Ce document a trois objectifs :
- Présenter une mise à jour sur les investissements du CRSH dans les domaines de la gestion, de l'administration et des finances;
- Fournir des renseignements sur les possibilités de financement dans les domaines de la gestion, de l'administration et des finances pour l'exercice courant, y compris les thèmes prioritaires;
- Inviter la communauté des chercheurs en sciences humaines à prendre part au processus de consultation relatif aux orientations futures et à l'élaboration des programmes pour l'automne 2009 et les ann ées à venir.
Contexte
En mars 2007, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il majorait le budget du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) de 11 millions de dollars annuel lement pour soutenir des travaux de recherche en gestion, en administration et en finances. Ce nouveau financement offre une occasion unique à la communauté des chercheurs, à ses partenaires et aux autres intervenants.
À la suite de cette annonce, le CRSH a procédé à l'élaboration d'un mandat général et d'une stratégie d'investissement en vue d'une discussion éventuelle avec son conseil d'administration et ses comités permanents, Industrie Canada, ses organismes partenaires (le CRSNG et les IRSC) et un comité consultatif spécial composé d'experts de ces domaines. En 2007, le CRSH a l ancé un appel spécial de propositions portant sur la gestion, l'administration et les finances. Cet appel spécial se voulait une mesure à court terme, s'appuyant les mécanismes de financement existants, en attendant l'élaboration d'une stratégie d'investissement à plus long terme. Plus de 31 millions de dollars, répartis en 233 subventions, dont les durées varient entre un et sept ans, ont été attribués dans le cadre de la première année d'activité de l'ensemble des programmes offrant du financement dans les domaines de la gestion, de l'administration et des finances. De plus, l'appel spécial a encouragé la collaboration entre la communauté des chercheurs en sciences humaines et les chercheurs des sciences naturelles et du génie ainsi que des sciences de la vie et de la santé, en offrant une possi bilité de financement aux équipes multidisciplinaires dont le chercheur principal est du domaine des sciences humaines.
Au cours de la même année, le CRSH a consulté la communauté des chercheurs ai nsi que plusieurs intervenants dans le but d'élaborer une stratégie à plus long terme pour soutenir la recherche, la formation et la mobilisation des connaissances dans les domaines de la gestion, de l'administration et des finances. Le CRSH a discuté avec les comités d'évaluation par les pairs responsables de la sélection des candidats de l'appel spécial en gestion, en administration et en finances, la Fédération canadienne des doyens de gestion et d'administration et des représentants des secteurs privé et public ainsi que des organismes non gouvernementaux. Il a également réalisé un examen interne de la portée des travaux de recherche en gestion, en administration et en finances financés au cours des 15 dernières années. De plus, avec l'appui d'Industrie Canada, le CRSH a pu assurer la tenue d'une évaluation ind épendante des forces et des faiblesses de la recherche et de la formation en gestion, en administration et en finances au Canada. Cette importante évaluation indépendante est présentement réalisée par le Conseil des académies canadiennes. Les résultats seront rendus publics au début de 2009, ce qui permettra de continuer à bâtir la stratégie d'investis sement à plus long terme de ces fonds. La Stratégie d'investissement en gestion, en administration et en finances sera révisée au cours de la prochaine en fonction des résultats obtenus à la suite de l'évaluation du Conseil des académies canadiennes, des consultations du CRSH et du forum (voir ci-dessous, « Nouvelles occasions de financement pour 2008 »).
La stratégie pour 20 08-2009
L'objectif principal de la stratégie d'investissement, déterminé à l'été de 2007, est de contribuer à des pratiques novatrices de gestion, d'entrepreneuriat e t de développement économique durable au Canada grâce à une recherche et à une formation reconnues de calibre international. À la suite de la première série de consultations, l'objectif reste le même : engager des investissements adéquats afin de consolider le milieu de la recherche canadienne dans les domaines de la gestion, de l'administration et des finances en soutenant la recherche et la formation, y compris les par tenariats de recherche entre des universitaires et des représentants des secteurs public, privé et sans but lucratif.
La stratégie d'investissement en gestion, en administration et en finances du CRSH a ét é élaborée pour tenir compte des principes établis par la stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement fédéral, Réaliser le potentiel des sc iences et de la technologie au profit du Canada, publiée le 17 mai 2007, notamment :
- Promouvoir une excellence de classe internationale;
- Concentrer les efforts sur les priorités;
- Favoriser des partenariats;
- Augmenter la responsabilisation.
La stratégie des sciences et de la technologie définit trois avantages, qui sont tous directement liés aux sciences humaines, en particulier à la gestion, à l'administration et aux finances : l'avantage entrepreneurial, qui vise à traduire les connaissances en applications commerc iales; l'avantage du savoir, qui vise à générer de nouvelles idées et accroît l'excellence en recherche; et l'avantage humain, qui vise à augmenter le nombre d e personnes hautement qualifiées dont le Canada a besoin pour prospérer dans l'économie mondiale et à les inciter à rester au pays.
Les objectifs stratégiques du CRSH pour la gestion, l'administration et les finances
Les possibilités de financement en gestion, en administration et en finances sont conçues pour satisfaire à un ou plusieurs des objectifs suivants. La liste des objectifs a été élaborée à l'été 2007 et a depuis été révisée et peaufinée à la suite des consultations tenues au cours de l'année.
- Construire une capacité et une expertise à long terme dans les domaines de la gestion, de l'administration et des finances au Canada en soutenant les chercheurs, particulièrement les nouveaux chercheurs.
- Favoriser les liens et la recherche interdisciplinaire afin de répondre à des questions complexes et pressantes dans les domaines de la gestion, de l'administration et des finances.
- Mobiliser des connaissances nouvelles et existantes dans les domaines de la gestion, de l'administration et des finances entre les universités, les organismes subventionnaires, le gouvernement, le secteur privé et les organismes sans but lucratif.
- Augmenter la valeur des investissements en recherche dans les domaines de la gestion, de l'administration et des finances grâce à des partenariats.
Les thèmes prioritaires pour 2008-2009
Les consultations qui ont été menées ont montré le besoin de rassembler les investissements par thème et de se concentrer sur la productivité et la compétitivité en général et, autant que possible, sur les quatre domaines prioritaires dont fait mention la stratégie des sciences et de la technologie :
- Sciences et technologies de l'environnement;
- Ressources naturelles et énergie;
- Sciences et technologies de la santé et sciences de la vie connexes;
- Technologies de l'information et des communications.
Une liste provisoire des thèmes prioritaires se trouve ci-dessous. Les résultats de l'évaluation indépendante menée par le Conseil des académies canadiennes ainsi que d'autres consultations et an alyses contextuelles permettront de compléter la planification du CRSH à cet égard. Une fois la liste finalisée, une préférence sera accordée à la recherche qui porte sur les sujets prioritaires p our l'évaluation des demandes reçues à la suite des appels de propositions lancés à partir de 2009.
- Politiques budgétaires et monétaires;
- Fiscalité;
- Innovation, productivité et recherche et développement connexe;
- Compétitivité et gouvernance organisationnelle;
- Finances internationales, commerce, investissement, relation s étrangères et politiques de développement;
- Liens commerciaux multilatéraux, régionaux et bilatéraux en Amérique du Nord et à l'étranger;
- Main-d'œuvre et lois du travail;
- Fabrication et exportation canadiennes;
- Industries primaires;
- Entrepreneuriat;
Nouvelles occasions de financement pour 2008
- Afin d'accroître les liens et la collaboration interdisciplinaire en recherche et en mobilisation des connaissances, le CRSH lancera un programme de subventions de sensibilisation du public. Les détai ls de cette occasion de financement et le formulaire de demande seront disponibles au mois d'août 2008. (Le budget total alloué à ce programme est d'environ un million de dollars.)
- Afin de mobiliser les connaissances et de former des liens interdisciplinaires et intersectoriels, le CRSH lancera également un appel spécial de propositions afin de mettre sur pied un forum national de recherche multidisciplinaire et multisectorielle qui mett ra en vitrine la meilleure recherche en gestion, en administration et en finances. Les renseignements sur les mises en candidatures seront disponibles au mois d'août 2008. Le CRSH invite les chercheurs ayant la capacité d'entrep rendre de tels projets à présenter une courte déclaration d'intérêts (budget maximum de 400 000 $).
Occasions de financement éventuels pour 2009 et les années à ven ir – Discussion et commentaires
Le CRSH s'est engagé dans un processus de consultation afin d'élaborer une stratégie d'investissement à plus long terme pour les domaines de la gestion, d e l'administration et des finances. Il encourage les membres de la communauté des sciences humaines à se joindre au Conseil des académies canadiennes pour évaluer les forces et les faiblesses de la recherche et de la f ormation au Canada dans les domaines de la gestion, de l'administration et des finances.
Voici le genre de mécanismes d'investissement proposés au CRSH pour l'année 2009 et les suivantes :
- On a suggéré au CRSH d'investir dans des centres de recherche se spécialisant dans les domaines de la gestion, de l'administration et des finances. Il existe plusieurs modèles pour de programmes de subventions similaires, comme ceux du Economic and Social Research Council, au Royaume -Uni, ceux suivant le modèle australien et ceux en opération en Allemagne.
- Investissement dans des chaires de recherche en gestion, en administration et en finances
- Accès collectif aux enquêtes et aux sources de données les plus utilisées en gestion, en administration et en fi nances.
- Meilleure collaboration du CRSH avec la Fondation canadienne pour l'innovation en ce qui a trait aux infrastructures de recherche connexes en gestion, en administration et en finances.
Le CRSH e nvisage d'orienter sa programmation en fonction de ces catégories, mais il aimerait connaître vos commentaires à ce sujet. Son site Web sera mis à jour au fur et à mesure que se développeront ces idé es. Le CRSH accueille toutes suggestions. Les commentaires doivent cependant lui parvenir avant le 30 septembre 2008.
Si vous des questions ou des commentaires à formuler, veuillez vous adresser à
Éric Bastien
Agent principal de programme
Division des programmes stratégiques et des initiatives conjointes
eric.bastien@crsh.ca
613-992-3407