OTTAWA (ONTARIO), le 24 juillet 2008 - Le ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honor rable Monte Solberg, et le ministre de l'Éducation supérieure et du Développement du marché du travail de la Colombie Britannique, l'honorable Murray Coell, qui coprésident le Forum des ministres du marché du travail (FMMT), ont annoncé aujourd'hui la nomination de M. Don Drummond, premier vice président et économiste en chef du Groupe financier Banque Toronto Dominion et ancien sous-ministre délégué du ministère des Finances du Canada, à titre de président du Comité consultatif sur l'information sur le marché du travail (CCIMT).
« Le gouvernement du Canada est déterminé à constituer la main-d'œuvrela mieux instruite, la plus co mpétente et la plus polyvalente du monde; et pour cela, nous devons fournir de l'information précise et pertinente sur le marché du travail à tous les Canadiens, a déclaré le ministre Solberg. M. Drummond a fait preuve de lea dership dans les secteurs privé et public, et sa connaissance des défis auxquels doit faire face le Canada en matière de concurrence font de lui un candidat idéal pour la direction de cet important comité. »
Constitué de cinq membres, le Comité conseillera les ministres des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux sur la manière d'utiliser l'information sur le marché du travail, de contribuer à la croissance et à l'efficience de l'économie canadienne au cours de la prochaine décennie et de mieux répondre aux besoins croissants des employeurs, des travailleurs et des apprenants sur les plans de l'information et de la planification. Le Comité devra présenter un rapport au FMMT d'ici le printemps 2009.
« Tous les gouvernements s'intéressent de près à la façon de relever le double défi que posent la concurrence mondiale et le vieillissement de la main-d'œuvre, a souligné le ministre Coell, coprésident provincial du FMMT. Sous la gouverne de M. Drummond, le CCIMT examinera l'information sur le marché du travail et déterminera quelles sont les meilleures solutions pour q u'il y ait suffisamment de travailleurs qualifiés pour répondre aux besoins de tous les employeurs. »
« De nos jours, la qualité de l'information sur le marché du travail est un élément essen tiel du succès des entreprises, des travailleurs, des apprenants et des gouvernements, a précisé M. Drummond. Je suis très heureux de présider ce comité, et je me réjouis de collaborer à cet important projet avec me s collègues. »
Le FMMT est composé des ministres du marché du travail des gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral. Il a été créé en 1983 en vue de favoriser la coopération et le dialogue entre les différents ordres de gouvernement sur les questions propres au marché du travail.
L'information sur le marché du travail comprend l'ensemble des renseignements, des données et des analyses qui peuven t aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées et à entreprendre des projets dans divers domaines :
- l'apprentissage, la formation et le perfectionnement des compétences;
- l'emploi, la recher che d'emploi et la planification de carrière;
- le recrutement de personnel, le maintien en poste et les activités connexes;
- l'élaboration de politiques publiques et de programmes;
- les stratégies d'invest issement dans la main d'œuvre.
- 30 -
Ce communiqué est également offert en médias substituts sur demande.
Pièce jointe : Document d’information - Comité consultat if sur l’information sur le marché du travail
Pour plus de renseignements (médias seulement) :
Lesley Harmer
Cabinet du ministre Solberg
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement social Canada
819-994-5559
Richard Chambers
Ministère de l'Éducation supérieure et
du Développement du marché du travail de la Colombie Britannique
250-952-6508