Val-d'Or (Québec), le 2 juillet 2008 – Le ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, l'honorable Jean-Pierre Blackburn, a annoncé aujourd'hui que la Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ) recevra une contribution non remboursable de 480 145 $. La FPQ appliquera cette somme à la première année de mise en œuvre de son plan de commercialisation. Destiné aux clientèles hors Québec, ce plan cible principalement les activités associées à la chasse et à la pêche en pourvoirie.
L'initiative de la FPQ devrait entraîner, d'ici trois ans, une augmentation du nombre de touristes provenant de l'extérieur du Québec de 1 000 par année dans les pourvoiries, ce qui se traduira par des revenus annuels supplémentaires importants pour l'industrie.
Cette campagne de promotion contribuera à rehausser l'attrait touristique de nombreuses régions du Québec, où les pourvoiries offrent un produit d'appel appréciable. En proposant des activités de plein air tout au long de l'année, les établissements pourront non seulement attirer de nombreux visiteurs, mais également en accroître la fréquentation en dehors des périodes de pointe.
« L'industrie touristique constitue une priorité pour le gouvernement du Canada. Elle représente un important réservoir d'emplois et de croissance. À cet effet, j'ai annoncé en avril dernier un nouveau volet d'aide gouvernementale, appelé Équipements économiques et touristiques moteurs doté d'une enveloppe de 67 millions de dollars », a fait remarquer le ministre Blackburn.
Le plan d'action de la Fédération, qui comprend des participations à des missions et à des foires commerciales ainsi que des tournées de presse et des publicités ciblées, vise à mieux faire connaître à l'extérieur du Québec le produit touristique offert par les pourvoiries qui participent aux efforts de commercialisation. Il a également pour objectif de développer une nouvelle stratégie de marque qui misera dorénavant sur les technologies de l'information et de la communication, au moyen d'Internet et du cybermarketing.
« Le tourisme connaît présentement une croissance particulièrement rapide. Le développement des marchés extérieurs favorisera l'essor et la pérennité des pourvoiries et permettra à de nombreuses collectivités du Québec d'en tirer des avantages considérables », a conclu le ministre.
- 30 -
Sources :
François Bélisle
Communications
Développement économique Canada
Tél. : 819-825-5260, poste 235
Courriel : francois.belisle@dec-ced.gc.ca
Pierre Miquelon
Cabinet de l'honorable Jean-Pierre Blackburn
Développement économique Canada
Tél. : 514-496-1282
Courriel : pierre.miquelon@dec-ced.gc.ca
Abonnez-vous aux communiqués de presse à
http://www.dec-ced.gc.ca/asp/SalleNouvelles/acces_personnalise.asp?LANG=FR et restez au fait des dernières nouvelles.