Le 11 juillet 2008
Nº 160
Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable David Emerson, a fait aujourd'hui cette déclaration au sujet de la formation du nouveau gouvernement libanais :
« Le Canada félicite le premier ministre Fouad Siniora de la formation d'un nouveau cabinet libanais et lui offre tout son appui, ainsi qu'à son gouvernement. Il s'agit d'une nouvelle étape importante de la mise en œuvre de l'accord de Doha, négocié en mai, et d'un pas vers le dénouement de la crise politique. Nous espérons que la nomination de ce nouveau cabinet apportera une harmonie nouvelle à la région.
« Le Canada prend note de la présence du Hezbollah dans ce cabinet. Cette organisation figure dans une liste d'organisations terroristes en vertu de notre Loi antiterroriste. Le Canada communiquera sans réserve avec le premier ministre Siniora et les ministres non affiliés au Hezbollah, mais s'en tiendra aux principes de sa politique qui exclut tout contact avec les représentants du Hezbollah.
« Nous avons bon espoir que tous au Liban s'uniront pour aider ce gouvernement à relever les défis qui l'attendent. Le Canada a toujours entretenu de bonnes relations avec le gouvernement du Liban. Nous comptons continuer à collaborer avec lui pour développer encore davantage nos solides liens bilatéraux. »
Pour voir les déclarations émises précédemment sur la situation au Liban, prière de consulter les sites Web suivants:
www.pm.gc.ca/fra/media.asp?category=3&id=2121
http://w01.international.gc.ca.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Lynn Meahan
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
www.international.gc.ca/index.aspx?lang=fr