Montréal, le mercredi 9 juillet 2008 - L'escouade spécialisée du Centre opérationnel de lutte contre le télémarketing frauduleux (COLT) a porté un dur coup, ce matin, à une organisation bien structurée soupçonnée d'être impliquée dans le marketing de masse frauduleux et dans le vol d'identité. L'enquête qui est en cours a mené aujourd'hui à la fermeture de comptoirs de transfert d'argent utilisés par l'organisation criminelle qui comptait sur la complicité de certains employés.
Cette organisation aurait volé de l'argent à plus de 500 personnes qui ont cru à l'un des scénarios montés de toutes pièces par les suspects. Des victimes ont d'abord perdu l'argent qu'elles ont envoyé en croyant participer à une loterie. De soi-disant vendeurs ont téléphoné aux victimes pour leur dire qu'elles avaient remporté une importante somme d'argent dans le cadre d'une loterie. Pour recevoir leur gros lot, qu'elles n'ont jamais reçu, on leur a demandé d'envoyer un montant d'argent pour acquitter des frais de douanes ou certains frais administratifs. EIles se sont ainsi fait voler l'argent qu'elles ont envoyé.
D'autres n'ont jamais revu les sommes qu'elles ont acheminées aux suspects en croyant venir en aide à une prétendue personne en détresse. Après avoir reçu un chèque des présumés fraudeurs correspondant à une somme d'argent qui devait servir à aider la personne en détresse, les victimes étaient invitées à le déposer et à en retourner une partie. Comme le chèque envoyé par les suspects était faux, les victimes, en plus de perdre leur argent, ont dû assumer les frais bancaires.
Dans le cadre de l'opération policière d'aujourd'hui, baptisée Calculateur, environ 150 policiers et agents de la paix ont effectué dix-neuf perquisitions dans des commerces de Verdun, LaSalle et Lachine.
Il s'agit de perquisitions en cours d'enquête visant à amasser d'autres éléments de preuve, pouvant mener à l'inculpation de suspects reliés à la présumée organisation criminelle. Les perquisitions ont eu lieu dans des commerces abritant des comptoirs de transfert d'argent MoneyGram et Western Union. Ces deux compagnies, qui collaborent à l'enquête, fermeront d'ailleurs 25 comptoirs qu'on croit fautifs parce qu'ils auraient servi au réseau criminel allégué qui demandait à leurs victimes d'y déposer l'argent pour participer à la prétendue loterie ou venir en aide à la soi-disant personne en détresse.
Vol d'identité
Le réseau criminel est aussi soupçonné d'avoir fabriqué de faux permis de conduire et de fausses cartes d'assurance sociale à partir de données volées sur des chèques authentiques. Grâce à ces fausses pièces, les faussaires ont pu ouvrir un compte de banque et obtenir des cartes de paiement, sous une fausse identité, qui leur ont permis de voler les institutions financières.
Aucune accusation n'a été déposée pour le moment. L'enquête est en cours. Les suspects interpellés ce matin seront interrogés et pourraient avoir à répondre à des accusations de fraude en vertu du Code criminel.
La Gendarmerie royale du Canada, pour qui l'intégrité financière du pays est une priorité, tient à faire connaître cette enquête en cours afin de prévenir les consommateurs contre le marketing de masse frauduleux qui revêt plusieurs formes.
Plusieurs types de marketing de masse frauduleux
Le marketing de masse frauduleux est la vente de produits ou services de tous genres et englobe même la sollicitation de dons de bienfaisance. À la base, toutes les arnaques par le marketing de masse frauduleux exigent que les victimes envoient de l'argent sous forme de chèque certifié, de mandat-poste ou par transfert électronique en échange d'un prix, d'un produit ou d'un service.
Ce type de crime est grandissant, car il n'est limité par aucune frontière. La fraude par marketing de masse peut être commise par la poste, le courrier électronique, le téléphone et l'Internet.
Pour aider les consommateurs à se prémunir contre ce type de crime, nous les invitons à consulter le site Internet de la GRC à l'adresse suivante : www.rcmp-grc.gc.ca/qc/pro_ser/colt/accueil_colt_f.htm
25 millions de dollars retournés aux victimes
Le marketing de masse frauduleux représente un crime grave causé souvent par des opérations criminelles structurées. Les conséquences de cette forme de crime économique, contre des personnes ou des entreprises, sont catastrophiques pour les victimes et pour la confiance des consommateurs. Le COLT concentrera d'ailleurs ses efforts dans la lutte contre les organisations spécialisées dans ces fraudes qui menacent l'intégrité financière du Canada.
Le COLT représente l'un des programmes de prévention et de perturbation du marketing de masse frauduleux les plus efficaces. Il s'agit du programme qui a permis de rembourser, depuis sa création, 25 millions de dollars à des victimes de ce type de fraudes en Amérique du Nord.
Le COLT est formé de la Gendarmerie royale du Canada, de la Sûreté du Québec, du Service de police de la Ville de Montréal, de l'Agence des services frontaliers du Canada, du Bureau de la concurrence du Canada et de partenaires américains tels que le US Homeland Security, le US Postal Service, le Federal Trade Commission et le Federal Bureau of Investigation. Dans le projet Calculateur, le COLT a de plus compter sur la collaboration de Postes Canada.
Tout renseignement de nature criminelle peut permettre de contrer les organisations criminelles impliquées dans ce type de délits. Les victimes peuvent communiquer avec le COLT au 514 939-8304 ou avec le Centre d'appel antifraude du Canada (Phonebusters) au 1 888 495-8501.
-30-
Gendarme Kathy Brousseau
Relationniste
Bureau des communications
514 939-8308