Carlingford (Nouveau-Brunswick), le 10 juillet 2008 -- Le ministre de la Sécurité publique, l'honorable Stockwell Day, qui était accompagné du député de Tobique-Mactaquac, Mike Allen, a procédé aujourd'hui à l'ouverture officielle de la nouvelle installation du poste frontalier d'Andover, au Nouveau-Brunswick. La nouvelle installation fournit des services améliorés tant au public voyageur qu'aux clients commerciaux qui traversent la frontière entre Perth-Andover, au Nouveau-Brunswick, et Fort Fairfield, dans le Maine.
« Notre gouvernement s'est engagé à promouvoir la sécurité et l'efficience à la frontière, a déclaré le Ministre Day. Cette installation moderne contribuera à faciliter la circulation des voyageurs et du commerce légitimes, tout en préservant la sécurité de notre frontière pour tous les Canadiens. »
« Le poste frontalier d'Andover, qui est situé sur la route 190, à la hauteur de la route 6, est un important carrefour de tourisme et de commerce dans notre région, a indiqué le député Allen. Cette nouvelle installation contribuera à favoriser la prospérité économique du Nouveau-Brunswick. »
Une étude menée sur le bâtiment initial, construit en 1954, avait conclu que les volumes de circulation avaient augmenté bien au-delà de la capacité de celui-ci.
Avec l'aménagement de cette nouvelle installation, le poste frontalier peut désormais répondre aux besoins opérationnels actuels et futurs. L'an dernier, plus de 341 000 véhicules commerciaux et privés sont entrés au Canada par ce poste frontalier.
Le ministre Day a aussi profité de l'occasion pour dévoiler une plaque commémorative soulignant le dévouement de deux agents de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) morts dans l'exercice de leurs fonctions au poste frontalier d'Andover. En effet, le 16 avril 1994, l'agent de l'ASFC David Moore et le surintendant de l'ASFC Jim Finnamore ont perdu la vie quand ils ont été emportés lors d'une crue soudaine de la rivière Aroostook.
« C'est un honneur pour moi de dédier cette plaque à la mémoire de Jim Finnamore et de David Moore. Ces personnes ont fait le sacrifice ultime de leur vie dans l'exercice de leurs fonctions. La qualité exceptionnelle du service qu'ils ont offert à leurs collègues, à la collectivité et à leur pays inspire encore aujourd'hui les agents qui travaillent sur le terrain », a ajouté le ministre Day.
L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est chargée de faciliter l'accès des personnes et des biens en provenance et à destination du Canada, et de fournir des services frontaliers intégrés à l'appui des priorités en matière de sécurité publique et de sécurité nationale. Pour plus de renseignements, visitez le site Web de l'ASFC.
-30-
Renseignements aux médias :
Relations avec les médias de l'ASFC
Le poste frontalier d'Andover est en activité tous les jours, 24 heures sur 24. Treize agents des services frontaliers et un surintendant y sont en poste. Au cours de l'exercice financier 2007-2008, le poste frontalier d'Andover a traité :
- plus de 320 000 passagers;
- plus de 163 000 voitures de tourisme;
- plus de 178 000 camions.
La nouvelle installation du poste frontalier d'Andover offre des services améliorés au public voyageur et aux clients commerciaux, et offre des outils plus perfectionnés aux agents des services frontaliers. On y retrouve notamment :
- un nouvel entrepôt où l'on pourra procéder au déchargement des cargaisons commerciales;
- une aire d'inspection tertiaire;
- un appareil de radioscopie pour l'examen des bagages des voyageurs;
- de l'équipement de détection de contrebande;
- une ligne d'inspection primaire intégrée;
- des caméras et un système de sécurité;
- des cellules de détention sécurisées.
Le nouvel édifice est éconergétique, écologique et conforme aux normes environnementales modernes. La qualité de l'air et de l'eau y est améliorée. L'édifice est construit en bois et en pierres naturelles et est équipé d'un système de thermopompe géothermique, ce qui réduit les coûts et l'incidence sur l'environnement.
Bon nombre d'importateurs utilisent le poste frontalier d'Andover comme point d'entrée privilégié pour l'importation de composants essentiels à leur entreprise.
Le village de Perth-Andover est situé en bordure de la rivière Saint-Jean, à 40 kilomètres de Grand-Sault, près de l'embouchure de la rivière Tobique. La Première nation de Tobique, dont la population est estimée à environ 1 700 habitants, réside à proximité. Les collectivités avoisinantes comptent des zones à vocations multiples : industrielles, agricoles et forestières.
Le village de Perth, qui est situé sur la rive est de la rivière Saint-Jean, et celui d'Andover, qui est situé sur la rive ouest de la rivière, ont été fusionnés en 1966. La nouvelle municipalité dessert plus de 6 000 personnes. La frontière américaine se trouve à 10 kilomètres à l'ouest et Woodstock est à environ 80 kilomètres au sud, de même que la jonction avec l'Interstate 95 qui mène aux États de la Nouvelle‑Angleterre.