Gaspé (Québec), le 15 juillet 2008 – Le ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, l'honorable Jean-Pierre Blackburn, a annoncé, aujourd'hui, le versement d'une contribution remboursable de 240 000 $ à Éocycle Technologies inc. Provenant du programme Croissance des entreprises et des régions, les fonds consentis serviront à élaborer une stratégie de commercialisation internationale visant une nouvelle technologie brevetée et à échelonner sur deux ans sa mise en œuvre.
Éocycle Technologies inc., fabricant d'alternateurs à attaque directe qui changent en énergie électrique l'énergie mécanique produite par le vent, conçoit également des convertisseurs de puissance qui transforment l'électricité produite en une énergie adaptée aux besoins quotidiens. L'invention de l'entreprise repose sur l'adaptation novatrice du flux transverse et sur l'utilisation d'aimants permanents dans l'assemblage des alternateurs. La technologie brevetée, qui porte sur un très haut couple à basse vitesse, permet d'éliminer la boîte d'engrenage de l'éolienne. L'alternateur à aimants permanents et à flux transverse mis au point par Éocycle Technologies inc. se démarque par son faible poids, ne demande aucun entretien et fonctionne sous différents climats, même extrêmes.
« Le gouvernement du Canada soutient Éocycle Technologies inc. dans ses efforts pour vendre la technologie novatrice qu'elle a mise au point. Engagée dans le secteur éolien, cette jeune PME fait face à une vive concurrence qui s'exerce à l'échelle mondiale. Le produit à valeur ajoutée que l'entreprise mettra sur le marché entraînera des retombées économiques intéressantes pour la région. En plus de contribuer à diversifier la base industrielle, cette innovation cadre bien avec les objectifs de développement durable du gouvernement. Du même coup, elle renforcera la position du Canada qui fait figure de meneur en matière d'énergie verte », a souligné le ministre.
Cette initiative découle du plan de développement de l'entreprise qui prévoit l'implantation d'une usine à Gaspé, l'acquisition d'équipement de pointe et la poursuite des activités de recherche et de développement amorcées en 2001. Le projet d'expansion, dont la réalisation est évaluée à 4 958 000 $, entraînera la création de dix nouveaux emplois sur une période de deux ans et la consolidation de neuf autres.
« L'appui financier à Éocycle Technologies inc. illustre bien la volonté du gouvernement du Canada à établir des conditions qui favorisent la compétitivité des PME et les aident à augmenter leurs capacités à innover, à adopter des technologies de pointe et à développer de nouveaux marchés », a ajouté le ministre Blackburn.
- 30 -
Sources :
Karina Gagnon
Communications
Développement économique Canada
Tél. : 418-368-6048 ou 1-866-368-0044
Courriel : karina.gagnon@dec-ced.gc.ca
Pierre Miquelon
Cabinet de l'honorable Jean-Pierre Blackburn
Développement économique Canada
Tél. : 514-496-1282
Courriel : pierre.miquelon@dec-ced.gc.ca
Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/asp/SalleNouvelles/acces_personnalise.asp?LANG=FR et restez au fait des dernières nouvelles.