TORONTO, le 29 juillet 2008 - L'honorable Jason Kenney, secrétaire d'État (Multiculturalisme et Identité canadienne), a annoncé aujourd'hui la nomination des membres du Comité consultatif de la communauté sino canadienne dans le cadre du Programme de reconnaissance historique pour les communautés.
Les membres nommés aujourd'hui au Comité sont : M. Wesley Lowe, de la Colombie Britannique, à titre de président; Mme Susan Eng, de l'Ontario, à titre de vice présidente; Mme Bev Wong, de la Colombie Britannique; M. Raymond Lee, de l'Alberta; M. James Pon, de l'Ontario; M. Hughes Eng, de l'Ontario; et M. Yat Lo, du Québec.« Ces personnes, qui ont tant contribué à leur communauté, seront de grands atouts pour le Comité consultatif, a déclaré le secrétaire d'État Kenney. Je serai heureux de recevoir leurs conseils sur le bien-fondé des projets admissibles. »
Le Comité consultatif a été établi en mai 2008 dans la foulée de l'annonce d'un budget de 5 millions de dollars en subventions et contributions pour financer des projets communautaires commémoratifs ou éducatifs portant sur les restrictions à l'immigration vécues par la communauté sino canadienne. Les projets proposés seront évalués en fonction de critères établis dans le cadre du Programme de reconnaissance historique pour les communautés. On trouvera les lignes directrices du Programme, en anglais et en français, dans le site Web du ministère du Patrimoine canadien au
www.patrimoinecanadien.gc.ca .
Les notes biographiques de chaque membre du Comité se trouvent en annexe.
Renseignements : Alykhan Velshi
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Jason Kenney, C.P., député et secrétaire d'État (Multiculturalisme et Identité
Canadienne)
alykhan_velshi@pch.gc.ca
Wesley Lowe M. Lowe est le descendant de personnes ayant payé la taxe d'entrée, et ce, tant du côté maternel que paternel.
M. Lowe est très actif au sein d'organismes d'anciens combattants sino-canadiens. Il est entre autres secrétaire et aumônier de l'Unité 280 du Pacifique des Anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale de l'armée, de la marine et des forces aériennes du Canada. Il œuvre également auprès du Chinese Canadian Military Museum. M. Lowe est un pianiste accompli et a siégé au sein de plusieurs conseils d'administration d'églises.
Après avoir obtenu une maîtrise en musique de l'Université de Toronto, M. Lowe a entamé sa carrière professionnelle en tant que compositeur de musique pour le cinéma et la télévision. Au milieu des années 1990, il s'est tourné vers l'écriture, la réalisation et la production de films.
En plus d'avoir œuvré auprès de la communauté sino-canadienne, M. Lowe a également travaillé en étroite collaboration avec des groupes des Premières nations.
Susan Eng Mme Eng, dont le père a payé la taxe d'entrée, est avocate à Toronto. Elle est vice présidente des revendications de l'Association du Canada pour les gens de 50 ans et plus. Elle est très active au sein de la communauté sino-canadienne et a récemment siégé en tant que coprésidente de la campagne de réparation pour la taxe d'entrée imposée aux immigrants chinois. Cette campagne a mené le gouvernement du Canada à présenter des excuses historiques et à verser des paiements à titre gracieux aux personnes ayant payé la taxe d'entrée ou à leur conjoint survivant.
Mme Eng œuvre également auprès de la communauté en général, en plus de siéger à plusieurs comités d'administration, notamment ceux de l'Université de Toronto et de l'Association canadienne des libertés civiles. Dans le cadre de son travail communautaire, elle a été présidente du Metro Toronto Police Services Board et du Yee Hong Centre for Geriatric Care. Elle a aussi œuvré auprès du YWCA de la région métropolitaine de Toronto, de l'Alliance urbaine sur les relations interraciales et du conseil exécutif du Conseil national des Canadiens chinois.
Bev Wong Le grand-père maternel de Mme Bev Wong est venu de Chine pour participer à la construction du chemin de fer du Pacifique, alors que son père et cinq de ses oncles ont tous servi dans l'Armée canadienne au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Enseignante à la retraite de la région de Vancouver, Mme Wong est coprésidente de la North Shore Retired Teachers' Association. Elle siège également au conseil d'administration de la Multi Ethnic Marrow Transplant Society. Elle vient de terminer un mandat de 18 mois à titre de membre du comité directeur de la Britannia Secondary School Centennial Reunion Society. Mme Wong est membre active et ancienne membre du conseil d'administration des sections nord et ouest de Vancouver de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités.
Raymond Lee M. Lee (juge de la citoyenneté) est le premier juge de la citoyenneté d’origine chinoise en Alberta. Il a été nommé à ce poste en 2006 par le ministre Monte Solberg. Pendant trois ans, il a été membre du Sénat de l’Université de Calgary. Très actif au sein de la communauté sino-canadienne, M. Lee est actuellement directeur honoraire émérite de la Sien Lok Society de Calgary.
Au cours de sa carrière, M. Lee a été économiste pour le compte de la Compagnie Pétrolière Impériale Ltée, ainsi que promoteur immobilier à son compte. Il a également été expert conseil auprès d’entreprises du secteur énergétique et du ministère de l’Énergie de l’Alberta. Le père de M. Lee a payé la taxe d’entrée quand il est arrivé au Canada, en 1917
James Pon M. Pon a lui-même payé la taxe d'entrée. Il est président de la Foundation to Commemorate the Chinese Railroad Workers.
M. Pon a joué un rôle de premier plan dans la reconnaissance des travailleurs chinois du chemin de fer et l'obtention de réparations. Il était l'une des cinq personnes ayant payé la taxe d'entrée présentes au moment où le Premier ministre Stephen Harper a présenté des excuses officielles à la communauté sino-canadienne, à la Chambre des communes, en 2006.
M. Pon a contribué à la création de la Mon Sheong Foundation for the Aged. Il a été président de la Mon Sheong Foundation, ainsi que président de la Mon Sheong Home for the Aged et de la Foundation to Commemorate the Chinese Railroad Workers in Canada.
En 1939, M. Pon a déménagé à Toronto pour étudier la conception aéronautique à la Central Technical School. Il a reçu la Médaille du Gouverneur général pour la conception d'une riveteuse automatique qui a facilité la production aéronautique durant la Seconde Guerre mondiale. Il a étudié le génie et l'administration des affaires à l'Université du Michigan et à l'Institut polytechnique Rensselaer, où il a obtenu un baccalauréat en génie et une maîtrise en administration des affaires. M. Pon a travaillé à Énergie atomique du Canada Limitée, jusqu'à sa retraite en 1982.
Hughes Eng M. Eng est vice-président du conseil d'administration du Chinese Cultural Centre of Greater Toronto depuis 1991. Il est également coprésident du Conseil national des Canadiens chinois. M. Eng a pris sa retraite en 1987, après une carrière de 28 ans à l'University of Toronto Press. Il a été vice-président de la Fondation canadienne du foie de 1989 à 1995, et président de la Confederation of the Toronto Chinese Canadian Organizations de 1994 à 1998. M. Eng est le descendant d'une personne ayant payé la taxe d'entrée.
Yat Lo M. Lo, arrière petit fils d'une personne ayant payé la taxe d'entrée, est président de la Société de l'amitié chinoise de Montréal, une section du Conseil national des Canadiens chinois.
M. Lo est actif au sein de sa communauté depuis plus de 25 ans. Il a reçu le Prix d'excellence communautaire de la Ligue des Noirs du Québec et de l'association des professionnels et gens d'affaires chinois pour son travail communautaire. Parmi ses activités communautaires précédentes, mentionnons qu'il a siégé au Comité consultatif canadien du multiculturalisme.
Né à Hong Kong, M. Lo a immigré au Canada en 1970. Il a étudié à l'Université McGill, où il a été vice président du comité étudiant, avant de recevoir un baccalauréat en commerce.
[ Menu principal ]