Grâce à un investissement effectué par l'intermédiaire de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, le gouvernement du Canada aidera la bande indienne de Penticton à effectuer une étude de faisabilité portant sur la mise en exploitation d'un terrain de 1 000 acres destiné à des activités commerciales, résidentielles et industrielles légères.
Une contribution fédérale de 342 000 dollars a été annoncée aujourd'hui par l'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique et député fédéral d'Okanagan–Coquihalla, au nom de l'honorable Rona Ambrose, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, et par l'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles. La contribution est accordée dans le cadre de l'Initiative de diversification économique des collectivités (IDEC), une composante du Programme fédéral sur le dendroctone du pin ponderosa.
« Le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir les efforts de diversification de l'économie locale déployés par les collectivités touchées par l'infestation du dendroctone du pin ponderosa, a déclaré le ministre Day. Cette contribution permettra à la bande indienne de Penticton de prendre des décisions éclairées au sujet de ses futurs projets économiques. »
« Le projet annoncé aujourd'hui montre une fois de plus à quel point le gouvernement du Canada répond concrètement aux besoins des collectivités touchées par l'infestation du dendroctone du pin ponderosa, a indiqué le ministre Lunn. Grâce à son appui, notre gouvernement aide les collectivités subissant le contrecoup de l'infestation à transformer les défis en perspectives de développement économique. »
La contribution aidera la bande indienne de Penticton à entreprendre une étude préliminaire détaillée d'un projet de mise en exploitation d'un terrain de 1 000 acres situé dans la réserve indienne no 1 de Penticton. L'étude examinera la planification, la conception et le coût du projet et permettra à la bande de déterminer la voie la plus viable à suivre.
« En matière de planification et d'étude technique, ce projet est de loin la plus importante initiative que la bande ait prise, a affirmé Rob Greno, directeur général de la Penticton Indian Band Development Corporation. L'étude constitue un élément capital du projet et elle nous permettra de continuer à adhérer aux principes de durabilité et de développement intelligent. »
Gérée par Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, l'Initiative de diversification économique des collectivités investira plus de 33 millions de dollars sur une période de deux ans dans les collectivités les plus menacées par l'infestation du dendroctone du pin ponderosa. Le programme soutient un large éventail de projets contribuant à la croissance économique, à la création d'emplois et à la future durabilité des collectivités.
L'Initiative de diversification économique des collectivités fait partie de la réponse globale de 200 millions de dollars du gouvernement du Canada, qui vise à atténuer les effets à court et à long terme de l'infestation du dendroctone du pin ponderosa dans le secteur forestier de la Colombie-Britannique. Le Programme fédéral sur le dendroctone du pin ponderosa est dirigé par Ressources naturelles Canada en collaboration avec Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) et Transports Canada.
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada est un ministère du gouvernement du Canada qui travaille en partenariat avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de favoriser la diversification de l'économie de l'Ouest et de représenter les intérêts de cette région dans le processus décisionnel national.
Pour obtenir plus de renseignements sur le Programme fédéral sur le dendroctone du pin ponderosa, veuillez visiter le site Web suivant : http://mpb.cfs.nrcan.gc.ca/publications_f.html.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Pierre Floréa
Directeur des communications
Cabinet de la présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien
613-943-1838
Rob Greno
Directeur général
Penticton Indian Band Development Corporation
Penticton (Colombie-Britannique)
Tél. : 250-492-3154