Hamilton (Ontario), le 25 juillet 2008 - David Sweet, député fédéral d'Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale, au nom de l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, accompagné de Fred Eisenberger, maire de Hamilton et de Gerry Davis, représentant du Service des travaux publics de Hamilton, ont souligné aujourd'hui l'inauguration officielle du nouveau pont de l'avenue Ferguson, à Hamilton.
« Le pont de l'avenue Ferguson aidera les résidants de Hamilton car il fera en sorte de diminuer la congestion routière tout en améliorant la sécurité pour les piétons et en augmentant le nombre de voies réservées aux bicyclettes », a dit le député Sweet. « Ce nouveau pont fournira une autre route pour le secteur riverain de Hamilton et il est un excellent exemple d'infrastructure moderne dont notre gouvernement s'est engagé à améliorer partout au Canada ».
« Je suis très heureux que le gouvernement du Canada partage notre engagement à renouveler l'infrastructure de Hamilton », a mentionné le maire de Hamilton, Fred Eisenberger. « Cet investissement amènera non seulement des avantages considérables en ce qui a trait au renouvellement du quartier nord, mais il servira aussi de trajet sécuritaire et pratique que pourront emprunter les piétons et les cyclistes pour se rendre de la montagne jusqu'à notre superbe secteur riverain. »
Le pont de l'avenue Ferguson a été construit au-dessus de la ligne de chemin de fer du Canadien National, sur l'avenue Ferguson Nord, de la rue Barton Est jusqu'à la rue Simcoe Est. Le projet de construction d'une valeur de 4,6 millions de dollars a été amorcé en novembre 2006, à la suite d'un vaste processus de consultation publique. La nouvelle construction comprend une structure de pont, des remblais d'approche ainsi qu'une voie de circulation dans chaque direction, des pistes cyclables et un trottoir. Ce nouveau pont relie les deux tronçons de l'avenue Ferguson au nord de Barton, qui étaient séparés par une ligne de chemin de fer. Il fournit aussi un autre accès à la zone riveraine de Hamilton.
Le pont répond aux objectifs établis dans le plan directeur de l'avenue Ferguson, qui vise à transformer l'avenue Ferguson en un « corridor vert, boisé et aménagé, de la montagne jusqu'à la baie ». Ce projet cadre bien avec le plan directeur en matière de transports adopté récemment par Hamilton, qui vise des voies piétonnières et cyclables améliorées et un réseau routier efficace afin d'appuyer le développement économique.
Aux termes du Fonds de la taxe fédérale sur l'essence, le projet du pont de l'avenue Ferguson a bénéficié d'un financement de la part du gouvernement du Canada. En effet, un investissement total d'une valeur de 1,7 million de dollars a été versé aux fins de la construction du pont en acier à deux travées. De 2005 à 2010, la Ville de Hamilton recevra près de 80 millions de dollars aux termes du Fonds de la taxe fédérale sur l'essence. D'ailleurs, la Ville met déjà en œuvre des projets de transport et de gestion des déchets à l'aide de ces fonds.
« Le Fonds de la taxe sur l'essence et les programmes en infrastructure et en transport du gouvernement de l'Ontario reconnaissent que les trois paliers de gouvernements doivent travailler ensemble en vue de répondre au besoin pressant pour des investissements en matière d'infrastructure en Ontario, » a déclaré le président de l'Association des municipalités de l'Ontario (AMO), M. Doug Reycraft. « Le financement en infrastructure provenant du fédéral et du provincial est essentiel pour la compétitivité, la durabilité environnementale et la prospérité future des collectivités de l'Ontario. »
Le financement destiné à la construction de ce pont cadre avec les investissements qu'effectue le gouvernement du Canada dans l'infrastructure. Grâce à son plan d'infrastructure Chantiers Canada, doté d'un financement sans précédent de 33 milliards de dollars, le gouvernement fédéral fournit un financement à long terme, stable et prévisible pour aider à répondre aux besoins d'infrastructure à l'échelle du Canada. Chantiers Canada mettra l'accent sur les investissements dans l'infrastructure qui favorisent la salubrité de l'eau, de l'air et du sol, et il contribuera à l'établissement d'une économie plus forte et de meilleures collectivités. Le Fonds de la taxe sur l'essence devient une mesure permanente en 2014, à raison de deux milliards de dollars par année, ce qui permettra aux municipalités canadiennes de bénéficier d'un financement prévisible en matière d'infrastructure.
Pour plus d'information, visitez www.infrastructure.gc.ca.
Kelly Anderson
Coordonnatrice des affaires publiques
Ville de Hamilton
Service des travaux publics
905-546-2424, poste 1430
Infrastructure Canada
613-948-1148