Duncan, Colombie-Britannique, le 27 août 2008 - On s'apprête à installer de nouveaux dépôts de recyclage dans la vallée Cowichan grâce à un financement de 1,2 million de dollars du Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral.
L'honorable Ida Chong, ministre de la Technologie, du Commerce et du Développement économique, en compagnie de Susan Gimse, présidente de l'Union des municipalités de la Colombie-Britannique, et de Jack Peake, président du Cowichan Valley Regional District (CVRD), a annoncé le projet plus tôt aujourd'hui. Le CVRD recevra un montant de 1 236 497 $ du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, ce qui couvrira près de 75 % des coûts du projet.
« La promotion d'un environnement propre et sain est essentielle au maintien de collectivités durables », a souligné le James Lunney député de Nanaimo - Alberni. « Ces projets illustrent bien l'engagement du gouvernement du Canada pour ce qui est d'offrir aux résidants de la vallée Cowichan un environnement sain et une excellente qualité de vie. »
Ce nouvel investissement du Fonds de la taxe sur l'essence permettra la mise en œuvre de trois importants projets relatifs à l'infrastructure de la gestion des déchets solides :
- Un nouveau dépôt de recyclage complet sera construit dans le secteur affichant la plus forte croissance de la région, soit Mill Bay, Shawnigan et Cobble Hill.
- De nouveaux bâtiments et équipements permettant de gérer les déchets dangereux et les matières organiques seront installés dans le complexe de gestion des déchets solides de Bings Creek, près de Duncan.
- Un dépôt de recyclage complet, qui desservira la partie nord du CVRD, sera construit sur un site municipal sur le chemin Peerless, à Ladysmith.
On prévoit que les trois projets permettront de réduire les émissions de gaz d'enfouissement grâce à l'augmentation du compostage régional, au détournement des déchets et à la protection des eaux souterraines contre le déversement illégal de produits dangereux.
« Nous sommes ravis de soutenir des projets qui aident les résidants à recycler et qui, au bout du compte, contribuent à l'amélioration de notre environnement », a dit Ida Chong, ministre du Commerce, de la Technologie et du Développement économique, au nom du ministre du Développement communautaire, Blair Lekstrom. « Cette collaboration nous permet de faire de nos collectivités des endroits plus respectueux de l'environnement et plus sains. Nous prenons aussi des mesures afin d'atteindre notre objectif provincial, qui consiste à réduire de 33 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020. »
« Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral joue un rôle essentiel pour ce qui est de répondre aux priorités des collectivités de la Colombie-Britannique », a indiqué le président Gimse. « L'augmentation des services, financée grâce à l'investissement annoncé aujourd'hui, démontre l'importance du recyclage pour les résidants et les entreprises du CVRD ».
Tous les projets appuient l'objectif du CVRD visant à ne produire aucun déchet, comme on l'a décrit dans le plan de gestion des déchets solides, récemment modifié. La région arrive en première place dans l'ensemble de la province avec un taux de recyclage de 75 % et une production de déchets par personne de 47,5 % de moins que les chiffres de 1990.
« Le CVRD est devenu l'un des principaux chefs de file provinciaux dans le domaine du réacheminement des déchets », a indiqué le président du CVRD, Jack Peake. « Notre installation la plus récente a maintenant dix ans, et il s'agira de son cinquième agrandissement. L'installation est de plus en plus populaire, et nous sommes passés de 100 clients par jour à 600 clients par jour depuis sa création. »
Les trois projets devraient être terminés d'ici la fin de 2010.
Le Fonds de la taxe sur l'essence (FTE) offre des fonds fédéraux aux administrations locales et à d'autres bénéficiaires admissibles, principalement dans le cadre de projets d'immobilisations visant l'assainissement de l'air et de l'eau et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En mars, les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique, ainsi que l'Union des municipalités de la Colombie-Britannique, ont signé une entente prolongeant la durée du FTE dans les collectivités de la province, de l'ordre de plus d'un milliard de dollars, entre 2010 et 2014.
De plus, dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé que le Fonds de la taxe sur l'essence deviendrait permanent. Le FTE fait partie intégrante du plan Chantiers Canada, qui prévoit un investissement fédéral total de plus de 1,4 milliard de dollars dans l'infrastructure de la Colombie-Britannique d'ici 2014. L'Union des municipalités de la Colombie-Britannique gère le Fonds de la taxe sur l'essence en Colombie-Britannique, en collaboration avec le Canada et la province.
Veuillez visiter le www.infrastructure.gc.ca ou le www.civicnet.bc.ca pour en savoir plus sur l'entente de la taxe sur l'essence conclue entre le Canada, la Colombie-Britannique et l'Union des municipalités de la Colombie-Britannique.
Karine White
Attachée de presse de l'honorable Lawrence Cannon
613-991-0700
Marc Black
Gestionnaire des Communications
Ministère des Services communautaires
250-356-6334
Paul Taylor
Conseiller en relations et en communications
Union des municipalités de la Colombie-Britannique
250-356-2938
Bob McDonald
Gestionnaire, Déchets solides et Environnement
District régional de la vallée de la Cowichan
250 746-2530
Infrastructure Canada
613-948-1148