Le 25 juillet 2008
Nº 164
Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable David Emerson, a annoncé aujourd’hui les nominations diplomatiques suivantes :
M. Mark Bailey est nommé ambassadeur auprès de la République turq ue, avec accréditation simultanée auprès de la République d’Azerbaïdjan, de la République de Géorgie et du Turkménistan.
M. G. Daniel Caron est nommé ambassadeur auprès de l’Ukraine.
M. David Collins est nommé haut-commissaire auprès de la Malaisie.
M. Scott Heatherington est nommé ambassadeur auprès de la République de Lettonie, avec accréditation simultanée auprès de la République de Lituanie.
M. Martin Loken est nommé consul général à Minneapolis (États-Unis d'Amérique).
Mme Claire A. Poulin est nommée ambassadrice auprès de la République d'El Salvador.
M. François Rivest est nommé consul général à Guangzhou (République populaire de Chine).
- 30 -
Les notices biographiques des personnes nommées suivent.
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Lynn Meahan
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
6 13-995-1851
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
www.international.gc.ca/index.aspx?lang=fr
Notices biographiques
M. Mark Bailey (B.A. avec spécialisation [science politique], Univer sité de Victoria, 1973) est entré au ministère des Affaires extérieures en 1973. Il a été affecté à Rabat, à Abidjan, à Djedda et à la Mission permanente du Canada auprès de l’Office des Nations Unies à Genève. De 1992 à 1996, il a été ministre-conseiller à Washington, D.C. En 1998, il a été nommé ambassadeur du Canada au Maroc. À Ottawa, il a occu pé des postes dans plusieurs directions, notamment celle du personnel, celle des relations économiques internationales, celle des finances et des investissements internationaux, celle du Maghreb et de la péninsule arabe et celle des a ffectations. Il a aussi été directeur général du bureau du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Il est actuellement ambassadeur du Canada auprès de la République arabe syrienne. M. Bailey est marié à Raja Bailey et ils ont trois filles. Il succède à M. Yves Brodeur.
M. G. Daniel Caron ( B.A. [science économique], Université Laval, 1980) est chef de mission adjoint et ministre-conseiller à l'ambassade du Canada au Mexique depuis août 2005. Il a occupé plusieurs postes d'importance au sein du gouvernement du Canada au cours des 27 dernières années. Il a notamment été directeur de la Direction du Japon au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international à Ottawa et conseiller à la mission du Canada auprès de l'Union européenne à Bruxelles. M. Caron avait auparavant occupé le poste de directeur adjoint à la Direction de l'Europe du Nord et avait aussi accepté une affectation de directeur régional au ministère des Pêches et des Océans. Dans les années 1990, M. Caron a été délégué commercial à la Direction du Japon et dans les années 1980, consul et délégué commercial au consulat général du Canada à Boston. Il a fait partie de l'équipe canadienne chargée des négociations ayant trait aux droits de pêche respectifs du Canada et de la France autou r de Saint-Pierre-et-Miquelon (France). En 1978, M. Caron a représenté le Canada à Ouagadougou lors d'une conférence internationale pour la jeunesse organisée par l'Agence de Coopération culturelle et techniq ue (Francophonie). Il est marié à Maria Aparicio et le couple a deux enfants, Jean-Xavier et Marie-Lou. M. Caron succède à Mme Abina Dann.
M. David Collins (B.A. [histoire et politique], Université Queen's, 1975; B.Com. [administration des affaires], Université Concordia, 1979; M.Sc. [gestion], Université de Durham, 1980; ACIS, Institute of Chartered Secretaries and Administrators, 1982; Senior Executive Development Program, Banff School of Advanced Management, 1994) est entré au ministère de l'Industrie et du Commerce en 1976, après avo ir été membre de la Réserve navale. Depuis son arrivée au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, il a été affecté à Halifax, en Nouvelle-Écosse, s a ville natale, à Minneapolis, à Varsovie, à Ankara, à Bruxelles (au sein de la délégation auprès de l'OTAN), ainsi qu’à Séoul. Il a aussi été ambassadeur du Canada auprès de la Roumanie de 1998 à 2000. En détachement du Ministère, M. Collins a occupé le poste de directeur général, Division des programmes internationaux et industriels au ministère de la Défense nationale ainsi que celui de directeur des Partenariats de défense et de la Coopération au Secrétariat international de l'OTAN à Bruxelles. À Ottawa, il a exercé les fonctions d'adjoint ministériel principa l du ministre du Commerce international, de directeur, Direction de l'Europe du Nord et d'inspecteur général. Il est actuellement haut-commissaire du Canada auprès de la République islamique du Pakistan. M. Collins et son épouse, Jacquie, ont un fils. M. Collins succède à M. David Summers.
M. Scott Heatheringto n (B.A. [science politique], Université Queen’s, 1970) est entré au ministère de l’Emploi et de l’Immigration en 1971 et a été affecté à Hong Kong, à Moscou, à Bangkok , à Londres et à Bonn. À l’administration centrale, il a été chef de l’Unité des décrets, analyste du renseignement à la Direction générale de la facilitation et de l’ exécution de la loi, directeur de la Politique concernant les réfugiés et directeur de l’Orientation stratégique au sein de la Politique stratégique, Direction générale de la planification et de la re cherche. M. Heatherington a travaillé deux fois en détachement au ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur; la première, de 1983 à 1985, en qualité de directeur adjoint de la Secti on de l’immigration, des visiteurs et de l’application de la loi, et la deuxième, de 1988 à 1990,en tant que directeur adjoint des programmes humanitaires et relatifs aux réfugiés. M. Heatherington est passé au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2000 à titre de directeur du Renseignement extérieur. Il occupe actuellement le poste de directeur et de coordonnateur principal du Bureau des enq uêtes. M. Heatherington succède à Mme Claire Poulin.
M. Martin Loken (B.Sc.A. [génie en conception de système] 1989, B.A. [général], Université de Waterloo, 1989) est entré au ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur en 1990. De 1992 à 1994, il a été affecté à Prague, et de 1998 à 2002, à la Mission permanente du Canada auprès de l'Organisation mondiale du comme rce et des Nations Unies, à Genève. Dans les divers postes qu’il a occupés à Ottawa, il a été responsable d’enjeux géographiques et fonctionnels variés, notamment des relations scientifiq ues et technologiques avec le Japon. Depuis 2002, il travaille à la Direction générale de la politique et des négociations commerciales où il a été directeur adjoint, puis directeur de la Direction de la po litique commerciale régionale (chargé de plusieurs négociations commerciales), avant d'occuper le poste de directeur de la Direction des obstacles techniques et des règlements. Il est marié à Marianne Loken et le couple a deux enfants. M. Loken succède à M. Kim Butler.
Mme Claire A. Poulin ( B.A. [études françaises], Université de Montréal, 1979; M.A. [littérature moderne], Université de Provence, 1980; D.E.A. [littérature et civilisation françaises], Université de Provence, 1984) est entrée à l’Agence canadienne de développement international en 1989 comme rédactrice réviseure. Elle avait auparavant exercé diverses fonctions: professeure de cinéma, lectrice d'épreuves et rédactrice, chargée de programmes et agente de liaison, spécialiste en audiovisuel en République dominicaine, et agente de communication en Tunisie. Elle est entrée au ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur en 1991 et a été affectée à Buenos Aires, à Paris et à Riga. À Ottawa, elle a été chargée de dossiers (coopération et développement) à la Direction des relations économiques avec les pays en développement ainsi qu'à la Direction des relations avec l'Amérique centrale et les Antilles. Elle a également été adjointe exécutive du dir ecteur général pour le Moyen-Orient et l'Afrique, agente politique et commerciale pour la péninsule Ibérique, Direction de l'Europe de l'Ouest, et coordonnatrice au niveau fédéral de la Conférence parlement aire des Amériques, Direction de l'Amérique du Sud et des relations interaméricaines. De 2001 à 2005, Mme Poulin a travaillé au Parlement du Canada, en qualité de directrice générale des A ffaires internationales et interparlementaires et de chef du Protocole. Elle est actuellement ambassadrice du Canada auprès des Républiques de Lettonie, d'Estonie et de Lithuanie. Elle est mariée à Gaston Gauvin. Mme Poulin succède à Mme Stéphanie Allard-Gomez.
M. F rançois Rivest (B.A. avec spécialisation [recherche opérationnelle], Université d'Ottawa; 1983; M.B.A. [finance], Université du Manitoba, 1991) a servi dans les Forces canadiennes et a été à l ’emploi de la ville de Winnipeg avant d’entrer au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1991. Il a été affecté à l'ambassade du Canada à Tokyo de 1995 à 1997. Il y est retourné en 2002, à titre de conseiller et de chef de section, Ressources naturelles, agriculture et agroalimentaire. À l’administration centrale, M. Rivest a occupé les postes de coordonnateur, Questions liées au commerce international et à l'économie, de coordonnateur de la sensibilisation à l'exportation au cabinet du ministre du Commerce international, ainsi que de directeur adjoint, Opérations à l'étran ger. Il est actuellement consul et délégué commercial principal au consulat général du Canada à Hong Kong. M. Rivest succède à M. Timothy Coughlin.