Le 10 juillet 2008
Nº 158
Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable David Emerson, a annoncé aujourd’hui les nominations diplomatiques suivantes :
Mme Anna Biolik est nommée ambassadrice auprès de la Mongolie.
M. Peter M. Boehm est nommé ambassadeur auprès de la République fédérale d'Allemagne.
M. David Fransen est nommé consul général à Los Angeles (États-Unis d'Amérique).
M. John Gero est nommé ambassadeur et représentant permanent auprès de l'Organisation mondiale du commerce, à Genève.
M. Reid Henry est nommé ambassadeur auprès de l'État du Koweït, avec accréditation simultanée auprès de l'État du Qatar.
Mme Deanna Horton est nommée ambassadrice auprès de la République socialiste du Vietnam.
Mme Patricia Langan-Torell est nommée ambassadrice auprès de la République du Panama.
M. Charles Larabie est nommé consul général à Rio de Janeiro (République fédérative du Brésil).
Mme Anne Leahy est nommée ambassadrice auprès du Saint-Siège.
M. Richard Lecoq est nommé ambassadeur auprès de la République du Pérou.
M. Peter Lundy est nommé ambassadeur auprès du Royaume du Danemark.
M. John Morrison est nommé ambassadeur auprès de la République de Serbie, avec accréditation simultanée auprès de la République de Monténégro et de la République de Macédoine.
M. Martial Pagé est nommé ambassadeur auprès de la République libanaise.
M. Gilles Rivard est nommé ambassadeur auprès de la République d'Haïti.
M. Jules Savaria est nommé ambassadeur auprès du Burkina Faso.
M. David Sevigny est nommé haut-commissaire auprès de la République de Singapour.
Mme Doreen Steidle est nommée consule générale pour la Région administrative spéciale de Hong Kong (République populaire de Chine), avec accréditation simultanée pour la Région administrative spéciale de Macao (République populaire de Chine).
- 30 -
Les notices biographiques des personnes nommées suivent.
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Lynn Meahan
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
www.international.gc.ca/index.aspx?lang=fr
Notices biographiques
Mme Anna Biolik (B.A. [littérature et philosophie], Lycée Copernic, Katowice, 1971; M.A. [études françaises], Université de Cracovie, 1975; Ph.D. [littérature comparée], Université de Montréal, 1982) a enseigné à l’Université d’Ottawa avant d’entrer à la fonction publique fédérale. De 1984 à 1997, elle a travaillé à la Chambre des communes, au Secrétariat d’État, au ministère des Communications, au bureau du Gouverneur général du Canada, à Postes Canada et à Partenaires pour l’investissement au Canada. Elle est entrée au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1997, à titre de directrice du Centre des occasions d’affaires internationales et de la Direction de l’appui aux marchés à Ottawa. De 2001 à 2004, elle a été consule générale à Saint-Pétersbourg, et de 2004 à 2006, ambassadrice du Canada auprès de la République du Kazakhstan, avec accréditation simultanée auprès de la République kirghize et de la République du Tadjikistan. Elle est actuellement directrice du Centre d'apprentissage en affaires internationales et en gestion de l’Institut canadien du service extérieur. Mme Biolik est mariée à Terence Hargreaves.
M. Peter M. Boehm (B.A. avec spécialisation [anglais et histoire], Université Wilfrid Laurier, 1977; M.A. [affaires internationales], Université Carleton, 1978; Ph.D. [histoire], Université d'Édimbourg, 1983) est entré au ministère des Affaires extérieures en 1981. M. Boehm a été affecté à la Havane et à San José. Il a également été affecté à deux reprises à Washington, tout d’abord en 1997, à la Mission permanente du Canada, en qualité d’ambassadeur et de représentant permanent du Canada auprès de l’Organisation des États américains, et ensuite, en 2001, à l’ambassade du Canada à titre de ministre (affaires politiques et publiques). Il a occupé divers postes à l’administration centrale, dont celui de directeur de la Direction de la Coordination des sommets économiques et de directeur de la Direction de l’Amérique du Sud et des Affaires interaméricaines. Depuis 2005, M. Boehm est sous-ministre adjoint de la direction de l’Amérique du Nord. Il agit simultanément comme représentant personnel du premier ministre (sherpa) aux Sommets des Amériques et comme agent principal chargé des Sommets des dirigeants nord-américains. M. Boehm succède à M. Paul Dubois.
M. David Fransen (B.Th., Canadian Mennonite Bible College, 1974; B.A., avec spécialisation, Université de Waterloo, 1975; M.A., Université de Waterloo, 1977; Ph.D., Université de Toronto, 1984) est entré au Bureau du Conseil privé en 1988. Il y a assumé les fonctions d'agent au Comité consultatif des renseignements et, par la suite, d'agent principal de la politique environnementale. En 1995, il a été muté à Industrie Canada, où il a occupé les postes suivants : directeur, Politiques des cadres économiques; directeur général, Bureau de la consommation; sous-ministre adjoint délégué, Spectre, technologies de l'information et télécommunications; sous-ministre adjoint, Secteur de l'industrie; sous-ministre adjoint, Secteur de la politique. De 2000 à 2002, il a été directeur général du Centre de développement de la santé humaine à Santé Canada. M. Fransen occupe actuellement le poste de directeur exécutif de l'Institute for Quantum Computing (institut sur l'information quantique) et de vice-président associé (Relations stratégiques) à l'Université de Waterloo. M. Fransen succède à M. Alain Dudoit.
M. John Gero (B.A. avec spécialisation [économie], Université de Toronto,1970; M.A. [économie], Université de Toronto, 1971) est entré à la fonction publique en 1975. Au cours de sa carrière, M. Gero a travaillé à une vaste gamme de dossiers ayant trait à l'aide et au commerce et a participé aux négociations commerciales multilatérales en tant que représentant principal du Canada. À Affaires étrangères et Commerce international Canada, il a exercé les fonctions de directeur général, Politique commerciale II, Services, Investissement et Propriété intellectuelle, de directeur, Direction des recours commerciaux, de directeur, Direction des droits de douane et de l'accès aux marchés, de conseiller, Affaires commerciales, Mission permanente du Canada auprès du GATT, à Genève, et a aussi été nommé au conseil d'administration de la Corporation commerciale canadienne. M. Gero occupe présentement le poste de sous-ministre adjoint, Politique et négociations commerciales. M. Gero succède à M. Donald Stephenson.
M. Reid Henry (B.A. avec spécialisation [science politique et économie], Université du Manitoba, 1977; M.A. [études soviétiques et sur l’Europe de l’Est], Université Carleton, 1980) a travaillé à titre d’analyste de recherche à l’Université Carleton avant d’entrer au ministère de l’Industrie et du Commerce en 1979, en tant que délégué commercial stagiaire. Depuis, il a été affecté à Belgrade, à San Francisco, à Moscou et à Ankara. À l’administration centrale, il a exercé les fonctions de chef de la section de l’énergie, Direction de l’énergie et de l’environnement, ainsi que de directeur adjoint, Pêche et énergie, Relations transfrontalières avec les États-Unis. Il est actuellement directeur et délégué commercial principal, région des Prairies et du Nord, à Edmonton en Alberta. M. Henry et son épouse, Karen Nauss-Henry, ont un fils, Michael, et une fille, Mariana. M. Henry succède à M. Denis Thibault.
Mme Deanna Horton (B.A. avec spécialisation [science politique], Université McGill, 1976; M.A. [affaires internationales], Norman Paterson School of International Affairs, Université Carleton, 1979; diplôme en études internationales, Université Johns Hopkins, 1979) est entrée au ministère des Affaires extérieures en 1981 et a été affectée à Hambourg et à Washington. Elle a également été affectée à trois reprises à Tokyo, successivement comme première secrétaire (affaires commerciales), ministre-conseillère (affaires économiques), et ministre et chef de mission adjointe. À l’administration centrale, elle a exercé les fonctions d'agente de la politique, Direction des relations commerciales et économiques avec les États-Unis d'Amérique, et d'adjointe exécutive, Cabinet du sous-ministre du Commerce international. En détachement du Ministère en 2004, Mme Horton a été vice-présidente, Relations avec les investisseurs et affaires générales dans une entreprise canadienne œuvrant dans le domaine des ressources naturelles. À son retour en 2006, elle devient chef de Cabinet du sous-ministre du Commerce international. Mme Horton succède à M. Gabriel Lessard.
Mme Patricia Langan-Torell (M.B.A., Université d’Ottawa, 1996) est entrée au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1997, après avoir travaillé à Postes Canada, et avoir été directrice des Ressources humaines à l’Institut canadien d’information sur la santé et consultante principale à Global Action Consulting. Depuis son arrivée au Ministère, elle a exercé les fonctions d’agente de liaison ministérielle au Cabinet du ministre du Commerce international, d’agente de la politique commerciale à la Direction de la planification de la politique commerciale et de déléguée commerciale et finalement de directrice adjointe en détachement au Centre du commerce international à Toronto. Elle est actuellement directrice des Relations commerciales bilatérales avec l’Amérique latine et les Antilles. Mme Langan-Torrell succède à M. José Herran-Lima.
M. Charles Larabie (B.A. [administration publique], Université d'Ottawa, 1973) a travaillé dans le secteur privé avant d’entrer au ministère de l’Industrie et du Commerce en 1978 en qualité de gestionnaire des plans sectoriels à la Commission du système métrique. En 1981, il est passé au ministère de l’Agriculture et a assumé les fonctions de directeur associé de la société d’État Canagrex, nouvellement constituée. M. Larabie est arrivé au ministère des Affaires extérieures en 1985 et a été affecté à Belgrade, à Sao Paulo et à Berne. À l’administration centrale, il a exercé les fonctions d’agent à l’expansion du commerce, Direction des produits alimentaires; d'agent de pupitre puis de directeur adjoint, Direction de l’expansion du commerce, Europe occidentale; de directeur adjoint, Services des relations avec les médias; de directeur, Direction des services exécutifs; et de directeur, Direction de la planification ministérielle et financière. Il occupe actuellement le poste de directeur, Planification stratégique commerciale et gestion du rendement. M. Larabie et son épouse, Susan, ont deux filles. M. Larabie succède à M. Jean-Yves Dionne.
Mme Anne Leahy (B.A. avec spécialisation [économie], Université Queen's, 1972; M.A. [économie politique], Université de Toronto, 1973) est entrée au ministère des Affaires extérieures en 1973 et a été affectée à Bruxelles [Communauté européenne], à Moscou, à Paris [Organisation de coopération et de développement économiques], et en qualité d'ambassadeure à Yaoundé auprès de la République du Cameroun, de la République du Tchad et de la République centrafricaine, à Varsovie auprès de la République de Pologne, et finalement à Moscou auprès de la Fédération de Russie et des Républiques d'Arménie, d'Ouzbékistan et du Bélarus. À l’administration centrale, elle a occupé les postes de directrice, Direction des affectations du personnel diplomatique et de directrice générale, Direction générale de la planification des politiques. Elle a été diplomate en résidence à l'Université York (1999-2000), coordonnatrice fédérale de la Journée mondiale de la Jeunesse 2002 (2000 à 2002 ), première directrice de l'Institut d'études internationales de Montréal de l’Université du Québec à Montréal de 2002 à 2004, et ambassadeure pour la région des Grands Lacs d'Afrique de 2004 à 2007. Elle occupe présentement le poste de conseillère spéciale pour la Continuité des activités ministérielles. Elle est Commandeur de l'Ordre du mérite de la République de Pologne. Mme Leahy succède à M. Donald Smith.
M. Richard Lecoq (Institut d'études politiques de Grenoble, 1971; M.B.A., Richard Ivey School of Business, Université Western Ontario, 1976) est entré au Service extérieur à titre de délégué commercial en 1976 et a été affecté à Alger, à Boston, à Paris, et à Budapest. De 2002 à 2005, il a été ambassadeur auprès du Vietnam. À Ottawa, il a occupé plusieurs postes, dont ceux de directeur adjoint et porte-parole, Service des relations avec les médias; de directeur, Services des délégués commerciaux, Direction des opérations; de directeur, Direction du financement à l'exportation; et de directeur général, Direction générale des communications. De 1981 à 1987, il a travaillé à Montréal, d’abord dans le secteur privé et ensuite au bureau régional du ministère de l’Expansion économique. Depuis 2005, il est directeur général, Direction générale des secteurs commerciaux à Ottawa. Il est marié à Ilona Horvath et le couple a quatre enfants. M. Lecoq succède à Mme Geneviève des Rivières.
M. Peter Lundy (B.A. avec spécialisation [histoire et science politique], Collège militaire royal du Canada, 1986; M.B.A [commerce international], Université de Colombie-Britannique, 1993) est entré au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1993, après avoir servi à Calgary, à Winnipeg et en Allemagne comme membre du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry. Depuis son arrivée au Ministère, il a été affecté en tant que délégué commercial à Caracas, et gestionnaire de programme pour l’Alliance stratégique à Chicago. À l'administration centrale, il a été directeur adjoint, Direction de l'Europe centrale et la Méditerranée orientale, et chargé principal des dossiers, Direction de l’Amérique du Sud et Direction des finances internationales. Il est actuellement directeur, Direction de l’Europe du Nord, de l’Europe centrale et de la Méditerranée orientale. M. Lundy succède à Mme Fredericka Gregory.
M. John Morrison (B.A., Université McGill; M.A., Université de Cambridge) est entré au ministère des Affaires extérieures en 1985 et a ensuite été affecté en tant que troisième secrétaire au haut-commissariat du Canada à Kuala Lumpur, deuxième secrétaire (affaires politiques) à Beijing, gestionnaire de programme (affaires politiques, économiques et publiques) au Bureau commercial du Canada à Taipei, et conseiller (affaires économiques) à Tokyo. À l'administration centrale, il a occupé divers postes, dont celui de directeur, à la Direction de l'Europe de l'Est et des Balkans, et de directeur, à la Direction de la Chine et de la Mongolie. De 1999 à 2000, M. Morrison a travaillé comme conseiller en politique étrangère, au Secrétariat de la politique étrangère et de la défense au Bureau du Conseil privé. Il est actuellement ministre-conseiller et chef de mission adjoint à Moscou. M. Morrison succède à M. Robert McDougall.
M. Martial Pagé (B.A. [économie], Université McGill, 1981) a été affecté à l'ambassade du Canada à Tokyo en qualité d'attaché (douanes), et à la Mission du Canada auprès de l'Union européenne à Bruxelles en qualité de conseiller (justice et affaires intérieures). À Ottawa, M. Pagé a occupé divers postes à Revenu Canada, notamment ceux d’agent principal à la Direction des programmes d’évaluation, de gestionnaire, Amériques, Afrique et Moyen-Orient, au Bureau de la coordination des relations internationales, et de directeur intérimaire à la Direction de la gestion et des services. À Affaires étrangères et Commerce international Canada, il a été agent des relations en matière de pêches et à son retour de Bruxelles en 2000, M. Pagé a été nommé directeur adjoint chargé des pays baltes, des pays de l'Association européenne de libre-échange et du conseil de l'Europe. Il est ensuite devenu directeur adjoint chargé des pays baltes, de la Turquie, de Chypre et de Malte. En 2003, il a été affecté à titre de conseiller à l'ambassade du Canada à Ankara. À son retour à Ottawa, M. Pagé a été nommé directeur des Affectations et de la gestion des bassins communs. M. Pagé et son épouse, Akiko Onozuka, ont trois fils. M. Pagé succède à M. Louis de Lorimier.
M. Gilles Rivard (B.Sc. [géographie], Université du Québec à Trois-Rivières, 1982; M.A. [géographie économique], Université d'Ottawa, 1985) possède plus de 24 ans d’expérience en relations internationales dont 7 à l’étranger, soit en Guinée, au Costa Rica et au Pérou. À l’Agence canadienne de développement international (ACDI), il a été directeur de programme pour Haïti, Cuba et la République dominicaine, directeur général des programmes des Balkans, du Caucase et de l'Asie centrale, directeur général, Politique, planification stratégique et service technique pour l'Afrique. En 2004, il a accepté une affectation au bureau du Conseil privé en qualité de directeur des opérations, Secrétariat des affaires internationales. À son retour à l’ACDI, il a été nommé vice-président, Europe, Maghreb et Moyen-Orient. Il est présentement vice-président, Amériques. Il est marié à Danièle Ayotte et le couple a deux enfants, Jean-François et Marie-Hélène. M. Rivard succède à M. Claude Boucher.
M. Jules Savaria (M.Sc. [anthropologie], Université de Montréal, 1971; Ph.D. [sociologie], Université de Montréal, 1978) a amorcé sa carrière en tant que directeur régional pour l'Afrique occidentale au Service universitaire canadien outre-mer (SUCO) en 1975. Pendant plusieurs années, il a été conseiller tant à l'étranger et qu’au Canada auprès de plusieurs organisations gouvernementales et non gouvernementales qui s'occupent d'aide au développement au Mali, en Haïti et au Cambodge. En 1980, il s'est joint au Programme des Nations Unies pour le Développement, au Sénégal. En 1981, M. Savaria est entré à l'Agence canadienne de développement international, où il a exercé un grand nombre de fonctions, dont celles de directeur par intérim de la Direction du développement social et de directeur des programmes pour Haïti. Il a ensuite été affecté à Kinshasa comme chef de la coopération et à Conakry comme chargé d’affaires. De 1995 à 1997, il a été directeur du Programme des institutions d'éducation. En 1997, il a été nommé ambassadeur auprès du Burkina Faso. Il est revenu à l'ACDI, en 2001, où il a été nommé directeur régional, Afrique centrale et Grands Lacs. De 2003 à 2006, il a été haut-commissaire auprès de la République du Cameroun, avec accréditation simultanée comme ambassadeur auprès de la République centrafricaine et de la République du Tchad. À son retour au Canada, il a été invité à être, pendant un an, diplomate en résidence à l’Université du Québec à Montréal, chargé d’enseignement et de recherche par l’entremise du réseau Orbicom (communication et développement). Depuis novembre 2007, il est chargé d'affaires à l'ambassade du Canada auprès du Burkina Faso. M. Savaria est marié à Isabelle Bindia et le couple a quatre enfants. M. Savaria succède à M. Louis-Robert Daigle.
M. David Sevigny (B.A. [économie], Université de Toronto, 1976; M.A. [économie], Université de Toronto, 1977) a occupé le poste d’économiste à la Banque du Canada et d’économiste principal au ministère des Affaires extérieures, avant de passer au ministère des Finances en 1984 à titre d’économiste principal au sein de la Section de la dette et du développement. En 1989, en détachement du Ministère, il a été conseiller principal du directeur exécutif canadien de la Banque mondiale. À son retour en 1993, M. Sevigny a été chef de la Section des institutions financières internationales. En 1998, il a commencé son service à l’étranger en qualité de conseiller en finance à l’ambassade du Canada aux États-Unis. En 2003, il est retourné au ministère des Finances où il a occupé le poste de chef principal de la Section des crimes financiers internationaux jusqu’en 2006. Il est actuellement directeur de la Division des politiques et des analyses internationales. M. Sevigny et son épouse, Mary Broderick, ont quatre filles. M. Sevigny succède à M. Alan Virtue.
Mme Doreen Steidle (B.A. avec spécialisation [science politique et histoire], Université York, 1977) a amorcé sa carrière dans la fonction publique en 1977 comme agente du Service extérieur au ministère de la Main-d'œuvre et de l'Immigration. Elle a été affectée à Sydney, à Washington, à Séoul, à Manille et à Damas. À Ottawa, elle a occupé divers postes, notamment ceux de directrice générale, Direction générale de la sélection, à Citoyenneté et Immigration Canada, et de directrice générale, Direction générale des finances, de la planification et des systèmes ministériels, à Affaires étrangères et Commerce international Canada. En 2000 elle a été nommée haute-commissaire auprès de la République de Singapour. De 2003 à 2006, elle a été présidente-directrice générale de Passeport Canada. Depuis 2006 elle est sous-ministre adjointe, Services ministériels, au MAECI. Elle a quatre enfants. Mme Steidle succède à M. Gerald Campbell.