Montréal (Québec), le 17 juillet 2008 - La Banque de développement du Canada (BDC) a publié hier son rapport annuel, qui présente ses états financiers pour l'exercice terminé le 31 mars 2008. Les résultats affichent une croissance du portefeuille de prêts et de placements de 865 millions de dollars, soit 9 %, pour un total de 10,6 milliards de dollars. Cela a permis à BDC de dégager un bénéfice net de 84,6 millions de dollars. En 2008, des dividendes totalisant 21,5 millions de dollars ont été déclarés à l'actionnaire de BDC, le gouvernement du Canada. Depuis 1997, BDC a déclaré 156,7 millions de dollars en dividendes à son unique actionnaire.
« La croissance record enregistrée cette année par notre portefeuille de prêts et de placements montre que BDC joue un rôle clé lorsqu'il s'agit de soutenir les entrepreneurs, et ce, même lorsque l'incertitude au sein du marché entraîne une diminution de l'offre de crédit pour les propriétaires d'entreprise canadiens », a indiqué Jean-René Halde, président et chef de la direction. « BDC est demeurée résolue à aider les entrepreneurs à prospérer en leur fournissant des solutions de financement hautement adaptées, en partageant leur propension à prendre des risques et en étant un partenaire sur lequel ils peuvent compter à long terme. »
Faits saillants
Les clients de BDC Financement ont accepté 2,9 milliards de dollars de nouveaux prêts par l'intermédiaire de quelque 9 100 transactions. Le bénéfice de BDC Financement s'est chiffré à 160,9 millions de dollars à l'exercice 2008, comparativement à 168,0 millions de dollars à l'exercice 2007. Le portefeuille à la clôture de l'exercice, avant provision cumulée pour créances irrécouvrables, est passé de 9,1 milliards de dollars à 10,0 milliards de dollars, soit une hausse de 886 millions de dollars ou de 9,7 % par rapport à l'exercice 2007. À 10,0 milliards de dollars, le portefeuille de financement a été l'élément moteur des résultats financiers de BDC. BDC estime que la croissance enregistrée cette année est due en partie à l'incertitude au sein du marché, qui a entraîné une diminution de l'offre de crédit pour les entrepreneurs canadiens.
Les acceptations des clients de BDC Financement subordonné se sont élevées à 97,4 millions de dollars grâce à 107 transactions réalisées dans le cadre d'une société en commandite avec la Caisse de dépôt et placement du Québec. La part de BDC relativement à ces transactions s'est chiffrée à 48,7 millions de dollars pour l'exercice 2008. BDC Financement subordonné a inscrit un bénéfice de 11,0 millions de dollars en 2008, comparativement à 7,9 millions de dollars en 2007. Au 31 mars 2008, la juste valeur du portefeuille de financement subordonné de BDC s'élevait à 156,2 millions de dollars, soit une augmentation de 5,3 % en regard de l'exercice précédent.
BDC Capital de risque a autorisé 85 placements directs pour un montant total de 105,5 millions de dollars, par rapport à 68 placements totalisant 105,7 millions de dollars à l'exercice 2007, de même que des investissements de 25 millions de dollars dans deux fonds. Toutefois, le marasme du marché canadien du capital de risque et l'allongement de l'horizon requis pour le dessaisissement des placements dans des entreprises en prédémarrage et en début de croissance ont sérieusement limité le nombre d'occasions de sortie possibles et considérablement réduit les évaluations pour les nouveaux investisseurs. BDC Capital de risque a inscrit à l'exercice 2008, sur la base de la juste valeur, une perte de 82,8 millions de dollars dont 50 millions de dollars sont non réalisés.
BDC Consultation a vu ses revenus augmenter de 5,4 % par rapport à l'exercice précédent pour atteindre 24,8 millions de dollars. Durant l'année, 2 770 mandats ont été entrepris, ce qui représente une hausse de 13 % par rapport à l'exercice 2007. Malgré l'accroissement des revenus et du nombre de mandats en regard de l'exercice 2007, BDC Consultation a subi une perte de 4,5 millions de dollars, légèrement plus élevée que celle de 4,3 millions de dollars enregistrée à l'exercice 2007. Les revenus ne contrebalancent pas entièrement les frais d'exploitation et d'administration en raison de notre stratégie visant à maintenir les prix à un niveau abordable pour les PME. BDC Consultation offre aux entrepreneurs des services adaptés, abordables et de grande qualité pour les aider à améliorer leur compétitivité.
Le bénéfice net consolidé s'est élevé à 84,6 millions de dollars, comparativement à celui de 138,0 millions de dollars dégagé à l'exercice 2007. L'actif total a augmenté de 619 millions de dollars par rapport à il y a un an pour se situer à 11,4 milliards de dollars à la fin de l'exercice. La satisfaction de la clientèle est demeurée élevée, avec un taux global de 93 %.
« Les entrepreneurs ambitieux, qui ne craignent pas de prendre des risques, forment le pilier d'une saine économie. Ceux-ci font face aujourd'hui à un environnement changeant et difficile. La concurrence féroce que leur livrent les pays émergents, le ralentissement économique aux États-Unis et les coûts élevés de l'énergie ne sont que quelques exemples des défis qu'ils doivent surmonter », a ajouté Jean-René Halde. « BDC s'attache à aider les propriétaires d'entreprise à relever ces défis et à exploiter les occasions qui accéléreront leur succès, tant à l'échelle mondiale que locale. Nous nous y emploierons sans relâche en offrant des solutions de financement, d'investissement et de consultation qui reposent sur leurs besoins en tant qu'entrepreneurs. »
Assumer le leadership en tant que banque de développement
- BDC propose aux propriétaires d'entreprise d'un océan à l'autre des services de prêt, d'investissement et de consultation hautement adaptés. À partir de 94 emplacements, ses 1 700 employés apportent leur soutien à 28 000 entrepreneurs canadiens partout au pays - un nombre record! BDC est viable sur le plan commercial et ne reçoit pas de subvention annuelle du Parlement.
- BDC accorde une attention spéciale aux entreprises en démarrage, aux innovateurs, aux entreprises à croissance rapide, aux manufacturiers et aux exportateurs, qui se heurtent à des taux d'approbation du financement plus faibles. Elle porte aussi un intérêt particulier aux entrepreneurs qui travaillent à commercialiser le fruit des travaux de recherche et de développement menés dans les universités ou les laboratoires afin de créer des produits innovants et des entreprises qui réussissent sur le marché mondial dans des secteurs comme les sciences de la vie et les technologies de l'information.
- Au cours des six dernières années, environ 14 % des autorisations de BDC ont profité à des clients à l'étape du démarrage. Les données sur le marché montrent qu'environ 5 % des entreprises canadiennes sont en phase de démarrage. De là, il ressort que l'appui consenti par BDC pour cette phase de développement est plus de deux fois supérieur à celui du marché. De plus, les taux de survie des clients en démarrage de BDC surpassent les taux comparatifs de l'industrie. Pour ce qui est du seuil de survie après cinq ans, BDC constate que 67 % des entreprises en démarrage qu'elle a soutenues survivent, par rapport à 36 % pour l'ensemble de l'industrie, selon Statistique Canada.
- BDC Capital de risque est un chef de file au Canada auprès des entreprises qui sont aux premières étapes critiques de leur développement (y compris le prédémarrage). Au cours de l'exercice 2008, 75 % de ses investissements directs, en dollars, ont été effectués dans des entreprises appartenant à cette catégorie, comparativement à 33 % en moyenne pour l'industrie. Au cours du dernier exercice, les investissements dans des entreprises en prédémarrage au Canada ont totalisé 56,7 millions de dollars. De cette somme, BDC a affecté 9,3 millions de dollars à onze projets de prédémarrage.
- Chaque dollar prêté ou investi par BDC suscite l'intervention d'autres investisseurs du secteur privé. Pour l'exercice 2008, les données d'exploitation montrent que chaque dollar investi par BDC Capital de risque, y compris les investissements dans les fonds, a suscité des investissements de 6,50 $ de la part d'autres investisseurs en capital de risque.
- BDC offre du financement subordonné, une forme de financement hybride alliant des caractéristiques du financement par emprunt et du financement par actions, aux entrepreneurs qui ont besoin d'un fonds de roulement plus substantiel pour faire croître leur entreprise, mais qui ne possèdent pas les garanties tangibles requises par les prêteurs traditionnels ou qui ne désirent pas diluer leur avoir dans l'entreprise. BDC ancre ce service dans un partenariat avec la Caisse de dépôt et placement du Québec. Au cours de l'exercice, la valeur totale des acceptations obtenues par BDC Financement subordonné s'est chiffrée à 97 millions de dollars, incluant la part de la Caisse.
- Les 22 Centres de l'entrepreneurship de BDC répartis dans tout le Canada offrent du financement, des services de consultation et des ressources spécialisés conçus pour répondre aux besoins particuliers des entreprises plus jeunes et de plus petite taille. Au cours de l'exercice 2008, les Centres ont obtenu des acceptations de prêt de 202 millions de dollars.
- Les entrepreneures sont à la tête d'entreprises de toutes tailles, présentes dans tous les secteurs. Elles créent en outre deux fois plus de PME que les hommes. Au cours des 20 dernières années, le nombre de PME appartenant à des femmes a grimpé de plus de 200 %. BDC compte plus de 7 000 entrepreneures parmi sa clientèle, soit presque le double d'il y a dix ans. Les femmes constituent environ le quart de notre clientèle.
- Les jeunes entrepreneurs gèrent environ 9 % des PME canadiennes. Un bon nombre d'entre eux ont du mal à obtenir du financement parce qu'ils possèdent un avoir net limité, ont peu d'expérience en gestion, sinon aucune, et n'ont pas encore fait leurs preuves. Au cours des cinq dernières années, les autorisations de BDC en faveur de jeunes entrepreneurs partout au pays ont totalisé plus de 780 millions de dollars.
- BDC entretient des partenariats officiels avec plus de 200 Sociétés d'aide au développement des collectivités, qui forment un réseau pancanadien de points de service situés principalement dans les zones rurales. Ces partenariats lui permettent d'atteindre les entrepreneurs qui habitent dans ces régions. Par l'intermédiaire de ce réseau, BDC a aidé plus de 800 entrepreneurs au cours de l'exercice 2008.
- BDC contribue à promouvoir le développement économique dans les communautés autochtones au moyen d'une approche locale appelée Cercle pour le succès entrepreneurial. Cette stratégie consiste à offrir de la formation en gestion, un mentorat continu, et des prêts dont le montant se situe entre 5 000 $ et 20 000 $ et dont les conditions reposent sur les flux de trésorerie anticipés du projet.
À propos de BDC
BDC est la banque de développement du Canada. À partir de 94 succursales à l'échelle du pays, BDC fait la promotion de l'entrepreneuriat en fournissant aux entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de consultation hautement adaptés. BDC travaille avec les entrepreneurs de tous les secteurs d'activité, à travers les différents cycles économiques, et s'emploie à aider les petites et moyennes entreprises à réaliser leurs projets de développement, tant sur la scène locale que mondiale. BDC gère un portefeuille de prêts et de placements de 10,6 milliards de dollars et sert plus de 28 000 clients. Les petites et moyennes entreprises constituent 99,7 % de l'ensemble des établissements employeurs au Canada.
Le rapport annuel de BDC peut être consulté à l'adresse www.bdc.ca/rapportannuel.
- 30 -
Renseignements:
Johanne Bissonnette
Chef, Relations avec les médias
514-283-7929
Contactez par courriel