur la scène internationale et de promouvoir les valeurs du Canada que sont la liberté, la démocratie, les droits individuels et la règle de droit.
- L'honorable Michael Fortier devient ministre du Commerce international et, à ce titre, continuera de promouvoir les intérêts commerciaux du Canada aux Amériques et partout dans le monde afin d'ouvrir de nouveaux marchés pour les innovateurs canadiens.
- L'honorable Christian Paradis devient ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux et, en qualité de secrétaire d'État à l'Agriculture, poursuivra son travail en vue de soutenir un des secteurs industriels clés du Canada.
- L'honorable James Moore devient secrétaire d'État (Porte d'entrée de l'Asie-Pacifique) (Olympiques de 2010) (Langues officielles). Originaire de la Colombie-Britannique, M. Moore parle le français tout aussi bien que l'anglais. Il possède les compétences lui permettant d'assumer ces responsabilités.
« Avec ces petits mais importants changements à la composition de l'équipe ministerielle, nous continuerons à bâtir sur notre bilan depuis deux ans et demi. Nous allons aussi continuer à livrer un leadership fort, auquel les Canadiens et les Canadiennes s'attendent et méritent. »
***
L'honorable David Emerson
Ministre des Affaires étrangères
Vancouver Kingsway (Colombie-Britannique)
David Emerson a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2004, et a été nommé ministre de l'Industrie en juillet 2004. Il a été réélu en 2006. Le 6 février 2006 il a été nommé le ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée du Pacifique et des Olympiques de Vancouver Whistler. M. Emerson a aussi assumé les responsabilités pour les affaires étrangères le 26 mai 2008.
En 1975, il a commencé une carrière dans la fonction publique de la Colombie-Britannique et est devenu sous-ministre provincial des Finances en 1984. En 1986, il a quitté la fonction publique pour devenir président-directeur général de la Banque de l'Ouest et du Pacifique du Canada. Quatre ans plus tard, il a repris son poste de sous-ministre des Finances, puis est devenu sous ministre du premier ministre de la Colombie-Britannique. Il a ensuite assumé la présidence de la B.C. Trade Development Corporation.
En 1992, M. Emerson a été choisi pour diriger la nouvelle administration de l'aéroport international de Vancouver. En 1998, il a été nommé président directeur général de Canfor Corporation.
M. Emerson est né à Montréal et a grandi à Grande Prairie. Il est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en économie de l'Université de l'Alberta. Il a ensuite fréquenté l'Université Queen's où il a obtenu un doctorat en économie.
M. Emerson et son épouse, Theresa, ont deux enfants. M. Emerson a également trois enfants d'âge adulte.
***
L'honorable Michael Fortier
Ministre du Commerce international
Québec
Michael Fortier a obtenu la charge de ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux le 6 février 2006. Il a été nommé au Sénat le 27 février 2006. Auparavant, il avait travaillé dans les milieux juridique et bancaire.
En 1985, il s'est joint au bureau de Montréal du cabinet juridique Ogilvy Renault. Il s'est spécialisé dans les secteurs des valeurs mobilières et des fusions et acquisitions. De 1992 à 1996, il a dirigé le bureau de Londres d'Ogilvy Renault, étant responsable de la promotion du cabinet au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.
En 1999, M. Fortier a entamé une carrière dans le milieu bancaire en se joignant à Credit Suisse First Boston. Il y occupait le poste de directeur général et conseiller principal auprès de CSFB et était responsable de son bureau à Montréal. En 2004, il a été recruté par Valeurs mobilières TD à titre de directeur du financement des sociétés au Québec.
M. Fortier est actif en politique depuis plusieurs années. Il a été candidat à la chefferie du Parti progressiste-conservateur en 1998, puis candidat pour le Parti à l'élection générale de 2000. Il a coprésidé la campagne nationale de Stephen Harper en 2004 lorsque ce dernier est devenu chef du Parti conservateur du Canada, et a aussi coprésidé les campagnes nationales du Parti conservateur lors des élections générales de 2004 et 2006.
M. Fortier est né et a grandi à Québec. Il possède un baccalauréat en droit de l'Université Laval.
M. Fortier est marié avec Michelle Setlakwe. Il est père de six enfants.
***
L'honorable Christian Paradis
Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et secrétaire d'État (Agriculture)
Mégantic–L'Érable (Québec)
Christian Paradis a été élu pour la première fois à la Chambre des communes le 23 janvier 2006. Il a été nommé secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles en 2006 et a été membre du Comité permanent des ressources naturelles et du Comité législatif sur le projet de loi C-30, la Loi canadienne sur la qualité de l'air. M. Paradis a été nommé secrétaire d'État (Agriculture) en janvier 2007.
Avant d'être élu, M. Paradis exerçait le droit corporatif à Thetford Mines, au Québec. Il a été président de la Chambre de commerce et de l'industrie de l'Amiante et secrétaire du Club d'administration du Canada (chapitre Amiante). Il a en outre participé à plusieurs groupes d'appui et organisations caritatives.
M. Paradis est né et a grandi à Thetford Mines. M. Paradis possède un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke et un diplôme de deuxième cycle en droit corporatif de l'Université Laval.
M. Paradis et son épouse, Julie Roberge, ont trois enfants.
***
L'honorable James Moore
Secrétaire d'État (Porte d'entrée de l'Asie-Pacifique) (Olympiques de 2010) (Langues officielles)
Port Moody–Westwood–Port Coquitlam (Colombie-Britannique)
James Moore a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2000, et il a été réélu en 2004 et en 2006. M. Moore a été nommé secrétaire parlementaire du ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux en février 2006 et a eu des responsabilités supplémentaires pour la porte d'entrée du Pacifique et les Olympiques de Vancouver–Whistler en avril 2006.
Auparavant, M. Moore avait été porte-parole de son parti pour les transports. Il a par ailleurs été porte-parole pour les travaux publics et les services gouvernementaux ainsi que pour les questions liées au sport et porte-parole adjoint pour les affaires étrangères et le revenu national. M. Moore a été membre des comités permanents des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires, des affaires autochtones et du développement du Grand Nord ainsi que de l'environnement et du développement durable.
M. Moore est né à New Westminster et a grandi à Coquitlam. Il a obtenu un baccalauréat ès arts avec spécialisation en science politique de l'Université du Nord de la Colombie-Britannique.