(TORONTO) – Le 18 juin 2008 – M. Eric Siegel, président et chef de la direction d'Exportation et développement Canada (EDC), a demandé aujourd'hui aux gouvernements fédéral et provinciaux, à l'industrie et au secteur financier d'investir dans des partenariats véritables afin de renforcer la compétitivité commerciale du Canada.
Dans un discours prononcé à l'Economic Club of Toronto, M. Siegel a parlé du fossé qui se creuse entre le Canada et le reste du monde pour ce qui est de promouvoir sa propre culture commerciale.
« Au fil des années, j'ai vu les Canadiens nettement s'améliorer en matière de commerce. Cependant, je suis ici aujourd'hui pour dire que je crains qu'il nous faille faire beaucoup mieux. Je vois s'allumer de vrais signaux d'alarme et ils m'inquiètent profondément, a déclaré M. Siegel. Nous enregistrons sans doute une croissance, mais elle est loin de suffire. Surtout si on la compare à celle du reste du monde. Et je ne parle pas seulement de l'Inde et de la Chine qui nous dépassent et sur lesquelles tous les médias focalisent leur attention. Nous sommes aussi dépassés par nos concurrents traditionnels aux É.-U. et dans le reste du monde industrialisé. »
Le discours, intitulé « Ce que l'avenir réserve au commerce extérieur canadien », examine l'importance du commerce pour la croissance économique, la place du Canada dans le commerce mondial et ce que le Canada doit faire pour retrouver sa compétitivité. EDC, qui participe à 12 % du commerce extérieur canadien par an, en moyenne, est active dans tous les aspects de ce commerce. M. Siegel a déclaré que les gouvernements, le secteur privé, le secteur financier et EDC doivent se pencher sur quatre domaines clés où le Canada doit investir pour améliorer une compétitivité commerciale sur le déclin. Il faut, en effet :
• améliorer la formation et les compétences canadiennes en ce qui a trait au commerce;
• célébrer et soutenir les entreprises canadiennes qui obtiennent les meilleurs résultats à l'échelle mondiale et tirer les leçons de leur réussite;
• bien mieux faire connaître et promouvoir le Canada à l'étranger;
• faire en sorte que plus d'entreprises canadiennes participent au commerce extérieur.
M. Siegel est actif dans le secteur du financement du commerce extérieur canadien depuis 1979. Ses remarques sont en ligne à : http://www.edc.ca/french/mediaroom_speeches.htm.
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, quelque 7 000 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada depuis sept ans.
-30-
Personne-ressource pour les médias :
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904
Blackberry : ptaylor@edc.ca