No H 189/08
À publier - le 11 août 2008
Utilisation d'une technologie de pointe pour l'installation d'une travée de pont afin d'ajouter une nouvelle voie
TORON TO — Le pont de la rivière Credit, le long du corridor Lakeshore Ouest du Réseau GO, a été élargi la fin de semaine dernière dans le but d'améliorer le service durant les heures de pointe. La nouvelle technolog ie de pointe utilisée pour l'installation de cette travée de pont préassemblée, qui a été faite en moins de six heures, permettra d'ajouter une troisième voie ferrée principale sur un pont qui en comptait déjà deux.
L'ajout d'une troisième voie fait partie d'un projet d'élargissement de la ligne de chemin Lakeshore Ouest afin d'améliorer le service aux heures de pointe pour les 60 000 usagers du Résea u GO qui se déplacent chaque jour à destination et en provenance du centre-ville de Toronto.
« L'installation de cette troisième voie contribuera à réduire le temps de déplacement des usagers et à améliorer l'efficacité de cette importante option de navettage », a indiqué l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. « Cela reflète aussi l'engagement de ce gouvernement à collaborer avec ses partenaires pour améliorer les options de transport écologiques comme le transport en commun. »
« Il est essentiel d'améliorer le service offert par le Réseau GO si nous voulons atténuer les problèmes de congestion routière, renforcer l'économie et protéger l'environnement partout dans la région du Grand Toronto », a déclaré l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances et ministre responsable de cette région. « Des dizaines de milliers de navetteurs bénéficieront chaque jour, sans exception, de ce plus récent investissement de notre gouvernement qui permettra de rendre le service d e navette ferroviaire plus efficace. »
Ce processus d'installation constitue une solution de rechange plus sécuritaire et plus efficace aux pratiques traditionnelles d'assemblage sur place. Comme la travée préassemblée a été installée en une nuit, le Réseau GO a pu procéder aux travaux sans interruption de service.
« L'investissement dans l'infrastructure de transport en commun fait partie de notre plan économiqu e et de notre lutte contre le changement climatique », a précisé le ministre des Transports de l'Ontario Jim Bradley. « Cela fait aussi partie de notre lutte contre les changements climatiques. L'amélioration du service pour les usagers du Réseau GO encouragera les navetteurs à laisser leur voiture à la maison. »
Les travaux sur le pont de la rivière Credit s'inscrivent dans le cadre du Programme d'amélioration ferroviaire d u Réseau GO (GO TRIP), qui comprend un projet d'expansion et d'amélioration de plus grande envergure le long du corridor ferroviaire Lakeshore Ouest entre la gare du Réseau GO à Port Credit et la rue Kerr à Oakville.
Les travaux de construction sur ce tronçon du corridor ont débuté en avril 2007 et devraient être terminés d'ici novembre 2009. Une fois les travaux terminés, les améliorations apportées permettront de mettr e en service plus de trains GO et de réduire les délais aux périodes de pointe.
« En raison de son processus d'assemblage tout à fait unique, le projet du pont de la rivière Credit présentait un intérêt particulier pour les usagers du Réseau GO. Aussi, nous sommes heureux que cet important élément du projet d'expansion du corridor ait été terminé », a indiqué Greg Ashbee, directeur du programme d'ex pansion ferroviaire du Réseau GO .
Pour plus de renseignements au sujet du programme d'amélioration et d'expansion du Réseau GO, consultez le www.gotransit.com/gotrip.
On trouvera ci-joint des documents d'information renfermant plus de renseignements sur l'installation de la travée, le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique et les projets GO TRIP.
- 30 -
Personnes-ressources :
Catherine Loubier
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Transports,
de l’Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700
Nicole Lippa-Gasparro
Cabinet du ministre des Transports de l’Ontario,
Toronto
416-327-1815
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Trina Melatti
GO TRIP
416-869-3600, poste 5175
Bob Nichols
Direction des communications
Ministère des Transports de l’Ontario
416-327-1158
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substit uts pour les personnes ayant une déficience visuelle.
La mise en place d'une travée de pont pour l'installation d'une troisième voie ferrée au dessus de la rivière Credit a été réalisée selon une technique singulière : la travée du pont a été glissée en place après avoir été assemblée sur la terre ferme. Cette technique est une solution à la fois plus sécuritaire et plus économique que la méthode qui consiste à effectuer l'élargissement sur le pont même. Ains i, aucun retard ni aucune interruption ne sont venus perturber le service ferroviaire de GO Transit dans ce corridor.
Des poutres de support et des vérins à traction de câbles ont été installés à chaque extrémité de la travée de pont préassemblée.
Une fois les poutres de support en place, la travée a été déposée sur quatre wagons ferroviaires qui l'ont transportée sur le pont existant de la rivière Credit à son emplacement prévu. Par la suite, des moyens hydrauliques ont permis de glisser la travée de 329 tonnes par-dessus de nouvelles fondations. Une fois la travée en place, on a pu retirer les poutres de support et les vérins. Les wagons ont été ensuite remorqués hors du pont et la travée a été descendue avec soin sur les appuis déjà en place sur le pont existant.
L'installation a été réalisée en association avec Western Mechanical Electrical Millwright Services, un fournisseur d'équipement industriel de Barrie, en Ontario. Le processus complet s'est déroulé en soirée sur une période d'environ six heures. L'opération a été pour la majeure partie contrôlée par un ordinateur sur place.
Août 2008
Le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique appuie des projets d'envergure ayant une importance majeure à l'échelle nationale et régionale. En vertu de ce fonds, les gouvernements fédéral et provincial ont convenu de verser jusqu'à 385 millions $ chacun pour appuyer de grands projets d'amélioration de l'infras tructure ferroviaire du Réseau GO sur sept ans. Des municipalités de la région du Grand Toronto et de Hamilton verseront aussi des fonds.
Le Réseau GO transporte chaque jour plus de 170 000 passagers qui parcourent en moyenne 3 2 kilomètres sur son réseau ferroviaire. Aux heures de pointe, presque tous les sièges des trains GO sont occupés. La nouvelle expansion permettra au Réseau GO de desservir les 40 000 passagers supplémentaires et plus prévus qui devraient utiliser le réseau aux heures de pointe d'ici 2011.
Le Programme d'amélioration ferroviaire du Réseau GO (GO TRIP) comporte 12 projets ferroviaires GO sur l'ensemble du réseau et l'expansion d u réseau d'autobus GO. La plupart de ces projets sont en cours et devraient être terminés en 2012. Voici où en sont rendus ces projets.
Corridor Lakeshore Ouest
Une troisième voie sur deux sect ions est ajoutée au corridor Lakeshore Ouest afin de permettre la circulation de trains GO supplémentaires et de réduire les retards :
- de la gare de Port Credit (Mississauga) à la rue Kerr (Oakville) : la construction a commencé en avril 2007 et devrait être terminée d'ici novembre 2009.
- de la gare de Burlington à Bayview Junction (Hamilton) : la construction de cette partie du corridor a été term inée en avril 2008. Le service quotidien à la gare Aldershot a commencé en septembre 2007.
En avril 2008, le Réseau GO a mis en service des trains de 12 wagons sur le corridor Lakeshore Ouest. L'ajout de deux wagons a permis au train de 12 wagons de recevoir 300 nouveaux voyageurs par train, soit une augmentation de 20 p. cent
Avant la mise en service de ces nouveaux trains plus longs, on a procédé à la construction et au prolongement des quai s de Port Credit, Clarkson, Oakville et Aldershot sur le corridor Lakeshore Ouest.
Corridor Lakeshore Est
Des améliorations en vue d'avoir trois voies entre la gare Union et la gare de Scarborough ont été terminées en avril 2008. Les travaux comprenaient le prolongement des quais aux gares de Scarborough, Eglinton et Danforth.
Corridor Milton
En avril 2008, le Réseau GO a mis en service des trains de 12 wagons sur le corridor ferroviaire Milton. L'ajout de deux wagons a permis au train de 12 wagons de recevoir 300 nouveaux voyageurs par train, soit une augmentation de 20 p. cent
Avant la mise en service de ces nouveaux trains plus longs, on a procédé à la construction et au prolongement des quais de Milton, Meadowvale, Cooksville, Erindale, Kipling et Dixie sur le corridor Milton. On procède actuellement au prolongement du quai de la gare de Streetsville.
On a construit un nouveau garage pour recevoir les trains plus longs de 12 wagons près de la gare de Milton. Les trains seront remisés à proximité de leurs points de départ et d'arrivée afin de réduire les retards et les trajets in utiles. Le nouveau garage est en service depuis janvier 2007.
Corridor Stouffville
La construction d'un passage ferroviaire inférieur du Réseau GO a débuté en mai 2006. Ce passage inférieur p ermettra au Réseau GO d'éviter les retards causés par la circulation des trains de marchandises.
Bien qu'on prévoit que ce projet devrait être terminé en décembre 2008, la plupart des travaux sur ce pass age inférieur sont déjà terminés et tout récemment le premier train GO est passé dans le nouveau corridor surbaissé. Le service de train GO sur ce corridor est ainsi plus efficace et les passagers peuvent s'attendre à moins de retards.
Corridor Georgetown — Traversée de Toronto Ouest
Les travaux sont en cours au passage étagé rail-rail à la traversée de Toronto Ouest. Ce passage ferroviaire inférieur permettra aux trains GO d'éviter les retards et les conflits avec les trains de marchandises. Les travaux préparatoires sont terminés et la construction du passage inférieur devrait commencer au début 2009 avec une date d'achèvement prévue pour le printemps 2011.
Georgetown Sud (Corridor Weston)
Une évaluation environnementale individuelle est en cours afin de déterminer les améliorations à apporter en vue de composer avec la fréquence accrue des trains GO ainsi que les options relatives à l'établissement d'un lien de transport entre la gare Union et l'aéroport international Pearson.
Corridor Georgetown No rd
La construction a débuté à l'automne 2006 pour accroître la capacité des voies sur ce corridor, mettre en service deux nouveaux trains aux heures de pointe et offrir un service limité pendant les heure s creuses entre la gare GO de Mount Pleasant et North Brampton. La construction devrait être terminée d'ici juillet 2009.
Corridor Bradford
Le passage étagé rail-rail de Snider, à l'inters ection de la voie ferrée réservée au transport des marchandises de la subdivision York du CN, est en service depuis décembre 2006. Ce passage ferroviaire supérieur du Réseau GO permettra aux trains GO d'éviter les re tards causés par les conflits avec les trains de marchandises.
Les améliorations au corridor Bradford visant à offrir un service ferroviaire pour rejoindre Barrie sont terminées et le service est opérationnel depuis le 17 décembre 2007. La semaine, quatre trains partent de la nouvelle gare de Barrie Sud du Réseau GO à destination de la gare Union le matin et quatre trains partent de la gare Union à destination de Barrie l'après-midi.
Programme du corridor ferroviaire de la gare Union
Le Réseau GO a accordé à Siemens le contrat visant à apporter des améliorations au système de signalisation. Les travaux de conception ont commen cé en décembre 2007, et l'ensemble des travaux devrait être terminé en 2014. Les travaux prévus dans le cadre de ce projet comprendront le remplacement complet du système de signalisation des voies, vieux de 70 ans, à la gare Union.
D'autres améliorations à la gare Union sont également en cours, y compris de nouvelles voies et de nouveaux quais. Ces travaux contribueront à accroître l'efficacité du réseau ferroviaire ainsi qu'à augmenter la capacité d'exploitation.
La gare de triage Don a été réaménagée par le Réseau GO pour permettre le remisage de ses trains pendant la journée et elle est maintenant entièrement opérationnelle.
Autres zones de service
Le 4 septembre 2007, deux nouvelles routes d'autobus GO à destination de Guelph ont été mises en service dans le cadre du programme GO TRIP. De pl us, le 30 juin 2008, le service d'autobus du Réseau GO a été prolongé jusqu'à Stoney Creek.
Août 2008