Ottawa, le 16 juillet 2008 – Mark Lewis représentera officiellement le Canada à la Biennale de Venise d'arts visuels de 2009, la plus ancienne exposition internationale d'art contemporain au monde. La Justina M. Barnicke Gallery de Hart House (Université de Toronto), galerie qui a proposé la candidature de M. Lewis, a été l'organisme sélectionné dans le cadre d'un concours pancanadien visant à représenter les arts visuels canadiens à cet événement. La 53e édition de la Biennale de Venise se déroulera du 7 juin au 22 novembre 2009 à Venise, en Italie.
Le projet que présentera M. Lewis au pavillon canadien à Venise est un court métrage muet intitulé Romance dans lequel il utilise une technique cinématographique classique, la projection arrière sur écran translucide, qu'il combine à une technologie numérique d'avant-garde. Ainsi, dans un même montage, l'arrière-plan se compose d'un documentaire montrant des endroits auquel se superposent, en avant-plan, des actions qu'il a mises en scène. M. Lewis travaille présentement à un documentaire sur la projection arrière en collaboration avec l'Office national du film du Canada, le Van Abbemuseum (Pays-Bas), BRITDOCART (Royaume-Uni) et le Grand Café St-Nazaire (France).
La participation canadienne officielle à la Biennale de Venise est coordonnée par le Conseil des Arts du Canada, le ministère des Affaires étrangères et Commerce international Canada et l'ambassade du Canada à Rome. La Justina M. Barnicke Gallery est l'organisatrice de l'exposition et Barbara Fischer, directrice et conservatrice de la galerie est aussi commissaire de l'exposition.
Robert Sirman, directeur du Conseil des Arts du Canada, a déclaré : « Il est primordial pour les artistes canadiens d'art contemporain de voyager et d'exposer leurs œuvres partout à l'étranger, et aucune autre exposition d'arts visuels au monde n'est aussi prestigieuse que la Biennale de Venise. Le Conseil est donc fier de jouer un rôle important dans la représentation canadienne à Venise. »
« Nous sommes extrêmement fiers et enthousiasmés d'être en mesure de présenter le nouveau projet de Mark Lewis à la Biennale de Venise, a dit Barbara Fischer. Ses œuvres tranquillement majestueuses, souvent axées sur des moments singuliers dans l'environnement urbain ou rural contemporain, nous offrent une expérience cinématographique d'ordre temporel, tout en commentant les ruptures de l'histoire. Novatrices, elles combinent les traditions picturales aux genres et techniques cinématographiques pour les analyser, puis nous offrir des perspectives poignantes sur les déplacements qui caractérisent la vie moderne. »
Le Conseil des Arts a supervisé le processus de sélection. La sélection elle-même a été faire par un jury composé de trois experts en arts contemporain canadien et international : Greg Bellerby, directeur et conservateur de la Charles H. Scott Gallery de l'Emily Carr Institute of Art & Design; Paulette Gagnon, conservatrice en chef du Musée d'art contemporain de Montréal; et Francine Périnet, directrice d'Oakville Galleries.
Des images téléchargeables de Mark Lewis et de ses œuvres se trouvent dans la galerie des images du Conseil des Arts.
Mark Lewis est né à Hamilton, en Ontario, en 1958. Il réside et travaille maintenant à Londres, en Angleterre. Il a fréquenté le Harrow College of Art (London) et la Polytechnic of Central London. D'abord photographe, M. Lewis a commencé à faire des films dans le milieu des années 90. Ses œuvres ont fait l'objet de nombreuses expositions individuelles dans des musées, notamment la Vancouver Art Gallery, le Hamburger Kunstverein, le Musée d'art moderne (Luxembourg), le BFI Southbank (Londres) et le National Museum of Contemporary Art (Bucarest, Roumanie). Ses œuvres font partie des collections de nombreuses institutions, notamment le Musée des beaux-arts du Canada, le Museum of Modern Art New York, le Musée d'art contemporain de Montréal et le Centre Pompidou (Paris).
M. Lewis est le cofondateur, avec Charles Esche, d'Afterall – maison d'édition et centre de recherche établi au Central Saint Martins College of Art and Design, à Londres. Il est le fondateur et codirecteur de rédaction de l'Afterall Journal ainsi que directeur de rédaction de One Work, collection de livres sur d'importantes œuvres d'art contemporains publiée par la maison Afterall Books. M. Lewis est professeur de recherche au Central St. Martins College of Art and Design, University of the Arts, à Londres.
La Justina M. Barnicke Gallery est un centre de recherche, de présentation et de diffusion sur l'art contemporain et son histoire. Située à Hart House, à l'Université de Toronto, celle-ci se voit comme une plateforme favorisant la diversification et la pluralité des niveaux dans des échanges critiques et vitaux entre les artistes, les communautés d'art contemporain, l'Université et le grand public. Rattachée au programme d'études en conservation du département des arts, la Galerie cherche aussi à développer de nouvelles perspectives locales comme internationales en matière de conservation, grâce à des forums, expositions et publications.
Outre son rôle premier de promouvoir et de favoriser les arts au Canada, le Conseil des Arts du Canada administre un nombre de bourses et de prix prestigieux en art, en sciences humaines, en sciences sociales, en sciences naturelles, en sciences de la santé, en génie et en gestion des arts. Ces prix et bourses reconnaissent le travail et les réalisations d'exceptionnels artistes, chercheurs et administrateurs canadiens. Le Conseil des Arts du Canada s'est engagé à accroître la sensibilisation du public envers ces personnes d'exception et à leur rendre hommage à l'échelle nationale comme internationale.
Pour obtenir une liste complète de ces prix et bourses, visitez notre site web.
Carole Breton
Agent des relations publiques
1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4523
Envoyez un courriel à ce contact
Grace Thrasher
Coordonnatrice de la Promotion des arts
1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 5145
Envoyez un courriel à ce contact
Affaires étrangères et Commerce internat