CARAQUET (Nouveau-Brunswick), le 15 juillet 2008 - Jeunes et moins jeunes pourront assister à des pièces de théâtre variées à Caraquet, grâce à un investissement du gouvernement du Canada.
L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants et député de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, a annoncé aujourd'hui un appui financier à l'organisme Production de l'Étoile, également connu sous le nom de Théâtre populaire d'Acadie. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles et ministre de la Francophonie.
La somme de 44 000 dollars permettra à Production de l'Étoile de présenter sa saison 2008-2009, qui se déroulera dans la péninsule acadienne de l'automne 2008 au printemps 2009. Le public aura l'occasion d'assister à 15 pièces de théâtre de différents styles, qui réuniront une vingtaine d'artistes professionnels. Production de l'Étoile présentera également, du 24 juillet au 14 août prochains, l'Estival du Théâtre populaire de l'Acadie, un festival théâtral au cours duquel une quinzaine d'artistes offriront près de 40 représentations.
« Le gouvernement du Canada est heureux d'annoncer cet appui à l'organisme Production de l'Étoile, a déclaré la ministre Verner. Grâce au travail et au talent de compagnies de production telles que celle-ci, le public peut profiter de la richesse et de la diversité culturelles de notre pays. »
« La présence de Production de l'Étoile dans la région de Caraquet permet à la population locale et aux visiteurs de vivre des expériences artistiques uniques, a ajouté le ministre Thompson. Notre gouvernement est fier de pouvoir contribuer à rendre les arts plus accessibles dans toutes les régions du pays. »
« L'appui de Patrimoine canadien permet d'enrichir considérablement la saison théâtrale qu'offre le Théâtre populaire d'Acadie au public et aux visiteurs de la péninsule acadienne, a déclaré son directeur artistique et général, Maurice Arsenault. À l'occasion de L'Estival du Théâtre populaire d'Acadie, et en saison régulière 2008-2009, un total de sept productions invitées pourront ainsi s'ajouter aux trois nouvelles productions du Théâtre populaire d'Acadie. Grâce au soutien du ministère, des rencontres entre les artistes et le public ainsi que des ateliers de formation et des présentations encourageront un rapprochement entre le public et les arts de la scène. »
Depuis sa fondation en 1974, Production de l'Étoile, mieux connu sous le nom de Théâtre populaire d'Acadie, a présenté plus de cent productions théâtrales. Première compagnie de théâtre de langue française au Nouveau-Brunswick, l'organisme propose chaque année des créations originales, des pièces de théâtre contemporain et des textes issus du répertoire classique. La compagnie produit, tant pour le grand public que pour la jeunesse, des spectacles qui s'inspirent de plusieurs courants artistiques tout en accordant une place de premier choix à la dramaturgie acadienne.
Le gouvernement du Canada a accordé cet appui dans le cadre du programme Présentation des arts Canada du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à permettre aux Canadiens d'avoir davantage accès à la diversité et à la richesse culturelles du Canada à l'occasion de festivals et de spectacles de calibre professionnel ou de certaines manifestations artistiques.
Renseignements :
Dominic Gosselin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles et ministre de la Francophonie
819 997-7788
Claudine Daigle
Directrice des communications régionales
Région de l'Atlantique
Patrimoine canadien
506 851-3980
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819 994-9101 ou
1 866 569-6155