KAMLOOPS, le 19 août 2008 - Les résidants et les visiteurs de la région de Kamloops pourront profiter de la présence d'une galerie d'art capable d'accueillir la plus importante rétrospective de l'u uvre de l'artiste Daphne Odjig de même que d'autres expositions itinérantes, grâce à un investissement du gouvernement du Canada.
Mme Betty Hinton, députée de Kamloops-Thompson-Cariboo, a annoncé aujourd'hui un appui financier à la Kamloops Art Gallery. Elle a fait cette annonce au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine et ministre de la Francophonie.
La somme de 14 406 dollars sera utilisée par la Kamloops Art Gallery pour acheter et installer du matériel qui lui permettra d'accueillir des expositions historiques itinérantes. Un financement supplémentaire de 15 000 dollars a déjà aidé la Kamloops Art Gallery à présenter l'exposition « Dessins et tableaux de Daphne Odjig », du 8 juin au 21 août 2008.
« Le gouvernement du Canada est heureux d'appuyer des éta blissements patrimoniaux locaux comme la Kamloops Art Gallery, a déclaré la ministre Verner. Ces institutions jouent un rôle de premier plan dans le dynamisme des collectivités de tout le Canada. Elles aident à sensibilis er les Canadiens à notre riche patrimoine culturel et à renforcer leur fierté à son égard. »
« Notre merveilleuse galerie d'art recueille des artéfacts, des documents et des spécimens de l'histoire naturelle et humaine de la Colombie-Britannique et les préserve au profit des résidants comme des visiteurs venus du Canada et du monde entier, a ajouté Mme Hinton. Notre gouvernement s'est engagé à appuye r les établissements, comme la Kamloops Art Gallery, qui favorisent l'essor de la vie culturelle de nos collectivités et qui créent un héritage d'excellence. »
« Nous sommes ravis de recevoir cet importan t financement, qui nous permettra d'améliorer l'état de nos salles d'exposition, et ainsi de continuer à préserver le patrimoine culturel au profit des prochaines générations, a déclaré Mme Michelle Stanford, présidente du conseil d'administration de la Kamloops Art Gallery. Étant donné les récentes compressions effectuées dans les programmes soutenant le secteur muséal, ce financement nous prouve que le gouv ernement fédéral est conscient de l'apport des musées canadiens à leur collectivité et de l'utilité de leurs collections pour mieux comprendre notre diversité culturelle. »
La Kamloops Art Gallery est la plus importante galerie d'art visuel de la région intérieure du sud de la Colombie-Britannique. Convaincus que l'art est un aspect essentiel de l'expérience humaine, les gens qui y travaillent s'affairent à conc rétiser cette conviction au sein des collectivités que la galerie dessert.
Le gouvernement du Canada a accordé cet appui dans le cadre du programme Espaces culturels Canada du ministère du Patrimoine canadien. Ce p rogramme contribue à l'amélioration des conditions physiques de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels , aux arts médiatiques, aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.
Renseignements :
Dominic Gosselin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoi ne canadien et de la Condition féminine et ministre de la Francophonie
819 997-7788
Ginette Montreuil
Gestionnaire régionale
Communications
Région de l'Ouest
Patrimoine canadien
604 6 66-6504
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819 994-9101
1 866 569-6155