Montréal, le mercredi 30 juillet 2008 – Une enquête, menée par les policiers de la Section des délits commerciaux de la Gendarmerie royale du Canada, sur des allégations de fraude et abus de confiance contre le syndic de faillite Henry Sztern de la firme Henry Sztern & associés inc. a mené au dépôt de 26 chefs d'accusation contre Henry Sztern le 21 juillet dernier.
Les crimes allégués du syndic Henry Sztern lui auraient permis de percevoir une somme de 929 197, 57 $ qui a été déposée dans l'un de ses comptes. Les transactions frauduleuses auraient été effectuées entre l e 3 janvier 1992 et le 31 mars 2003.
L'enquête a été amorcée en 2003 à la suite d'une plainte du Bureau du surintendant des faillites. Le travail des enquêteurs a mené à la r édaction de 13 précis de 13 520 pages, des précis qui ont été soumis au Bureau des substituts du procureur général en février 2007.
L'enquête policière a néce ssité l'analyse de plus de 28 dossiers de comptes en fidéicommis relatifs à des propositions, des faillites personnelles ou des faillites corporatives, tous des dossiers administrés par le syndic Sztern. Les policiers ont aussi obtenu des déclarations d'employés et d'ex-employés du syndic ainsi que de différents employés de certaines institutions financières de la région de Montréal. L'enquête révèle que ces dossiers pouvaient contenir des transactions illégales et frauduleuses effectuées par le syndic Sztern.
La Gendarmerie royale du Canada collabore régulièrement avec le surinte ndant des faillites pour contribuer au maintien de l'intégrité du régime des faillites et de l'insolvabilité en enquêtant sur des activités criminelles connexes.
Pour la Gendarmerie royal e du Canada, il est primordial de lutter contre la criminalité économique et d'assurer l'intégrité financière des institutions et entreprises canadienne de façon à ce que les consommateurs ga rdent confiance aux structures financières et économiques du Canada.
- 30 -
Renseignements :
Bureau des communications
Montréal : 514 939-8308