Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui qu'il investissait des fonds dans les activités de recherche de Génome Alberta dans le but de renforcer la mise au point et la commercialisation des innovations du domaine de la génomique.
Une contribution fédérale de 800 000 dollars, étalée sur quatre ans, a été annoncée aujourd'hui par l'honorable Diane Ablonczy, secrétaire d'État (Petite Entreprise et Tourisme), au nom de l'honorable Rona Ambrose, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien.
« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir les entreprises et les organismes de recherche de l'Ouest canadien dans leurs activités en les aidant à participer à l'essor du secteur de la génomique », a déclaré la secrétaire d'État Ablonczy. « Ces réseaux de l'ensemble de l'Ouest contribueront à la mise au point et à la commercialisation d'innovations qui auront un effet important et positif sur l'Alberta et l'Ouest canadien. »
L'investissement accordé par le ministère de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien (DEO) servira à l'établissement d'un ensemble de 12 réseaux multipartites ayant pour mission de déterminer les diverses applications de la génomique dans d'importants secteurs économiques de l'Ouest canadien. Cet investissement s'appuie sur un financement de projets de 800 000 dollars qui a été accordé à Génome Colombie-Britannique et annoncé le 7 mars et sur une autre contribution de 800 000 dollars destinée à Génome Prairie (Saskatchewan et Manitoba), qui a été annoncée le 20 mars 2008; soit un investissement total de 2,4 millions de dollars de DEO dans l'Ouest canadien.
En plein essor, la génomique fait partie intégrante de la grappe industrielle des sciences de la vie de l'Ouest canadien et constitue l'un des quatre domaines d'intérêt de la Stratégie nationale des sciences et de la technologie du gouvernement du Canada. Dans les deux derniers budgets fédéraux, le gouvernement du Canada a annoncé un montant total de 240 millions de dollars destiné à Génome Canada, le principal organe de financement des six centres de génomique au Canada.
Génome Alberta recevra 800 000 dollars pour concevoir et mettre sur pied quatre réseaux de génomique dans l'ensemble de l'Ouest canadien. Ces quatre réseaux centreront leurs activités sur l'alimentation, la santé, les ressources renouvelables et l'environnement. L'investissement permettra aussi à Génome Alberta de participer aux activités de huit autres réseaux dirigés par Génome Colombie-Britannique et Génome Prairie. Élaborés et mis en place au cours des quatre prochaines années, les réseaux regrouperont des intervenants de l'ensemble de l'Ouest canadien, y compris l'industrie, les gouvernements provinciaux, les universités et les laboratoires et organismes fédéraux. Chaque réseau sera doté d'une fondation qui permettra aux entreprises et aux organismes de recherche de l'Ouest de contribuer à l'essor du secteur de la génomique.
Les réseaux favoriseront une collaboration soutenue et éviteront les répétitions et chevauchements inutiles. Ils devraient également être plus efficaces dans la mobilisation de fonds auprès d'autres partenaires.
« Cette contribution aidera Génome Alberta dans ses efforts visant à mettre ses travaux de recherche en génomique et sa technologie au service des Albertains et des Albertaines », a indiqué David Bailey, président et directeur général de Génome Alberta. « Nous sommes vraiment heureux de pouvoir travailler avec Génome Colombie-Britannique et Génome Prairie et de former ensemble la plus importante entité spécialisée du domaine des sciences de la vie de l'Ouest canadien. Ensemble, les trois organismes seront en mesure d'établir de solides réseaux qui nous permettront de faire avancer nos travaux dans des domaines importants liés à la bioéconomie, aux ressources naturelles et à la santé. »
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada est un ministère du gouvernement du Canada qui travaille en partenariat avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de favoriser la diversification de l'économie de l'Ouest et de représenter les intérêts de cette région dans le processus décisionnel national.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Donna Kinley
Gestionnaire, Communication, Consultation et Marketing
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Téléphone : (780) 495-6892
Mike Spear
Directeur, Communications
Génome Alberta
Téléphone : (403) 503-5222